Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





14 novembre 2021

Chat gentil


La ville, au bord du lac, un quartier d’apparence tranquille. Ce sont des maisons anciennes, autrefois modestes. Restaurées, elles sont aujourd’hui d’assez riches propriétés.

Or, tout au long de la rue, sur chaque portail, on peut lire : « Attention au chien ! », « Chien méchant », « Prenez garde aux chiens ». Cela gâte un peu le reste. Non pas à cause des chiens… Mais à cause de la peur. 

Aujourd’hui on a peur… Et on répond en faisant peur. De quoi vous serrer la gorge. Mais tout à coup, la gorge se desserre, le cœur se met au large. Vous savez pourquoi ? - Eh bien, sur son portail, quelqu’un a placé cette écriteau : « Chat gentil ». 

C’est une merveilleuse idée… Pour faire rire, bien sûr. Mais c’est égal : la peur est trouée. Et c’est un bon tour joué à l’actualité par une autre actualité : « Chat gentil ».

Il y a toujours une autre actualité. Un brin d’amour pour acheter les peurs. Un sourire pour sécher une larme. Une consolation de la désolation. 

Philippe Zeissig, Pasteur


| 14 novembre 2021 - 5e journée mondiale des pauvres
Message du Pape François 
« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7)

 « Je vous prie de ne pas me demander s’il y a des pauvres, qui ils sont et combien ils sont, parce que je crains que de telles questions ne représentent une distraction ou un prétexte pour s’éloigner d’une indication précise de la conscience et du cœur. [...] Je ne les ai jamais comptés, les pauvres, car on ne peut pas les compter : les pauvres s’embrassent, ils ne se comptent pas. »
Don Primo Mazzolari  (Adesso  n. 7,  15 avril 1949). 


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah si on pouvait enlever du monde cette culture de la peur ! Laisser la tendresse,la poésie traduire nos vies,nos joies, nos rêves,nos"relectures" ,

    Peut-être trouverez-vous chez Colette Nys-Mazure, Béatrice Libert , Maurice Bellet ou Madeleine Delbrêl une parole,un idée,un "rien" qui vous rejoint !

    COLETTE NYS-MAZURE : "Poésie et mystique"

    Huit minutes passionnantes à écouter !

    https://youtu.be/QML_vSVQDKI


    Très heureux dimanche !


    33ème Dimanche ordinaire de l année B

    ÉVANGILE

    « Il rassemblera les élus des quatre coins du monde » (Mc 13, 24-32)

    Alléluia. Alléluia.

    Restez éveillés et priez en tout temps :
    ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme.

    Alléluia. (cf. Lc 21, 36)

    PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR

    En cette fin d’année liturgique, les lectures nous rappellent un aspect de l’enseignement de Jésus : il insiste sur le sens de l’urgence de notre situation et la nécessité de décider en fonction du jugement imminent. Il sera le Juge qui viendra dans toute sa puissance et sa gloire, alors, ses enseignements et ses disciples seront justifiés.

    Jésus ne dit pas ces choses pour nous effrayer, mais pour nous convaincre de nous préparer et de faire preuve de vigilance. Le jour de sa venue annonce le salut et la confirmation des justes, un jour de joie, pas de crainte. Cependant, nous devons faire attention afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque ce jour mystérieux arrivera. Je remercie Jésus pour ces paroles réconfortantes et je demande la grâce de mener une vie vigilante, moins superficielle.
    -Un moment sacré.com-

    MADELEINE DELBRÊL
    ...

    Que les variétés du Royaume de Dieu vous suffisent et vous réjouissent.

    Désintéressez-vous de votre vie, car c'est une richesse que de tant vous en soucier : alors la vieillesse vous parlera de naissance et la mort de résurrection ;

    le temps vous paraîtra un petit pli sur la grande éternité; vous jugerez de toutes choses selon leurs traces éternelles.
    -Madeleine Delbrêl-

    ("Humour dans l'amour", tome III des Œuvres Complètes 2005 - Nouvelle Cité - Joies venues de la Montagne, p81-82)

    MADELEINE DELBRÊL

    Puisque les paroles, ô mon Dieu, ne sont pas faites pour rester inertes dans nos livres, mais pour nous posséder et pour courir le monde en nous, permettez que de ce feu de joie, allumé par vous, jadis sur une montagne, et de cette leçon de bonheur, des étincelles nous atteignent et nous mordent, nous investissent, nous envahissent."

    Madeleine DELBRÊL

    MAURICE BELLET :la divine douceur (extrait)
    ...
    douce fermeté car, pas un instant elle ne blesse le cœur, elle ne meurtrit ce qui est au cœur de l’homme, où il trouve vie. La divine douceur sauve tout. Elle ne désespère jamais de personne, elle croit toujours qu’il y a un chemin. Elle est inlassablement inlassable à enfanter, soigner, nourrir, réjouir et conforter. »**

    -Maurice Bellet-

    BÉATRICE LIBERT, poétesse

    Un merle confie sa voix
    Aux livres des lumières

    Serait-ce en nous qu’il chante ?
    Serait-ce en nous qu’il trace

    La lisière du bonheur ?

    -Béatrice Libert-

    Ce qui vieillit sur la patience des fruits verts, anthologie, préface d’Yves Namur; peintures de Francis Joris, © Le Taillis Pré, Châtelineau, 2018.

    ORAISON DU 14 NOVEMBRE

    Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c'est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tout bien.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.