Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





08 septembre 2021

La mort des folies



Les seules folies de notre époque sont hélas les folies meurtrières. 

Les êtres humains ne sortent du cadre que pour s’éliminer mutuellement de la surface du globe. Pour le reste, la civilisation capitaliste a réussi à nous transformer en bons petits soldats dociles et formatés pour la bonne cause : celle qui fait les beaux jours du CAC 40, entre autres.

La « mise aux normes standardisées » des humains, élevés comme des poulets en batterie pour consommer, pour produire et pour être jetés, conduit inévitablement au développement des instincts meurtriers ou suicidaires. 

Dépouillée de toutes les fantaisies que libèrent en nous la légèreté et le goût de la fête, notre existence perd son sens profond et sa saveur. 

« L’utilitarisme » poussé le plus loin possible dénature l’espèce humaine. Déjà nous étions des loups les uns pour les autres, désormais nous sommes les pires prédateurs du vivant, car les loups, semble-t-il sont bien moins féroces qu’on ne le dit.

Je plaide résolument pour les belles folies !

Celles qui caractérisent les artistes et les amoureux. Celles qui favorisent l’audace de la création, qui introduisent de la respiration dans les banalités du quotidien, qui nourrissent les rêves et les utopies.

Les folies « douces », par opposition avec les criminelles, sont des volcans dont le feu et la lave alimentent la splendeur et la fécondité de toute vie. 

Elles sont indispensables à notre équilibre personnel et à la bonne entente que nous aimerions tous avoir entre nous. Elles sont le sourire qui efface les grimaces de la douleur et de la tristesse dues à nos défaillances ordinaires. Elles font de certains moments de notre existence des temps de fête dont les effets se ressentent durablement. 

S’il faut tuer les folies il ne faut renoncer qu’aux pires d’entre elles, celles qui visent à l’élimination de nos semblables, mais s’attacher viscéralement aux bonnes folies, les folies qui nous font entrevoir, ne serait-ce que par intermittence, la pleine magnificence de l’humain toujours en devenir. 

Bernard Rodenstein
"Chronique épidermide" - 30 août 2021

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah merci pour ce texte r-é-veilleur des consciences et pour cette invitation à œuvrer"pour la magnificence de l humain toujours en devenir" selon les termes de Bernard Rodenstein.

    Bonne journée à tous !


    BERNARD RODENSTEIN, à Colmar (en Alsace)

    "Faire revivre des solidarités disparues"


    https://www.lalsace.fr/social/2021/02/24/bernard-rodenstein-faire-revivre-des-solidarites-disparues


    Nous fêtons la Nativité de la VIERGE MARIE.


    ÉVANGILE

    « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 1-16.18-23)

    Alléluia. Alléluia.

    Heureuse es-tu, sainte Vierge Marie,
    tu es digne de toute louange :
    de toi s’est levé le soleil de justice,
    le Christ notre Dieu.
    Alléluia.


    HOMELIE DE SAINT ANDRé de CRÊTE pour la Nativité de la Sainte Mère de Dieu

    ...Que toute la création chante et danse, qu’elle contribue de son mieux à la joie de ce jour. Que le ciel et la terre forment aujourd’hui une seule assemblée. Que tout ce qui est dans le monde et au-dessus du monde s’unisse dans le même concert de fête. Aujourd’hui, en effet, s’élève le sanctuaire créé où résidera le Créateur de l’univers ; et une créature, par cette disposition toute nouvelle, est préparée pour offrir au Créateur une demeure sacrée.

    - Saint André de Crête

    « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 18-23)

    When Mary was born, the world did not know who she was. Sometimes others—and maybe even you—don’t see how special you are. Maybe you forget that God is calling you, too, right now, to do what Mary did—to bring Jesus into the world.

    When we celebrate his mother’s birth, we honor Jesus too. Today thank God for the gift of life, and give honor to both Mary and Jesus by showing respect and concern for one another—remembering that God has created each person with love and with a call to something very special in life.

    https://www.loyolapress.com/catholic-resources/saints/saints-stories-for-all-ages/birth-of-mary/


    AVE MARIA en syriaque


    AVE MARIA EN SYRIAQUE ; Shlom Lekh

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=183&v=vpMM9ZuRkKs

    EUGÈNE GUILLEVIC

    Sera comblé

    Celui pour qui l’espace
    Ne sera pas dehors.

    Ecoute en toi le merle
    Comme il t’habite.

    Regarde-toi par lui
    T’étendre sur la plaine.

    ( Eugène Guillevic)

    LA JOLIE VILLE de GIVET

    https://www.mes-ballades.com/08/givet-08600-ardennes-champagne-ardenne-en-france.htm


    ORAISON EN LA FÊTE DE LA NATIVITÉ DE MARIE

    Ouvre à tes serviteurs, Dieu très bon, tes richesses de grâce ; puisque la maternité de la Vierge Marie fut pour nous le commencement du salut, que la fête de sa nativité nous apporte un surcroît de paix.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.