Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :



  | Don BOSCO nous dit:




23 juin 2026

Notre terroir sacré


À force de supplier le ciel
De nous accorder des délais éternels
Nous en avons oublié notre demeure
Laissé rouiller ses serrures
Se délabrer ses fenêtres
Pendre ses volets
Se couvrir de ronces son jardin
S’envoler ses portes
Se lézarder ses murs
Se glacer son feu
S’obstruer sa cheminée


Passagers des étoiles
Nous sommes les clandestins d’une terre dévastée
Humiliée par nos fautes
Recluse de nos évidences fausses
Désemparée par nos avidités


Comment t’abandonnerions-nous
Toi notre vigne sans prix
Notre berceau des promesses
Notre terroir sacré


Jean Lavoué


■ Le dernier "Utopie 21 ", notre Bulletin salésien, vient de paraître
Vous pouvez le consulter à cette adresse
et/ou le télécharger ICI



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►



22 juin 2026

N’effrayez pas les âmes !


𝐴𝑣𝑎𝑛𝑐𝑒𝑧 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑢𝑙𝑒𝑠
𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡𝑒́ 𝑑’𝑎𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡,
𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑏𝑟𝑢𝑖𝑡, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟
𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 ℎ𝑎𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 :
𝑛’𝑒𝑓𝑓𝑟𝑎𝑦𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎̂𝑚𝑒𝑠 !
Alain FOURNIER


De grâce ne maudissez pas
Les frêles brebis égarées
Loin de tous les alléluias
Boursouflant vos gorges sacrées !



Ne dressez plus votre bûcher
Sous le couvert d’une morale
Les forçant à s’agenouiller
Devant un faux dieu cannibale


Mais bien plutôt, silencieux,
une à une arrachez les ronces
Qui lacéraient leurs dos laineux
Et, méprisant toutes semonces,
Inventez-leur un Paradis
Au-delà des mortelles flammes
Dantesques de votre jadis.


Surtout : n’effrayez pas les âmes !


Marie-Claude Pellerin



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►



21 juin 2026

C'est l'été !


On a pour coutume de dire que l’été est un temps propice au ressourcement, à la méditation…que l’on peut faire le point sur sa vie, ses engagements…. Faut-il absolument une pile de bouquins très très sérieux sur la théologie, la psychologie… pour accéder aux bienfaits de cette pause ?? Mais non !!


La plus belle abbaye est celle de la Création ; les plus beaux silences sont ceux qui sont habités par le chant des oiseaux, le murmure du vent dans les arbres, la mélodie de la rivière qui ne prend pas de vacances ; les plus belles prières au fil de la journée sont celles de nos yeux qui prennent le temps de regarder la beauté et de notre corps qui savoure la lumière, le souffle de l’air.


Oser perdre son temps, ne pas faire ce que l’on pense être indispensable, mais faire ce qui nous apaise…faire le vide aussi pour juste se laisser remplir par cette Présence qui travaille en nous, nous prépare pour l’avenir.


Dieu est avec nous partout et dans cette étonnante cathédrale de la Création où nous passons avec les autres, profitons d’être simplement avec Lui … arrêtons de courir.


André Pianta sc



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►



20 juin 2026

Oublier ses soucis ...

... Ce n’est pas évident !

« Je dois me détacher de ce à quoi je m'étais accroché. 
Tant que je considère un événement comme une perte, je suis malheureux. 
Mais dès que je réalise que la vie désintéressée et la mort sont des libertés qu'on acquiert, 
une paix profonde se répand dans mon esprit. »
Rabindranath Tagore

Tagore savait que quand on s'accroche trop fort à 'quelque chose, on limite sa faculté de réagir. Quand on désire quelque chose trop ardemment, on en devient prisonnier, on a les mains liées. Au contraire, lâcher prise procure une liberté intérieure.

Lâcher prise peut être très difficile, c'est un art qui n'échoit spontanément à personne. Un art, ça s'apprend et cet apprentissage n'est en aucune façon aisé, même pour les jeunes.

Cela peut sembler bizarre qu'il faille faire un effort pour acquérir l'insouciance. Notez que ce n'est pas un acte, mais un abandon. Mais c'est là la difficulté, c'est là tout l'art : exercer l'acte d'abandon. 

Je souhaite précisément cet art aux gens qui sont très affairés à acquérir, à posséder. Il consiste tout simplement à ne pas intervenir, à laisser faire.

Ce qui demande de la ténacité, de l'obstination ne sera pas bien fait. Ce qui se passe naturellement laisse la personne concernée plus à l'aise. Celui qui réagit ainsi ne s'en mordra pas les doigts, mais laissera cet événement fondre sous la dent. Puis, il s'en réjouira !

Anselm Grün
« Être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre » (extrait)

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

19 juin 2026

Ton souffle

Seigneur Jésus, depuis plus de 2000 ans,
ton souffle gonfle les voiles de tant de barques.
Nous te confions celle qui nous porte aujourd’hui.


Quelles que soient les bourrasques
ou les tempêtes qui nous secouent,
nous croyons que tu as embarqué avec nous.


Sois toujours celui qui nous rend confiance,
mais aussi qui nous montre le cap
et nous réveille quand nous faisons de notre vie
une croisière sans défi, sans idéal, sans générosité.


Ton Esprit est à la fois paisible et exigeant;
qu’il ne cesse de nous mener vers d’autres rivages
où nous vivrons plus justes et plus fraternels,
plus simples et plus vrais.


Amen !


Jean Lievens



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►



18 juin 2026

Au pas pressé d'un Ave

À Soeur Anny, en ce jour d'À Dieu.
En union avec les membres de sa famille et toute la communauté des Sœurs Salésiennes de don Bosco


𝐴̀ 𝐷𝑖𝑒𝑢 𝑠œ𝑢𝑟 𝐴𝑛𝑛𝑦
𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖
𝑇𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟𝑒, 𝑡𝑜𝑛 𝑐œ𝑢𝑟 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡
𝑇𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑐𝑖 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒, 𝑑𝑢 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡
𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑗𝑜𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑡’ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑖𝑡
𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑗𝑜𝑖𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑎𝑔𝑒𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒𝑟.
𝐿’𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑏𝑒𝑎𝑢
𝐿’𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑖𝑟
𝑆𝑎𝑛𝑠 𝑚𝑜𝑡, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑐𝑎𝑠
𝑇𝑢 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑙𝑎̀
𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑖𝑑𝑒𝑟, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟
𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒𝑟.
𝐸𝑡 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒
𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝐴𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑖𝑛𝑐𝑎𝑟𝑛𝑎𝑖𝑡
𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑗𝑜𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑟 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑎𝑖𝑡
𝑂𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑟 𝑡𝑜𝑖 𝑙𝑒 𝑆𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑢𝑟 𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑟𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠
𝑄𝑢’𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑡𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠
𝐸𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑠 𝑐œ𝑢𝑟𝑠, 𝑑𝑒́𝑠𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑠,
𝑆𝑎 𝑙𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑏𝑟𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑒́𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒.


Sainte Marie, Mère tendre et forte,
notre compagne de voyage sur les routes de la vie,
chaque fois que nous contemplons
les grandes choses que le Tout-Puissant a faites en toi,
nous éprouvons un regret si vif de nos lenteurs
que nous ressentons le besoin d'allonger le pas
pour marcher près de toi.


Satisfais donc notre désir de te prendre par la main,
et accélère nos cadences de marcheurs un peu fatigués.
Devenus nous aussi pèlerins dans la foi,
non seulement nous chercherons le visage du Seigneur,
mais, en contemplant en toi l'icône de la sollicitude humaine
envers ceux qui se trouvent dans le besoin,
nous rejoindrons la ''ville'' en hâte
en lui apportant les mêmes fruits de joie
que tu apportas un jour à la lointaine Elisabeth.


Monseigneur Tonino Bello (†1993)



| Voir la vidéo du jour : "La joie de servir" ►   et   notre soleil du jour ►