Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :



  | Don BOSCO nous dit:




24 juin 2026

Sortir du quotidien


Le monde est fou. Il court trop vite pour nous. Pour s'y faire une place, tous les coups sont permis: ça passe ou ça casse. Le monde court et ne laisse pas de place pour les rêves. Il est couleur grisaille, couleur trottoir. Le ciel est trop loin, caché par le béton.


Parfois, il y a en nous le désir d'un ailleurs, la quête d'autre chose. Nous voudrions poser les valises de nos problèmes, les laisser là et nous en aller. Nous voudrions sortir de cette sensation d'écrasement et d'impuissance. Ce sentiment d'inutilité de tâches répétitives dont nous avons oublié le sens.


Alors, il devient urgent de retrouver la source de notre vie. Oublier le goût et les bienfaits de cette eau qui nous revivifier est pire que d'avoir soif. Cette source peut être, pour nous, un lieu signifiant, une activité apaisante, un temps de méditation ou de prière, une rupture utile qui nous recentre sur l'essentiel.


L'important, c'est de retrouver l'unité de notre personne, alors même qu'elle semble perdue: lorsque notre esprit et notre cœur ne sont plus dans nos gestes et nos actions.


"Aux racines d'un rêve" (extrait - p. 87)
Éditions du Signe



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►


23 juin 2026

Notre terroir sacré


À force de supplier le ciel
De nous accorder des délais éternels
Nous en avons oublié notre demeure
Laissé rouiller ses serrures
Se délabrer ses fenêtres
Pendre ses volets
Se couvrir de ronces son jardin
S’envoler ses portes
Se lézarder ses murs
Se glacer son feu
S’obstruer sa cheminée


Passagers des étoiles
Nous sommes les clandestins d’une terre dévastée
Humiliée par nos fautes
Recluse de nos évidences fausses
Désemparée par nos avidités


Comment t’abandonnerions-nous
Toi notre vigne sans prix
Notre berceau des promesses
Notre terroir sacré


Jean Lavoué


■ Le dernier "Utopie 21 ", notre Bulletin salésien, vient de paraître
Vous pouvez le consulter à cette adresse
et/ou le télécharger ICI



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►



22 juin 2026

N’effrayez pas les âmes !


𝐴𝑣𝑎𝑛𝑐𝑒𝑧 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑢𝑙𝑒𝑠
𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡𝑒́ 𝑑’𝑎𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡,
𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑏𝑟𝑢𝑖𝑡, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟
𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 ℎ𝑎𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 :
𝑛’𝑒𝑓𝑓𝑟𝑎𝑦𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎̂𝑚𝑒𝑠 !
Alain FOURNIER


De grâce ne maudissez pas
Les frêles brebis égarées
Loin de tous les alléluias
Boursouflant vos gorges sacrées !



Ne dressez plus votre bûcher
Sous le couvert d’une morale
Les forçant à s’agenouiller
Devant un faux dieu cannibale


Mais bien plutôt, silencieux,
une à une arrachez les ronces
Qui lacéraient leurs dos laineux
Et, méprisant toutes semonces,
Inventez-leur un Paradis
Au-delà des mortelles flammes
Dantesques de votre jadis.


Surtout : n’effrayez pas les âmes !


Marie-Claude Pellerin



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►



21 juin 2026

C'est l'été !


On a pour coutume de dire que l’été est un temps propice au ressourcement, à la méditation…que l’on peut faire le point sur sa vie, ses engagements…. Faut-il absolument une pile de bouquins très très sérieux sur la théologie, la psychologie… pour accéder aux bienfaits de cette pause ?? Mais non !!


La plus belle abbaye est celle de la Création ; les plus beaux silences sont ceux qui sont habités par le chant des oiseaux, le murmure du vent dans les arbres, la mélodie de la rivière qui ne prend pas de vacances ; les plus belles prières au fil de la journée sont celles de nos yeux qui prennent le temps de regarder la beauté et de notre corps qui savoure la lumière, le souffle de l’air.


Oser perdre son temps, ne pas faire ce que l’on pense être indispensable, mais faire ce qui nous apaise…faire le vide aussi pour juste se laisser remplir par cette Présence qui travaille en nous, nous prépare pour l’avenir.


Dieu est avec nous partout et dans cette étonnante cathédrale de la Création où nous passons avec les autres, profitons d’être simplement avec Lui … arrêtons de courir.


André Pianta sc



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►



20 juin 2026

Oublier ses soucis ...

... Ce n’est pas évident !

« Je dois me détacher de ce à quoi je m'étais accroché. 
Tant que je considère un événement comme une perte, je suis malheureux. 
Mais dès que je réalise que la vie désintéressée et la mort sont des libertés qu'on acquiert, 
une paix profonde se répand dans mon esprit. »
Rabindranath Tagore

Tagore savait que quand on s'accroche trop fort à 'quelque chose, on limite sa faculté de réagir. Quand on désire quelque chose trop ardemment, on en devient prisonnier, on a les mains liées. Au contraire, lâcher prise procure une liberté intérieure.

Lâcher prise peut être très difficile, c'est un art qui n'échoit spontanément à personne. Un art, ça s'apprend et cet apprentissage n'est en aucune façon aisé, même pour les jeunes.

Cela peut sembler bizarre qu'il faille faire un effort pour acquérir l'insouciance. Notez que ce n'est pas un acte, mais un abandon. Mais c'est là la difficulté, c'est là tout l'art : exercer l'acte d'abandon. 

Je souhaite précisément cet art aux gens qui sont très affairés à acquérir, à posséder. Il consiste tout simplement à ne pas intervenir, à laisser faire.

Ce qui demande de la ténacité, de l'obstination ne sera pas bien fait. Ce qui se passe naturellement laisse la personne concernée plus à l'aise. Celui qui réagit ainsi ne s'en mordra pas les doigts, mais laissera cet événement fondre sous la dent. Puis, il s'en réjouira !

Anselm Grün
« Être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre » (extrait)

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

19 juin 2026

Ton souffle

Seigneur Jésus, depuis plus de 2000 ans,
ton souffle gonfle les voiles de tant de barques.
Nous te confions celle qui nous porte aujourd’hui.


Quelles que soient les bourrasques
ou les tempêtes qui nous secouent,
nous croyons que tu as embarqué avec nous.


Sois toujours celui qui nous rend confiance,
mais aussi qui nous montre le cap
et nous réveille quand nous faisons de notre vie
une croisière sans défi, sans idéal, sans générosité.


Ton Esprit est à la fois paisible et exigeant;
qu’il ne cesse de nous mener vers d’autres rivages
où nous vivrons plus justes et plus fraternels,
plus simples et plus vrais.


Amen !


Jean Lievens



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►