Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





26 janvier 2024

Le gentil


Quelqu’un de bien n’est ni un saint, ni même quelqu’un de sympathique. C’est un gentil. Le mot pourtant ne soulève pas l’enthousiasme: gentil, on le serait toujours trop. Il faudrait, dans ce monde de rivalités et de calculs, apprendre à$ hurler avec les loups plutôt qu’à séjourner avec les agneaux. C’est que l’on se fait de la gentillesse, et de la méchanceté aussi, une image fausse. La gentillesse n’est pas faiblesse, mais courage: c’est la capacité à refuser la fatalité, parfois bien accommodante. C’est faire advenir, même modestement, même incognito, et peut-être pour un temps seulement, autre chose – autre chose que ce que dictent nos envies, nos égoïsmes et nos conforts. C’est être, d’une certaine façon, plus que soi, plus que la somme de ses préférences et de ses intérêts.


Le gentil n’est pas celui qui n’a pas la force d’être quoi que ce soit d’autre. Ce n’est pas celui qui fait le bien par souci des représailles ou du qu’en-dira-t-on. Ce n’est pas celui qui se plie à des règles ou qui obéit à des commandements. La vraie morale se moque de la morale. Elle réclame d’agir sans compter; elle n’est pas conformité, mais liberté, ce pouvoir insoupçonné de se libérer de tout ce qui incline et prédétermine – caractère, appartenances sociales ou religieuses, sympathies ou antipathies.


C’est qu’il n’existe en morale que deux catégories: le courage et la lâcheté. Quelqu’un de bien n’est assurément pas un surhomme: ce qu’il accomplit est à notre portée. Son rôle est même de nous ouvrir la voie, de nous montrer que c’est possible, qu’un monde meilleur n’est ni utopie ni une mièvrerie. Que la gentillesse est le plus grand pouvoir qui soit, mais que le choix est ardu. la tentation de la méchanceté, du laisser-faire ou du laisser-dire étant toujours plus aisée. Le gentil est celui qui, ayant la force d’être méchant, choisit malgré tout de ne pas l’être. Là est l’héroïsme, celui des gens ordinaires qui, un jour, ont su s’opposer, refuser, soutenir et se décider. C’est cela, la révolution du bien, le courage d’agir: c’est répondre sans délai à une injonction. Il faut plus que de la bienveillance pour être capable de dire: compte sur moi, pour tenir ses promesses, ne pas ternir ses fidélités et savoir faire un détour pour un inconnu, le premier venu. La gentillesse est une force. C’est la méchanceté qui est toujours une faiblesse, une défaite.


Laurence Devillairs,
La gentillesse est-elle le nouvel héroïsme ?
paru dans 'Madame Figaro', édition du 15 novembre 2019


Pour se préparer à la fête de don Bosco :

| Don Bosco, neuvaine 2024



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:


  1. Merci ! Bonne lecture de l' Évangile du jour , une parabole qui nous parle du Royaume de Dieu, de sa croissance, des semences de l' Amour et de la Parole de Dieu parmi les hommes.



    FRÈRE PIERRE - YVES EMERY de TAIZÉ


    Esprit de Dieu, descends sur nous

    Comme une pluie matinale où déjà perce le soleil sous l'arc-en-ciel de l'alliance , descends sur nous, Esprit de Dieu. Par la douceur de Ta force , que germe en nous la liberté pour convertir en offrande les âpretés de notre vie. Dans notre cœur, fais éclore l’Amour que porte le Semeur et nous pourrons entre frères Le partager à l'infini ».

    Ainsi soit-il.

    Fr. Pierre-Yves Emery - Frère de Taizé – (1929-2023)

    Belle journée à tous !

    Nous fêtons Saint Timothée et Saint Tite, évêques

    ÉVANGILE

    « L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment » (Mc 4, 26-34)
    Alléluia. Alléluia.
    Tu es béni, Père,
    Seigneur du ciel et de la terre,
    tu as révélé aux tout-petits
    les mystères du Royaume !
    Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



    KYRIE


    Parce que nous ne voyons pas assez les semences de paix,d 'amour,de fraternité,

    Ô Seigneur, prends pitié

    Parce que nous oublions parfois d être nous même des semeurs de paix,de solidarité, autour de nous.

    Ô Christ, prends pitié

    Parce que nous nous moquons des autres au lieu de voir en chacun les éclosions, les floraisons toutes différentes des semences du Royaume de Dieu .

    Ô Seigneur, prends pitié





    HOMÉLIE de MR L' ABBÉ PAUL FRANCK


    " LA PAROLE DE DIEU EST COMME LA PLUS PETITE DE TOUTES LES SEMENCES "



    Jésus nous parle en paraboles du Règne de Dieu. C’est le monde dont Il rêve qu’Il nous confie. Non le monde de l’extraordinaire mais le monde du quotidien. Le monde où Dieu se révèle dans le quotidien de l’existence. Pourtant, bien souvent nous cherchons Dieu dans l’extraordinaire.



    Et pourtant la plus petite des semences est capable de devenir un grand arbuste et de porter du fruit. Croyons-nous que Dieu est dans le quotidien ? Le visage de Dieu que Jésus nous révèle c’est le visage d’un homme qui vient à notre rencontre et qui nous propose simplement de faire de chaque jour une petite merveille d’amour.



    C’est dans la manière dont vous vous aimez les uns les autres qu’on vous reconnaitra pour mes disciples. Et si les choses les plus simples étaient simplement extraordinaires.



    Sommes-nous prêts à laisser l’amour de Dieu germer dans notre quotidien et transformer notre regard pour voir en chaque être humain un fils et une fille de Dieu



    - Abbé Paul Franck, prêtre du diocèse de Liège -



    Méditation Père Nicolas de Boccard

    A travers un langage imagé, tiré du monde rural, Marc nous instruit sur la croissance du Règne de Dieu. Celui-ci continue son œuvre, comparable au travail de la terre : les semailles, la croissance, la récolte.



    POUR LIRE CETTE HOMÉLIE EN ENTIER :

    https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/lhomme-qui-jette-en-terre-la-semence-quil-dorme-ou-quil-mc-4-2634-0



    NEUVAINE POUR LA PRÉSENTATION de JÉSUS AU TEMPLE : du 25 janvier au 2 février



    https://www.etoilenotredame.org/page/neuvaine-pour-la-presentation-de-jesus-au-temple




    À LIRE
    :

    Un recueil poétique :

    Olivier Noria : " Rendre Grâce", Édition le Taillis Pré, 2022


    https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/01/24/noria-rendre-grace/





    LA NATURE


    Photos de Laurent Tierny


    https://www.flickr.com/photos/156601024@N05/albums/72157690074813296/with/40410293832



    NATURE PHOTOGRAPHY CONTEST
    2023 Winners


    https://thenaturephotocontest.com/photo-contest-winners-2023


    LES 14 MARCHES ADEPS
    du
    DIMANCHE 28/01/24
    en WALLONIE


    https://www.rtbf.be/article/les-14-marches-adeps-du-dimanche-28-janvier-en-wallonie-11318091





    ORAISON

    Dieu qui as donné à Tite et à Timothée une vertu digne des Apôtres, fais que, soutenus par leurs prières, vivant avec justice et piété dans ce monde, nous parvenions au Ciel, notre patrie.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.