Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





23 décembre 2018

La clé de la confiance



Sache de la confiance qu'elle est la clé des relations humaines. Que ce soit dans le domaine amical, sentimental, conjugal, parental, éducatif, professionnel, rien de durable, de stable ou d'heureux ne peut être établi sans la confiance. Assurément.

Sans la confiance, on ne peut rien. Mais avec elle, on ne peut pas tout !

En effet, la confiance est un principe de réciprocité, qui se joue dans le double mouvement du don et de l'accueil. Il existe une énergie relationnelle, et toute la question est de savoir si la relation que tu établis est mutuellement nourrissante, fortifiante ou si elle est au contraire dévoreuse d'énergie. La confiance n'est pas quelque chose de magique, elle peut même être déçue si l'on y a recours aveuglément. On ne brade pas ce qui est précieux. Et la confiance est d'une valeur très précieuse.

Si l'on donne sa confiance à quelqu'un qui n'est pas digne de la recevoir, on peut se trouver aussi vulnérable qu'en ouvrant son jardin à une personne sans scrupule qui va en piétiner les jeunes pousses et passer à côté des plantations les plus prometteuses sans s'en apercevoir.

La confiance, c’est quand  on n’a pas peur. « La confiance est un risque aussi grand que l'amour ou la foi. Mais c'est ce risque qui rend la vie palpitante et lumineuse parce qu'il nous projette dans un autre monde où l'on est d'autant mieux soi-même que l'on s'oublie soi-même.

La confiance, tout comme l'amour, tout comme la foi, pousse à se donner pour quelque chose de plus grand que soi, qui exauce une part informulée de nous-mêmes, tout en nous exhaussant au-dessus de notre condition.

Voilà un bien grand mystère au fond, ce que cette clé de la confiance ouvre en nous...

François Garagnon
Extraits du livre « Le maître des liens inaltérables »
Editions Monte Cristo

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne23/12/18 06:54

    Merci pour ce beau texte ! Deux extraits me touchent :" une part informulée de nous mêmes " et l' habile jeu de mots " exaucer/ exhausser " .

    " Dieu nous exhausse toujours " : bonne lecture du récit du Père Pierre Trévêt (in "Paraboles d' un curé de campagne" )

    Bonne écoute des Soeurs d' Azille sur Saint Augustin .
    je suis touchée par cette phrase à propos de Saint Augustin qui écrit :
    "son encre n' est pas encore sèche ": une très belle image pour dire qu' il a encore à nous dire dans notre aujourd' hui !

    An Mélis nous emmène - à travers son art - dans le monde enchanteur de l' hiver , de l' enfance , et des hibous et des étoiles :" trop chouette " !

    Bonne fête Armand

    Excellente journée !

    DIEU NOUS « EXHAUSSE » TOUJOURS !
    Pierre Trévêt , Paraboles d' un curév de campagne
    Bonne lecture , spécialement n° 113 p.163

    ... »Il faut croire à la force de la prière ... »
    Pierre Trévêt
    https://books.google.be/books?id=seSdyDv6JsQC&pg=PA163&dq=dieu+nous+exhausse+toujours+il+faut+croire+%C3%A0+la+force+de+la+pri%C3%A8re&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjR69aWnbXfAhWOK1AKHf2SDy8Q6AEIKzAA#v=onepage&q=dieu%20nous%20exhausse%20toujours%20il%20faut%20croire%20%C3%A0%20la%20force%20de%20la%20pri%C3%A8re&f=false


    LES SOEURS D' AZILLE : SUR LES PAS DE SAINT AUGUSTIN

    La spiritualité Augustinienne est ici présentée à travers une sélection de textes originaux et de chants inspirés de ses écrits, à l’initiative des chanoinesses de la mère de Dieu, communauté des soeurs d'Azille, petit village de l'Aude.


    https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=w_1mSeajVdk

    An Melis Art
    https://www.pinterest.com/cjoubertmurphy/an-melis-art/



    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.