en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
abonnement
|
Formulaire d'abonnement à nos publications ►
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
28 septembre 2020
Toutes voiles dehors !
Cap sur la vie : " Voguez toutes voiles dehors ! "
Avez-vous déjà observé comment est fait un bateau à voiles ?
De manière schématique, un voilier comprend une coque dotée d’un mât, une voile et un gouvernail. La coque est la partie solide qui vous soutient et vous abrite durant la traversée. La voile que viennent gonfler généreusement les vents, c’est ce qui vous permet de progresser inlassablement vers votre but. Enfin, le gouvernail vous permet de choisir votre destination, de garder le cap tout en orientant judicieusement votre bateau, de manière qu’il tire parti de tous les vents.
Quelle belle métaphore de l’existence !
Au plan symbolique, la coque est votre corps physique,
votre « embarcation » pour la grande traversée de la vie (et le mât, la colonne vertébrale !). La voile qui se gonfle et vous propulse en avant, c’est votre cœurs, c’est la force des sentiments et des désirs qui vous animent. Enfin, le gouvernail, c’est votre mental: grâce à lui, vous pouvez vous diriger, choisir une destination plutôt qu’une autre, donner un sens à votre parcours en mer et rester fixé sur votre but.
À quoi ressemble votre bateau à vous ? Certains ont un bon gouvernail, mais peu ou pas de voilure : l’intellect marche bien, mais le cœur n’est pas dilaté, les choses n’avancent pas. Pour d’autres, c’est l’inverse: leurs voiles sont gonflées à bloc, mais ils ne savent pas tenir la barre et tournent en rond. Ils bougent beaucoup, mais sans but précis. D’autres encore n’ont pas assez pris soin de leur coque qui s’est abîmée et prend l’eau…
Pour être de bons navigateurs, il faut savoir bien entretenir son bateau (le corps), offrir généreusement ses voiles (le cœur) aux souffles changeants de la vie et tenir bon le gouvernail (l’intellect) sans rigidité, mais en restant bien fixé sur sa destination. Bonne traversée à vous !
Olivier Clerc
« Graines de sens » - 52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur (extrait)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très beau texte plein de métaphores , de jolis symboles pour tenir le cap " TOUTES VOILES DEHORS" dans notre traversée de la vie humaine !
RépondreSupprimerExcellente journée et semaine !
DON BOSCO
« Donne toujours une grande importance aux choses que tu fais »
- Don Bosco -
POSITIVENESS, ENTHUSIASM
joli graphique d’ une silhouette humaine :
https://www.pinterest.com/pin/218917231864988651/?nic_v2=1b60GPCDO
POUR LE 28 SEPTEMBRE
Saint Wenceslas
Saint Laurent Ruiz et ses compagnons martyrs
EVANGILE DU JOUR : SAINT LUC 9, 46- 50
« Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand » (Lc 9, 46-50)
MEDITATION DE SOEUR NATHALIE, Carmel Saint Joseph
Alors, encore une fois, en bon pédagogue, Jésus place au milieu d’eux, un vrai petit, c’est-à dire un enfant qui jouait par là.
Il ne s’agit pas seulement de l’accueillir pour lui, mais encore faut-il reconnaître en lui, Jésus lui-même « il m’accueille, moi » (v.48). Accueillir en son cœur Jésus le pauvre pour pouvoir accueillir le Père (l’envoyeur), celui-là seul qui le rendra grand.
Accueillir le petit, c’est comme accueillir l’étranger, le hors clan, celui qui est suffisamment différent de nous pour pouvoir élargir la fraternité, la communauté et la communion : « celui qui n’est pas contre vous est pour vous » (v.50).
Élargir son cœur, élargir la communauté aux critères du Royaume de Dieu, sans chercher à être le plus grand, puisque Jésus lui-même se révèle sous les traits du plus petit.
Et ce petit, c’est aussi nous…, et lui en nous, créatures vivant de sa grâce.
- Soeur Nathalie , carmélite -
AD HEIDE
HOE WONDERLIJK IS ZIJN MYSTERIE
Hoe wonderlijk is Zijn mysterie
In de diepte van mijn voelen
weet ik Zijn aanwezigheid nabij
dat betekent geloof voor mij
In de stilte van mijn denken
ervaar ik Zijn geest nabij
dat betekent hoop voor mij
In het hart van mijn wezen
besef ik Zijn zegen nabij
dat betekent liefde voor mij
In het innerlijk van mijn geest
voel ik Zijn verbondenheid nabij
dat betekent alles voor mij
- Ad Heide ; 1 augustus 2020
Lu sur le site christelijke gedichten.nl-
LOUEZ L’ ETERNEL EN TOUS LIEUX
Karaoké , belles paroles
https://www.youtube.com/watch?v=5JgJT1LW0l4
ORAISON DU 28 SEPTEMBRE
Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu'ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens, de rejeter ce qui est indigne de ce nom et de rechercher ce qui lui fait honneur.