en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
06 mai 2018
Les saints de la porte d’à côté
« Comme saint Dominique Savio, que tous les missionnaires soient un bon exemple,
par leur parole, leur action dans leur famille, avec leurs voisins, leurs collègues de travail.
À tous les âges, en effet, on peut et on doit témoigner le Christ !
L’engagement du témoin chrétien est permanent et quotidien. »
par leur parole, leur action dans leur famille, avec leurs voisins, leurs collègues de travail.
À tous les âges, en effet, on peut et on doit témoigner le Christ !
L’engagement du témoin chrétien est permanent et quotidien. »
(S.S. Jean-Paul II, Homélie du 7 décembre 1997)
En ce jour où nous fêtons saint Dominique SAVIO ►, voici un extrait de l'Exhortation Apostolique GAUDETE ET EXSULTATE du Pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.
Les saints de la porte d’à côté
6. Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu, car « le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté ».[3]Le Seigneur, dans l’histoire du salut, a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple. C’est pourquoi personne n’est sauvé seul, en tant qu’individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s’établissent dans la communauté humaine : Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple.
7. J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté’’.[4]
8. Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de ce peuple qui « participe aussi de la fonction prophétique du Christ ; il répand son vivant témoignage avant tout par une vie de foi et de charité ».[5] Pensons, comme nous le suggère sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, que par l’intermédiaire de beaucoup d’entre eux se construit la vraie histoire : « Dans la nuit la plus obscure surgissent les plus grandes figures de prophètes et de saints. Mais le courant de la vie mystique qui façonne les âmes reste en grande partie invisible. Certaines âmes dont aucun livre d’histoire ne fait mention, ont une influence déterminante aux tournants décisifs de l’histoire universelle. Ce n’est qu’au jour où tout ce qui est caché sera manifesté que nous découvrirons aussi à quelles âmes nous sommes redevables des tournants décisifs de notre vie personnelle ».[6]
9. La sainteté est le visage le plus beau de l’Église. Mais même en dehors de l’Église catholique et dans des milieux très différents, l’Esprit suscite « des signes de sa présence, qui aident les disciples mêmes du Christ ».
Pape François
Exhortation Apostolique GAUDETE ET EXSULTATE
(extrait du chapitre 1 - texte complet en suivant ce lien ►)
Exhortation Apostolique GAUDETE ET EXSULTATE
(extrait du chapitre 1 - texte complet en suivant ce lien ►)
Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci !
RépondreSupprimerExcellente journée !
Une invitation à manifester la joie de Dieu en nous :
https://www.enseignemoi.com/fabien-weigel/texte/decidez-vous-et-maintenez-la-joie-de-dieu-dans-votre-vie-2075.html