Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





14 août 2018

Être poli avec la vie...



Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. 

Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. 

Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. 

Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés. 

Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir. 

Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité! 

Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre.

Olivier de Kersauson

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne14/8/18 07:03

    Magnifique texte , merci ! En écho une conférence du frère Bernard Poupard , moine bénédictin de Clerlande sur le thème : LE SACREMENT DU MOMENT PRESENT .
    Ensuite un beau " Notre Père illustré " ONZE VADER IN DE HEMEL .
    Et enfin , un REGARD ESTIVAL SUR LA NATURE qui est aussi " une cathédrale " pour nos prières vers Dieu !

    Dans l' ici et maintenant , je repense aussi à l' expression très juste et authentique du Pape PAUL VI dans une de ses prières : Il dit ceci ...." dans l' enfantement d' un monde plus fraternel ".
    Ce qui pourrait être une devise de la fête de l' Assomption 2018 à celle du 15 août 2019 ... et cet " enfantement " est toujours à refaire " !

    Bonne fête de Saint Maximilien Kolbe !
    Bonne fête Evrard !

    Très heureuse journée !

    LE SACREMENT DU MOMENT PRESENT , Frère Bernard Poupard :

    EXTRAIT 1

    Aujourd’hui, c’est le moment présent. Et chaque jour, chaque moment contient sa grâce, le don secret que Dieu nous fait au cœur, et c’est pourquoi il est un sacrement. Je suis délesté du passé, l’avenir vient avec ses promesses et ses craintes. Je peux manger le pain de l’aujourd’hui.

    EXTRAIT 2
    Mais pourquoi Jésus dit-il seulement : « À chaque jour suffit sa peine » ? Il n’y a pas que de la peine dans l’aujourd’hui. Chaque jour a aussi ses joies, son bonheur simple, et c’est bien pour le goûter que nous pouvons laisser demain s’occuper de lui-même....

    EXTRAIT 3

    .....Le moment présent est bien toujours soulevé par cette « exigence d’amour et de beauté » dont parle Guardini. Quand je le vis avec douceur, il me porte à aimer le monde et dans ma prière à l’offrir à Dieu, et ainsi j’embellis le monde.Traiter chaque chose comme un objet sacré de l’autel signifie encore que les travaux les plus humbles devraient être exercés comme des liturgies. Il y a ainsi une liturgie de chaque moment présent.chaque petite transfiguration quotidienne, Christ détruit la mort en nous et nous ressuscite à la vie éternelle. Nous nous affligeons souvent de toutes les petites morts qui nous frappent quotidiennement, de toutes les pertes successives que l’âge inflige, mais nous pouvons aussi être à l’affût des lueurs de résurrection.

    EXTRAIT 4

    ....Chaque moment présent est offert à la fois à l’assurance intérieure de soi-même et à la rencontre, et c’est bien en ce double sens qu’il peut être un sacrement. La grâce de chaque moment n’est-elle pas de nous renouveler nous-mêmes et de nous établir en communion ? Dans le moment présent j’appelle l’Esprit qui me fortifie et qui m’ouvre. Alors naît en mon cœur la vraie joie promise par Jésus, la joie de la demeure : « Demeurez en mon amour comme je demeure dans l’amour du Père. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. » (Jn 15, 11) La joie du cœur est le fruit du sacrement du moment présent.

    Fr. Bernard



    Extrait de la conférence du Frère Bernard Poupard le 22 mars 2017 à Clerlande

    ONZE VADER IN DE HEMEL + mooie beelden !
    https://www.youtube.com/watch?v=p0sRKe_JtG

    UN REGARD ESTIVAL SUR LA NATURE

    https://www.google.be/search?q=verdure+saison+fleurs+oiseaux+ciel+images&rlz=1C1AVSA_enBE432BE432&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjp3pTOguvcAhXRJFAKHcHTDvoQsAR6BAgFEAE&biw=1600&bih=721

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.