Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





10 août 2018

Le goût de vivre


Avons-nous le goût de vivre ? Il nous semble souvent qu’il nous faut justifier notre existence par notre travail. Surtout ne pas rester sans rien faire !

Qui se sent le droit et le goût d’exister simplement, sans travail, en savourant de vivre, en s’émerveillant de vivre et de tout ce qui vit autour de nous et que nous ne remarquons plus ? Que d’êtres absents d’eux-mêmes, tout extériorisés, tout gaspillés à leurs tâches, vivant par procuration la vie des autres pour s’excuser de ne pas vivre la leur !

Nous considérons notre vie comme un sac dans lequel nous entassons occupations, distractions, déplacements, obligations pour le remplir. Mais le temps n’est pas rempli par ce qu’on y met. Il se remplit par la conscience que nous prenons de notre vie, par notre attention à la vie, par notre goût et notre respect de la vie.

Si tant de nos contemporains affirment que la vie, leur vie, n’a pas de sens, est absurde, c’est qu’il est impossible de trouver ce sens avant d’avoir goûté la vie, aimé la vie, vécu sa vie. La vie n’a pas de sens hors d’elle si elle n’a pas d’abord un sens, un goût en elle-même.

Inventer son existence, vivifier ses relations, renouveler son amour, garder son âme vivante, c’est créer une œuvre d’art tous les jours.

La vie est dure, pressante, rapide. Il est si facile de se laisser entraîner par elle en nous protégeant de ses coups par l’inconscience et la médiocrité. Il nous faut nous retirer, prendre un recul vis-à-vis d’elle pour être capable de la créer et de la goûter de nouveau. Proust dit que Noé ne contempla jamais si bien le monde que lorsqu’il ne l’aperçut plus que par la lucarne de l’arche. Alors, un sommet de montagne, un vol de colombe, un rameau vert, il les voyait comme pour la première fois.

Louis Evely , " chaque jour est une aube"

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne10/8/18 07:21

    Ah ! j' aime bien l' idée d' une vision nouvelle ou renouvelée en regardant par la lucarne: cette fenêtre permet de retrouver- en soi - le fil rouge de la Grâce ...dankzij dit venstertje vinden wij de rode draad van Godsgenade terug !

    Bonne fête de Saint Laurent , diacre (+258 )
    Bonne fête Laurent , Laurence , Laure , Laurette , Larry , ...

    Un article sur Saint Laurent , un Kruiswoordraadsel , une chanson et de belles images d' horizon terminent la page !

    Excellente journée !

    CE 10 AOÛT , fête de Saint Laurent
    et anniversaire du décès de Maurice Zundel ( 10 août 1975 )
    http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Aout/10.html
    VADER GOD , IK VRAAG ME AF
    Opwekking 399
    https://www.youtube.com/watch?v=K1jdTjTNScY

    DE GOEDE WEEK EN PASEN : Kruiswoordraadsel
    Amusant !,
    cette grille de «  mots croisés ».
    Les réponses s' écrivent sans espace !

    https://www.educaplay.com/en/learningresources/2088439/kruiswoordraadsel_godsdienst.htm

    IMAGES DE NATURE et d ' HORIZON

    https://www.google.be/search?q=horizon+fil+soie+ciel+nature+images&rlz=1C1AVSA_enBE432BE432&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwijk5yx2uDcAhXCEVAKHTITCEkQsAR6BAgFEAE&biw=1600&bih=721

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.