Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





22 août 2018

Notre ciel intérieur



Dans la journée, quand le soleil brille, on ne distingue aucune autre lumière dans le ciel, car celui-ci est totalement saturé par la lumière solaire. C’est seulement une fois que notre astre disparaît derrière l’horizon dans un dernier flamboiement de couleurs que les millions d’étoiles s’allument dans le ciel et se révèlent à nos yeux émerveillés, traçant dans le firmament nocturne toutes sortes de figures et motifs que les hommes n’ont eu de cesse de déchiffrer. Ce n’est également qu’à la faveur de la nuit que la lune peut nous offrir la douceur particulière de son rayonnement... 

De manière analogue, dans la vie de l’être humain, tant que la raison et l’intellect nous aveuglent de leurs brillants éclairages, souvent superficiels, elles nous dissimulent toutes les autres sources de lumière. Pour contacter les étoiles, ces lumières spirituelles supraconscientes qui peuplent notre ciel intérieur, il faut s’abandonner à la méditation, à la prière ou à la contemplation. En effet, ces pratiques font disparaître le mental à l’horizon de nos pensées et lui substituent le rayonnement stellaire qui a toujours guidé les hommes, cette lumière première dont l’espace obscur est pourtant saturé, une lumière curieusement invisible dont la raison n’offre qu’un pâle reflet. Alors, dans cette nuit intérieure, une fois le mental couché, même notre lune intérieure - symbole de l’imagination féconde et des reflets de l’inconscient - peut elle aussi déverser sur nous ses trésors: c’est là que nous viennent les inspirations et la créativité.

Ne laissez pas le soleil de la raison monopoliser votre ciel intérieur, au risque que sa lumière - dont une juste dose est utile et nécessaire - ne transforme votre jardin intérieur en un triste et brûlant désert. Laissez leur part aux étoiles et à la nuit, et récoltez chaque matin la rosée qui s’est délicatement déposée en vous.

Olivier Clerc
Extraits du livre : « Graines de sens »
52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne22/8/18 06:53

    Ah j' aime bien l' idée de" récolter la rosée " qui s' est déposée en nous . En écho de ces mots JARDIN /MATIN /ROSEE résonnent aussi les mots de Maurice Zundel VITRAIL/ COEUR/ LUMIERE !
    Bonne lecture du beau texte de Zundel où de nombreuses pépites sont à souligner .
    Deux citations de Christian Bobin précèdent les paroles d' un psaume
    qui nous invitent à servir et louer Dieu avec nos dons , nos talents .
    " Garder intact le fil de la merveille " dit Christiane Singer
    Quelques images terminent cette page !

    Excellente journée !

    MAURICE ZUNDEL
    “Tu n’es pas seul en toi, un dialogue est ta vie intime, une voix t’appelle, une présence te réclame. Quelqu’un se confie à toi, qui vaut mieux que toi. Ton cœur peut être un mur qui arrête la lumière. Qu’il soit plutôt le vitrail qui la laisse resplendir. 

    Tu te sens libre quand tout est clair en toi, quand ton âme est ouverte comme une basilique, quand ton être est tout élan vers un meilleur que toi. Moments très rares peut-être, mais d’autant plus précieux. Tu peux servir, illuminer tout être, susciter une terre nouvelle et de nouveaux cieux rien qu’en étanchant, dans le secret, aux sources vives de ton amour, cette soif infinie où se révèlent les abîmes de ton Dieu.

    Beaucoup se demandent ce qu’il est, s’interrogent sur ses voies et se scandalisent des décisions qu’ils lui prêtent. Pour toi, si tu veux devenir sa nature, regarde ce qu’il opère en toi, ce que ta conscience te presse d’accomplir, cette exigence, qui jamais ne se relâche, d’une bonté toujours plus grande et d’un don toujours plus parfait ; aime, donne-toi sans calcul, laisse luire la lumière et fais fructifier ta joie.”
    Maurice Zundel

    NEDERLAND ZINGT : IK GELOOF IN GOD DE VADER
    zeer mooie woorden in dit lied
    https://www.youtube.com/watch?v=AcWBDsXAfMI
    Dieu m' a crée par amour et moi , le lui redonne cet amour

    CHRISTIANE SINGER :
    «  Nous devons toujours garder intact
    le fil de la merveille « 
    - Christiane Singer -


    CHRISTIAN BOBIN
    Il y a une naissance simultanée de nos yeux et du monde, un sentiment de " première fois " où ce qui regarde et ce qui est regardé se donnent le jour. 
    Christian Bobin -(La présence pure, p.19, Le temps qu'il fait, 1999)

    CHRISTIAN BOBIN

    Aimer quelqu'un, c'est le lire. C'est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le coeur de l'autre, et en lisant le délivrer. 
    -Christian Bobin-
    (La lumière du monde, p.55, Gallimard nrf, 2001) 


    PSAUME 81, 2-3

    Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth

    https://www.google.be/search?q=guitare+sunrise+birds+nature&rlz=1C1AVSA_enBE432BE432&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwjC87aB6f_cAhUYM8AKHW3XCx0QsAR6BAgGEAE&biw=1777&bih=801

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.