en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
21 novembre 2018
Le bon sens des bernaches
A l'automne, lorsque vous apercevrez des bernaches volant vers le Sud pour l'hiver dans une formation en « V », pensez à ce que la science nous a appris sur la raison pour laquelle les bernaches volent de cette façon. Chaque battement d'aile d'un oiseau donne une poussée à l'oiseau qui le suit.
Une telle coopération permet à toute la volée de parcourir une distance d'au moins 71% supérieure à celle que parcourent individuellement les oiseaux volant en solo.
Lorsqu'une bernache laisse la formation, elle se heurte à la résistance de l'air qui s'oppose à ses efforts de voler seule et elle revient vite dans la formation pour profiter des avantages de voler avec les autres.
Nous pouvons appliquer le même raisonnement dans notre vie et travailler avec d'autres personnes qui vont dans la même direction que nous. Lorsque la bernache de tête est fatiguée, elle revient dans l'aile de la formation et une autre bernache prend la relève. Les bernaches qui sont à l'arrière crient pour encourager celles à l'avant.
Enfin, lorsqu'une bernache s'affaiblit, qu'elle est blessée ou qu'elle tombe de la formation, deux bernaches en sortent alors et descendent à sa suite pour l'aider et la protéger. Ses compagnes demeurent avec elle jusqu'à ce qu'elle meure. Elles repartent ensuite de leur côté ou se joignent à une autre formation pour rattraper leur groupe.
Si nous avions le bon sens de la bernache, nous nous viendrions en aide les uns les autres de la même façon.
Anonyme
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci ! En écho me revient la chanson de Michel Fugain " Fais comme l' oiseau ! " .
RépondreSupprimerAujourd' hui , une page artistique et spirituelle avec Kim EN Joong , artiste dans l' art du vitrail , frère dominicain , un regard sur les vitraux de la Basilique de Brioude La Romane et un très bel article du Cardinal Godfried Danneels à partir de cet art de Kim En Joong.
Très belle journée !
CARDINAL GODFRIED DANNEELS
à propos de Kim En Joong , vitrailliste
Très belle évocation de la BEAUTE :
GODFRIED DANNEELS
» Matière et Lumière »
» Il se pourrait qu’à notre époque la voie royale vers Dieu soit celle de la beauté. Assurément Dieu est à la fois vrai, bon et beau. Il est même la vérité supérieure, le « perfectum », la bonté au-delà de toute bonté et la beauté même. Le vrai, le bon et le beau sont ainsi trois portes qui ouvrent sur Dieu. Les trois « universels » de la philosophie sont en effet les trois attributs de Dieu ainsi que trois voies pour le trouver.
Mais il reste vrai que l’affirmation de vérité suscite le scepticisme chez celui qui l’entend. Quant au bon et au parfait, ils peuvent décourager. Le beau, lui, désarme impossible de lui résister : il s’impose, et sans violence.
La beauté – qui est finalement celle de Dieu – se lit dans le beau livre de la création. L’univers créé est un miroir qui reflète la beauté de son Créateur et dans lequel l’homme peut percevoir comme à travers un filtre la beauté de Dieu.
Car il n’est pas possible à l’homme de regarder Dieu en face pour le percevoir tel qu’il est. Celui qui regarde Dieu doit mourir dit l’Ecriture. Et personne n’a jamais vu Dieu, sauf le fils qui le regarde de toute éternité et pour toujours. C’est d’ailleurs seul le Fils de Dieu que l’homme peut regarder en face puisqu’il est Dieu fait homme. Car son être même est le « beau » témoignage, l a « belle » confession de Dieu lui-même.
Dans la nature, l’homme puise la matière dont il fera de belle choses qu’il déposera ensuite à la surface de la planète en témoin silencieux de la beauté de Dieu. C’est l’art plastique sous toutes ses formes et variétés. Parmi toutes les oeuvres d’art que l’homme est capable de créer, le vitrail occupe une place à part, une place de choix.
Car le vitrail élève la matière – pensons au sable lui-même chauffé jusqu’à la splendeur du verre – loin au-delà de ce qu’elle est par nature. Le vitrail se met entièrement au service de la lumière. Celle-ci métamorphose, transfigure le verre en image de Dieu et de sa beauté. Dieu « prend chair » dans le vitrail grâce aux mystérieuses épousailles de la matière et de la lumière.
Et le soleil traversant le vitrail d’une église transforme et métamorphose à son tour toute l’assemblée liturgique, qui va être revêtue du rose de l’aurore, de la splendeur du midi, et du feu du coucher de soleil. Le soleil, lui aussi, se met au service du beau et de Dieu.
Sois loué, Seigneur, pour le soleil et pour les matins et pour les soirs, pour les couleurs et pours les formes. Tu jettes sur nous toutes les couleurs, tu nous enveloppes du manteau de ta beauté. Et sois loué aussi, Seigneur, pour celui qui est le « paranymphe » de ces noces de la lumière et de la matière : le père Kim. Ce visiteur du « beau » est également ton serviteur et un serviteur de nous tous. Loué sois-tu pour lui et pour son œuvre. »
Cardinal Godfried Danneels,
Malines, le 9 décembre 2008
KIM EN JOONG , La Vraie Joie
Un article du Journal La Croix
https://www.la-croix.com/Religion/Religion-et-spiritualite/La-vraie-joie-sent-voit-partage-renie-2016-08-12-1200781848
KIM EN JOONG, artiste dominicain : les vitraux de la Basilique de Brioude la Romane
Magnifique !
https://videotheque.cfrt.tv/video/les-vitraux-de-kim-en-joong-a-brioude-la-romane/