en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
07 janvier 2019
Habiter la terre
Habiter la terre. Enfin. Accepter d’être là. Enfin. Revenir de tous nos ailleurs, de nos fugues. Revenir de nos refus. Cesser de réclamer des comptes à la vie, de lui donner des ordres, ne rien exiger d’elle, renoncer au marchandage, l’acquitter de toute dette, la délivrer de nos impératifs. Acquiescer à la vie telle qu’elle se donne.
Dans tout ce que nous ne pouvons pas changer, dans tout ce que nous ne pouvons pas choisir, il y a cela que nous pouvons: dire oui à ce qui est. Consentir sans raison. Faire le saut de consentir, à tout. Elle est si étroite la cellule où nos exigences nous enferment. Déplions nos mains et laissons se défaire la corde qui nous suspend hors de la vie. Laissons-nous déposer au sol de la vie telle qu’elle est.
Ce n’est pas dans le vide que nous allons tomber. Ce n’est pas dans la boue amère de la résignation. C’est dans l’infinie terre aimante de Dieu.
Marie-Laure Choplin,
Un coeur sans rempart - Éditions Labor et Fides, 2018
Après Noël et les Rois Mages,
il y a quoi comme grande fête à ne pas rater pour les petits et les grands ???
| La (bonne) réponse est ICI ►
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah merci , Hölderlin disait " habiter poétiquement la terre " ! Merci à Marie- Laure Choplin pour ce beau texte .
RépondreSupprimerFrançois Cheng et Sainte Mère Teresa ont une réponse à donner .
Un beau chant de louange est proposé.
Bonne fête Raymond !
Belle reprise à tous et belle journée !
FRANCOIS CHENG
Une vraie beauté ne saurait être un état figé perpétuellement dans sa fixité. Son advenir, son apparaitre-là, constitue toujours un instant unique ; c'est son mode d'être. Chaque être étant unique, chacun de ses instants étant unique, sa beauté réside dans son élan instantané vers la beauté, sans cesse renouvelé, et chaque fois nouveau.
- François Cheng , extrait de « Cinq méditations sur la beauté « -
FRANCOIS CHENG : Oeil ouvert et coeur battant : Comment envisager la beauté ? «
Nous ne sommes pas tous artistes; mais tous nous avons part à la beauté. En réalité, nous sommes tous plus ou moins artistes. Le simple fait de vivre suppose un certain art de vivre.
Nous savons par exemple disposer des fleurs pour égayer notre demeure, dresser l'oreille pour écouter un chant d'oiseau, jouir d'un jardin au printemps ou du coucher du soleil sur la mer. Tout cela est bien.
Toutefois, si nous voulons dépasser les clichés, dépasser l'habitude de réserver la beauté à seulement quelques moments privilégiés, nous devons
apprendre à habiter poétiquement la terre comme l'a proposé le poète Hölderlin. Car la beauté, ce don qui nous est offert sans réserve, est omniprésente. Il faut savoir en capter ies pius humbles manifestations. Ces
fleurs anonymes qui poussent dans les fentes d'un trottoir, ce rayon de soleil qui soudain fait chanter un vieux mur, ce cheval pensif au milieu d'un pré après
la pluie, cet enfant qui offre un caillou coloré à un vieillard sur son banc, ces fragrances et saveurs que la mémoire réveille ...
- François Cheng -
DANKET DEN HERRN
Beau chant de louange au Seigneur !
https://www.youtube.com/watch?v=WkC6rHAswQo
LA JOIE : UN DON DE DIEU A PARTAGER
« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. »
Jean 15, 10-11
SAINTE MERE TERESA
« A l'enfant comme au pauvre, à tous ceux qui sont seuls, à tous ceux qui souffrent, offre un sourire radieux. Ne leur donne pas que ton temps, donne-leur aussi ton cœur. Et si l'on ne peut pas toujours donner beaucoup, la joie que l'on partage jaillit quelle que soit la saison d'un cœur empli d'amour.
Quelles que soient les difficultés que l'on rencontre, pour peu qu'on les accepte dans la joie, le sourire aux lèvres, c'est dans ce geste, comme dans d'infimes autres que se manifeste la qualité de nos actions. Et le meilleur moyen de montrer la gratitude que l'on éprouve est d'accepter : d'accepter tout, le cœur en joie.
Car la joie rayonne dans vos yeux et votre regard, dans votre conversation, dans votre contentement. Et vous ne saurez la retenir tant elle débordera au point d'en submerger votre entourage.
La joie est très contagieuse. Tâchez de déborder de joie où que vous alliez.
- SAINTE MERE TERESA ; (1910-1997), Au cœur du monde, Paris, La Table Ronde, 1998.