Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





06 janvier 2019

Suivre l'étoile


Depuis la nuit des temps, les étoiles ont une place privilégiée dans la vie des hommes. Elles sont un peu le symbole de notre destin, de notre avenir, de nos rêves. Chez beaucoup de nos contemporains, il y a comme un mage qui sommeille, qui croit à sa « bonne étoile ». N’y-a-t-il pas au fond de nous un désir similaire, celui de découvrir une étoile brillant davantage, une envie de changement, de clarté et de nouveauté ?

Contemplons le ciel de notre cœur. Regardons en arrière cette année écoulée. Nous sommes tous entourés d’étoiles, que nous essayons de suivre, voire d’imiter. Bien sûr, il y a les étoiles de nos superstitions qui nous empêchent d’avancer au présent ; celles d’un futur idéalisé qui nous éloignent de ce que nous sommes réellement. Mais il y a aussi et surtout celles de nos proches, de nos amis : ces personnes qui sont apparues subitement dans nos vies et qui ont provoqué des bouleversements. Il y a ces étoiles qui nous ont fait faire des détours : toutes ces rencontres fugaces, ces comètes qui nous ont marqué par leur éclat, leur brillance. Il y aussi ces étoiles du berger, ces proches qui nous ont offert leur fidélité, leur constance. Il y a enfin ces personnes qui nous ont précédées, ces étoiles éteintes depuis longtemps… mais que nous regardons encore et qui sont, par leur lumière, des repères sur notre chemin. Nos vies sont ainsi faites d’une constellation de rencontres. Chaque être humain peut à tout âge découvrir une nouvelle étoile… à la seule condition qu’il accepte de se mettre en route comme les mages. Les mages sont arrivés d’abord à Jérusalem, alors que l’étoile leur indiquait Bethléem. Ils sont arrivés au lieu du pouvoir, alors que l’étoile pointait vers le lieu de la fragilité. Nos vies sont ainsi faites d’errances, mais elles ne se réduisent pas à nos échecs et nos erreurs. Accueillir Dieu en vérité, c’est accepter d’être dérouté et, comme les mages, amené sur des chemins imprévus.

En cette nouvelle année, je vous souhaite, chers lecteurs, de vous laisser interpeller et guider par de nombreuses étoiles, déroutantes peut-être… et que la boussole de votre chemin soit toujours une joie profonde !

Frère Didier Croonenberghs o.p.
source Cathobel.be

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Myriam de Terwangne6/1/19 07:05

    Magnifique invitation du Frère Didier Croonenberghs, Dominicain de Liège . Plusieurs pépites à souligner !
    En écho Le Frère Benoît Marie Florian , Dominicain , Mgr Follo , et un article " L' Aventure des Rois Mages est aussi la nôtre " sont
    proposés . Une célébration de Driekoningen avec de beaux extraits
    et la Marche des Rois terminent la page .

    MGR FRANCESCO FOLLO
    «  La lumière qu' ils avaient contemplée était dans leur coeur : ils l' apportèrent dans le monde. »
    Mgr Francesco Follo ,
    Observateur permanent du Saint – Siège auprès de l' Unesco


    FRERE BENOÎT - MARIE FLORANT :

    Déposons notre coffret au pieds de Jésus à l'image des mages
     
    À la vue de l'astre, les mages se réjouirent d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils lui rendirent hommage ; puis ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

    L'extrait de l'Évangile selon saint Matthieu que je vous propose (Mt 2,10-11) met en scène les mages qui ont appris la naissance de Jésus, et entrent pour s'incliner devant lui.
    Les coffrets des mages sont très symboliques. L'or figure la royauté du Christ ressuscité, l'encens son sacerdoce éternel, et la myrrhe l'embaumement de son corps livré sur la Croix.
    À condition d'interpréter ce passage d'Évangile, nous pouvons y reconnaître cette attitude d'action de grâce qui remplit les mages de joie devant la merveille de la venue au monde de cet enfant.
    Par anticipation, les dons offerts témoignent que l'objet de l'action de grâce, c'est aussi le don de la vie du Christ, qui le fait entrer dans sa royauté céleste, son sacerdoce d'intercession pour nous auprès du Père.

    Je vous invite, aujourd'hui, à déposer avec les mages votre propre coffret. Il contient ce que nous y mettons : nos pensées, nos actions accomplies ou à faire, les amis et les proches qui nous ont été confiés, tous ceux qui constituent notre monde, notre cadre habituel de vie.
    Je vous suggère quelques éléments, mais c'est en fait à vous de le remplir. Il s'agit d'offrir à Dieu, en les confiant à Jésus, tout ce qui fait notre vie. Saint François de Sales nous invite à déposer des bouquets spirituels. C'est la même démarche.

    Il ne s'agit pas d'abandonner quelque chose. L'offrande que nous faisons au Père ne cesse pas de nous appartenir.
    Mais elle se trouve ainsi consacrée. Tout ce que nous offrons au Christ est emporté avec lui devant Dieu. N'hésitons donc pas à nous offrir nous-mêmes entièrement.
     
    Prière:
     
    Seigneur, Tu n'as pas craint en venant dans le monde de goûter notre vie dans sa réalité concrète. C'est cette vie singulière que nous portons devant toi en ce jour. Accueille nos joies et nos peines, nos faiblesses et nos victoires sur nous-mêmes.
    Reçois-les pour les porter en offrande vers Ton Père, comme un parfum d'agréable odeur.

    Frère Benoît Marie Florant. Dominicain

    L' AVENTURE DES ROIS MAGES EST AUSSI LA NÔTRE
    https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Rois-mages/L-aventure-des-Rois-mages-c-est-la-notre

    Belle fête de l' Epiphanie !

    DRIEKONINGEN : volg de viering van dit feest
    een document van de KU Leuven
    https://www.kuleuven.be/thomas/pastoraal/vieringen/ritual.php?id=347

    LA MARCHE DES ROIS
    Petits chanteurs à la Croix de bois
    https://www.youtube.com/watch?v=_hO2_soPXIQ

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.