en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
18 février 2019
Revenir à ce qui est
Ce que nous appelons « terre d'exil » est souvent « terre promise » à laquelle manque notre attention. S'il faut revenir quelque part, revenir à ce qui est, il n'y a pas d'autre chemin que l'attention, que celle-ci soit sensible, affective, intellectuelle ou spirituelle...
« Les biens les plus précieux ne doivent pas être cherchés mais attendus »: c'est de la qualité de notre attente ou encore de notre désir que naît la qualité de notre attention.
L'attention est alors un autre nom pour l'Amour, quand celui-ci ne se contente pas d'émotions ou de bonnes volontés mais devient l'exercice quotidien d'une rencontre avec ce qui est, avec ce que nous sommes.
À travers les labyrinthes de nos préoccupations, il faudra garder un fil d'heureuse vigilance. Sans cette vigilance comment pourrions-nous reconnaître la présence Une sous ses formes multiples et goûter la Saveur (Sapienza)? Comment pourrions- nous « prendre soin de l'Être » ?
Jean-Yves Leloup
Un art de l'attention
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
" Garder le fil d' heureuse vigilance " écrit Jean- Yves Leloup : très beau ! Et voilà que le FIL ININTERROMPU de la GrÂCE DE DIEU resurgit dans un autre extrait de Jean- Yves Leloup que vous lirez ci- dessous
RépondreSupprimerTrès belle journée !
JEAN- YVES LELOUP
C'est l'ouverture qui sauve et qui guérit, c'est ce qui nous rend à l'espace, au « large » (cf. yesha, respirer au large, être sauvé, en hébreu). Un espace s'ouvre dans le corps : allégement des blocages et des tensions.
Un espace s'ouvre dans le coeur : allégement des attachements et des dépendances. Un espace s'ouvre dans l'esprit : allégement des fixations et des obsessions.
Un espace s'ouvre dans l'existence, l'ouverture au plus proche est ouverture à l'Infini. L'« Ouvert » est un des noms les moins blasphématoires de Dieu (le moins fermé), c'est aussi un des noms de la grâce, la grâce qui guérit (qui nous met au large) et qui ne peut être ni acquise ni méritée.
L'espace n'est pas quelque chose que l'on pourrait chercher ou saisir, il est là depuis toujours, la grâce nous est toujours donnée, toujours insaisissable, l'espace est là devant nos yeux et nos yeux ne peuvent le « voir »
- Extrait de Jean- Yves Leloup , la sagesse qui guérit -