Le besoin de silence peut émerger à tout moment, au milieu d’une réunion tendue, après une série de fêtes, en cas de grande fatigue. Pas un silence pesant ou le silence opaque du mutisme qui n’est que le vide de l’âme.
Non, un silence clair et apaisant qui fait taire les bruits qui couvrent la voix intérieure, qui aide à se décentrer de soi pour se mettre à l’écoute et retrouver la paix intérieure. Poser son sac et retrouver la distance, non pour oublier mais pour reprendre du souffle, respirer pour accompagner le souffle de l’Esprit. Une lente prise de conscience de soi qui aide à se déplier, à s’ouvrir, à accueillir pour laisser la lumière de la vie émerger.
Cela demande de l’humilité et un regard indulgent sur nos médiocrités mais aussi laisser de la place à l’humour qui relativise et donne la distance.
On peut faire silence n’importe où, au milieu des autres – dans la rue par exemple - écouter et contempler pour noter nos goûts, nos résistances et nommer les sentiments qui nous habitent pour laisser une place vivante à notre vocation profonde et donner sens à ce que nous faisons.
Cela demande de l’humilité et un regard indulgent sur nos médiocrités mais aussi laisser de la place à l’humour qui relativise et donne la distance.
On peut faire silence n’importe où, au milieu des autres – dans la rue par exemple - écouter et contempler pour noter nos goûts, nos résistances et nommer les sentiments qui nous habitent pour laisser une place vivante à notre vocation profonde et donner sens à ce que nous faisons.
Ce n’est pas l’abondance de la science mais le sens et le goût intérieur des choses qui habituellement comblent le désir de l’âme, disait Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus.
Monika Sander
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►

Ah merci pour ce beau texte ! LE SILENCE entre mon regard et l' image, le visage ou le paysage , entre mon regard et mon regard intérieur qui m' ouvre à la prière et à Dieu !
RépondreSupprimerEn écho , Bruno Leroy sur le silence , Jacques Gauthier sur l' émerveillement , et Libellule sur la Beauté ont chacun leur mot à dire !
Un prélude de Bach joué à la harpe s' est glissé entre les lignes !
La page se termine par des belles photos du Portugal .
L' Evangile du jour : Saint Mathieu 19, 13- 15:
" Laissez les enfants venir à moi , ne les empêchez pas , car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemble "
Excellente journée !
BRUNO LEROY
SILENCE !
Notre monde meurt par manque de silence. Les bruits meurtriers des villes nous envahissent. Nous sommes dans une culture du bruit. Notre intériorité s'en trouve détruite progressivement. Nos discours sont souvent des paroles de vent.
Nous devons retrouver d'urgence ce silence dont la force est de nous recentrer sur l'Essentiel. Le plus grand meurtre que nous puissions faire envers les jeunes est de ne pas les éduquer à déguster la qualité du silence. Le silence leur fait peur car, il évoque la mort. Une éducation dans ce sens serait pertinente...
Puiser la signification de chaque mot ou de chaque geste dans le silence. Pour être remplis, tous et toutes, de cette puissance d'Amour récoltée au fond de nous. Comment pourrions-nous être à nous-mêmes si le bruit envahit nos journées ? C'est une question de disponibilité intérieure. C'est une attitude de méditation face à l'existence. Voilà les raisons principales pour demeurer dans le silence intime de notre âme.
Il enrichira nos jours et nous donnera une conscience poétique de la Vie. Laissons-nous guider par ce silence cultivé dans le cœur fleuri de Dieu.
- BRUNO LEROY -
Paru dans la revue INFOCOOP de avril- mai 2012
Lettre d'information de l'Association des Salésiennes et des Salésiens
coopérateurs de Don Bosco
Province de Belgique sud
PRELUDE de BACH joué à la Harpe : joli !
https://www.youtube.com/watch?v=GjSg3ayPM3E
JACQUES GAUTHIER , sur l' émerveillement
dont cet extrait :
"Si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux", disait Jésus.
S'émerveiller comme des enfants, c'est avoir le sentiment profond que tout est à recevoir et la confiance que tout peut être donné. Cela commence autour de nous: s'émerveiller de ceux et celles qui partagent notre table comme autant d’univers à découvrir et à contempler. En les accueillant tels qu’ils sont, nous les éveillons à leur mystère, à leur beauté.
-Jacques Gauthier, 13 août 2013-
Pour lire cet article en entier :
JACQUES GAUTHIER « Au Royaume de l' émerveillement « :
https://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/au-royaume-de-l-emerveillement.html
LIBELLULE
Dans les lettres du mot " BEAUté ":
B-eauté du monde et de l' Être ,
E-n toi , en chacun , créature de Dieu
A-vec la Grâce , le fil ininterrompu de la Grâce de Dieu ,
U-n regard à affiner , une étoile en soi à faire briller
T-out peut devenir le gîte de la Beauté de Dieu
E-n toi , en moi , en l' autre , en chaque autre ...
.... " Vous êtes la Lumière du monde " , dit Jésus aux apôtres ;
" Donne- moi à boire , dit Jésus à la Samaritaine au bord du puits !
... IL EST MIDI DANS NOS VIES !
- Libellule , le jeudi 8 août 2019
à Saint Germain - sur - Talloires
TRES BELLES PHOTOS du PORTUGAL
( notamment Fatima )
https://www.google.com/search?rlz=1C1AVSA_enBE432BE432&q=fatima+sanctuary+countryside+sunrise&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwi6iu-H94bkAhVMKuwKHaThBTgQsAR6BAgIEAE&biw=1280&bih=606