en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
04 novembre 2019
La fontaine du souvenir
Où résident le bonheur et la sagesse de l'âge ? Dans le souvenir peut-être. Celui qui a beaucoup vécu a de l'expérience. Qui aime se souvenir de ce qu'il a vécu reste vivant. Il ne vit pas pour autant dans le passé. Au contraire, ce qu'il a vécu devient comme une source.
Le vieillard peut irriguer le présent grâce à la fontaine inépuisable de sa mémoire. Le présent devient alors tout relatif. La personne âgée peut discerner ce qui est vraiment important dans l'instant présent. Elle peut porter un regard serein sur des discussions passionnées. Son souvenir du passé lui donne la faculté de remettre les choses à leur juste place, et lui permet de rester à l'écart de l'agitation du présent. Lorsque les douleurs l'accablent, il lui reste toujours la possibilité de se retirer au royaume du souvenir. Pour le poète Jean-Paul, « le souvenir est le seul paradis dont nous ne puissions être chassés. » Même lorsque nous nous trouvons dans l'enfer de l'isolement ou de la contrariété, nous pouvons nous réfugier au paradis des souvenirs. Et nul ne peut nous en expulser.
Qui ne redoute pas de vieillir jouit plus longtemps de la vie. L’âge remet les échelles à leur juste place. « Autrefois, j’ai détesté vieillir, par ce que je pensais qu’il me serait impossible alors de faire tout ce que je voulais. Et maintenant que j’ai pris de l’âge, je me rends compte que c’est tant mieux. » Voilà ce que déclare un octogénaire qui s’est réconcilié avec son âge. Il a découvert des choses plus importantes. Il ne s’agit plus pour lui de faire tout ce qu’il a envie de faire, il sait distinguer ce qui vaut vraiment la peine de ce qui est de moindre intérêt.
L’âge nous fait aller à l’essentiel. Il met de la distance entre nous et ce qui nous stressait dans la précipitation et le tourbillon de nos obligations quotidiennes.
L’âge nous fait aller à l’essentiel. Il met de la distance entre nous et ce qui nous stressait dans la précipitation et le tourbillon de nos obligations quotidiennes.
Extraits du livre « Le petit livre de la vie réussie »
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah merci pour la belle prière de la semaine qui renouvelle notre dévotion à Marie avec ce si bel Ave Maria illustré et vécu par les Salésiens de France- Belgique à Lourdes !
RépondreSupprimerChristian Bobin répond à henry Lacordaire avec une très belle citation sur l' âme .
Bonne lecture de cette page et merci pour la teneur et la poésie du texte du mot du jour et de la vidéo de ce 4 novembre
Belle journée et belle semaine à tous !
EVANGILE DU JOUR :
Saint Luc 14, 12- 14
Bonne fête de Saint Charles Borromée et saint Emeric de Hongrie
L' AVANCEE EN ÂGE : UN ART DE VIVRE
Un article du journal La Croix
https://www.la-croix.com/Archives/2013-08-08/L-avancee-en-age-un-art-de-vivre-2013-08-08-996413
TERRE, PLANETE BLEUE
https://www.hubertreeves.info/ecrits/terre_t.html
Pour continuer sur le thème du RAYONNEMENT ( AUSSTRAHLUNG ) , voici un commentaire sur le Psaume 34, 6 :
“ QUI REGARDE VERS LUI RESPLENDIRA
SANS OMBRE , NI TROUBLE AU VISAGE ! “ ( Ps 34, 6 )
Chant : “ QUI REGARDE VERS LUI RESPLENDIRA”
https://www.choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/chants/regarde-vers-lui-4056/
EEN STRALEND GELOOF
https://actiefonline.org/dicht-bij-het-vuur/een-stralend-geloof/
CHRISTIAN BOBIN
“ L' âme un linge frais de soleil , amoureusement plié .”
- Chrisian Bobin -
JEAN- MARIE KERWICH
« Certains soirs , il m' arrive de chanter en duo avec le vent ...
Oh ! Ce sont des chansons improvisées !
Tous les deux , on se tient par les épaules
et on chante à voix basse . »
Jean- Marie Kerwich -
Si 11, 22
« En un instant , Dieu fait fleurir sa Bénédiction «
- Si 11, 22 -
NOTRE Père de DURUFLé
par les petits chanteurs de Thomas d' Aquin
https://www.youtube.com/watch?v=Jfi_f_jC83U
PRIèRE à MARIE
Cardinal Etchegaray
« Ô Marie, Toi qui es toujours devant » :
« Nous Te regardons Marie : Tu as toujours pris les devants, Tu as toujours devancé l’Eglise et l’humanité. Liée à l’existence du Christ, Tu l’as précédé sur terre en devenant Sa mère. Tu nous as précédés au pied de la Croix où du Cœur transpercé de ton Fils est née l’Eglise. Tu nous précèdes enfin au ciel où, en regardant Ton destin bienheureux, nous lisons notre propre destin. Tu es le prototype, la maquette de l’Eglise de demain. Tu es l’image anticipée, l’icône merveilleuse de l’humanité réconciliée. Tu résumes en Toi toute la trajectoire du monde, depuis la création jusqu’au jugement dernier ».
Ainsi soit-il.
- Cardinal Roger Etchegaray ( 1922- 2019 )
PRIERE à MARIE
Cardinal Etchegaray
...Apprenez-nous à ne pas être une page achevée d'imprimer mais une page chaque jour toute blanche, où l'Esprit de Dieu dessine les merveilles qu'il fait en nous. Ainsi soit-il ! »
Cardinal Roger Etchegaray - ( 1922- 2019 )
ORAISON DU 4 SEPTEMBRE
Maintiens dans ton peuple, Seigneur, l’esprit qui animait saint Charles Borromée ; ainsi ton Église, sans cesse renouvelée et toujours plus fidèle à l’Évangile, pourra montrer au monde le vrai visage du Christ. Lui qui règne.