en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
abonnement
|
Formulaire d'abonnement à nos publications ►
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
08 décembre 2019
Qu’il me soit fait selon ta parole
Parler de l’Immaculée Conception est bien difficile. La facilité serait de se taire. Mais pourquoi est-il si difficile aujourd’hui de parler de Marie conçue sans péché ? Sans doute d’abord parce qu’il nous est de plus en plus difficile de parler du péché. Et qu’est-ce donc que le péché ?
Le péché, c’est le refus de la vie que Dieu veut nous donner en plénitude. Et parce que la vie est croissance, le péché est le refus de grandir. De grandir en générosité, en don de soi. Et se donner, c’est se perdre, se perdre de vue, échapper à la fatale attraction qui ramène tout à soi, c’est décoller de soi-même en direction de l’Infini.
Le péché consiste dans tout refus de s’ouvrir à la vie – cette vie que Dieu nous offre sans cesse. Le péché, c’est la fermeture. C’est le repli sur soi. C’est le règne de la peur, parce qu’on se retrouve nu, vulnérable devant la vie. Et nous n’aimons pas cela ! Aujourd’hui moins que jamais !
Dire que Marie est sans péché, immaculée, c’est dire qu’en elle il n’y a aucun refus de la vie. Au contraire elle est totale ouverture à Dieu. Elle est disponible, vulnérable à sa parole. Elle ne se cache pas quand Dieu l’appelle. À cause de cela elle a pu donner naissance à Dieu. Dans son cœur et dans sa chair, elle est devenue mère de Dieu.
Nous, nous sommes, de bien des façons, fermés à la vie. Aussi, lorsque nous rencontrons Dieu dans le jardin de nos cœurs, nous nous cachons souvent, conscients de notre vulnérabilité. Et lorsque Dieu nous dit : " Où es-tu ? " nous sommes obligés de répondre : " J’ai eu peur. Je me suis caché parce que je suis nu".
Aujourd’hui, l’Évangile dit à chacun de nous ce que Gabriel disait à Marie : " Ne crains pas, tu as trouvé grâce devant Dieu ". En chacun de nous, également, le Christ désire naître. Sommes-nous capables de dire : " Qu’il me soit fait selon ta parole" ?
Parler de Marie, aujourd’hui semble difficile et ce l’est parce que, pour nous, les choses sont plus compliquées. Nous faisons souvent l’expérience de tensions entre ce que nous sommes appelés à être et ce que nous sommes appelés à faire, et nous tendons à nous identifier avec ce que nous faisons, perdant ainsi notre identité propre.
Cette tension ne peut être résolue que dans l’amour et par l’amour. Plus nous laissons l’Esprit d’amour planer au-dessus de nous, comme il le fit au jour de la création, comme il le fit sur Marie au moment de l’Annonciation et comme il le fit sur le Christ le jour de son baptême, plus nous pourrons dire avec Marie : " Qu’il me soit fait selon ta parole ".
BONNE FÊTE !!!
Père Paul BELBOOM sdb
(8 décembre 2011)
| Aller de l'Avent ►
| Notre calendrier illustré ►
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour cette belle page et pour la nouvelle prière de la semaine
RépondreSupprimeroù Bernard Perroy et Francine Carrillo livrent leurs messages dans une vidéo très belle et si bien ima(gin)ée !
Nous fêterons l' Immaculée Conception le 9 décembre cette année puisque le 8 est un dimanche .
Très heureuse journée dominicale ( du latin " Dominus = Maître et Seigneur ! )
EVANGILE DU JOUR
Saint Matthieu 3, 1- 12
" Convertisserz- vous car le Royaume de Dieu est proche "
Bonne fête Romaric !
TROPAIRE DE l' IMMACULEE CONCEPTION
dans la liturgie cistercienne francophone
http://www.cfc-liturgie.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1402&Itemid=301
εὐθύνω
rendre droit, niveler, aplanir.
1. mener ou conduire droitement, garder le droit chemin.
a. du timonier ou homme de barre d’un navire.
b. d’un conducteur de char.
Concordance biblique
https://www.levangile.com/Lexique-Grec-2116-euthuno.htm
Voici la traduction de Saint Matthieu 3, 3 en différentes langues .
Ces différentes traductions peuvent donner un apport nutritif à la compréhension de la Parole de Dieu que nous étudions!
Jean 1, 23 // Mt 3, 3 (que nous lisons en cette année liturgique A )
Saint Matthieu 3, 3 :
Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Mt 3, 3
De profeet Jesaja doelde op deze man, toen hij zei: ‘Luister! Ik hoor de stem van iemand die roept in de woestijn: “Baan een weg voor de Here, maak zijn wegen recht.” ’
For this is he who was spoken of by the prophet Isaiah, saying:
“The voice of one crying in the wilderness:
‘Prepare the way of the Lord;
Make His paths straight.’ ”
Das ist der, von welchem geredet wurde durch den Propheten Jesaja, der spricht: »Die Stimme eines Rufenden [ertönt] in der Wüste: Bereitet den Weg des Herrn, macht seine Pfade eben!«[c]
Il profeta Isaia aveva parlato secoli prima del ministero di Giovanni. Di lui aveva scritto: «Sento un grido dal deserto: “preparate la strada per il Signore, raddrizzate il sentiero dove Egli camminerà!”»
Hic est enim, qui dictus est per Isaiam prophetam dicentem: Vox clamantis in deserto: Parate viam Domini; rectas facite semitas ejus.
PSAUME 72
Lecture du Psaume 72 de David , fils de Jessé
https://www.youtube.com/watch?v=e5cMYJlOOlQ
LIVRET d' AVENT
( les textes sont bien ceux de l' Année A !
Le livret date de 2010, donc soyez vigilants pour les dates
http://www.sjdc.fr/wp-content/uploads/2010/11/Livret-dAvent-2010-SJDC.pdf
PERE PIERRE LE BOURGEOIS
Paroisse Saint Michel de Nantua ( France )
très bel enseignement sur la Première Lecture Isaïe 11
Bonne écoute ou lecture
https://saintmichelnantua.com/La-souche-de-Jesse
IMAGES AUTOUR DU MONDE
https://www.google.com/search?sxsrf=ACYBGNTfsZJVFmz5DyHbHD8xNUe3EzUAgg:1575526968245&q=maastricht+natuurlijk+reservaat+sunrise+%27+images&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiSyZqq753mAhXSUlAKHTCNDc0QsAR6BAgKEAE&biw=1600&bih=673
ECOUTE TON DIEU T' APPELLE: CHOEUR DANSLA VILLE
Chant
ils portent les mots du saint pape Jean-Paul II qui déclarait aux jeunes : « Ecoutez, Dieu vous appelle ! Ne craignez pas de marcher avec lui. Quittez les chemins de l’indifférence. Proclamez à vos frères l’évangile de la paix ! » C’est le frère Jean-Baptiste, carme, qui a composé cette hymne gonflée par l’audace prophétique. Nous sommes tous prophètes ! Que ni la peur, ni la timidité ne nous retiennent : l’Evangile est urgent !
https://www.youtube.com/watch?v=2Gu7dXgS89Y
ORAISON
Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l'accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui règne.