Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





23 janvier 2020

Le courage de l'humilité



L’humilité, une forme de courage ...

Celui qui a l’honnêteté de se connaître soi-même, devient humble. Il n’a pas en lui seulement des côtés parfaits, il en possède qui le sont moins ; il ne se limite pas seulement à l’amabilité ; il ne se limite pas à être honnête, mais il peut être aussi agressif. 

L’humilité est le courage de regarder sa propre vérité. Ce courage le conduit à la sérénité. Je cesse d’avoir peur de mes zones d’ombre. Je n’ai besoin d’aucune énergie pour les cacher péniblement. Je suis capable de me faire face tel que je suis.

L’humilité est la condition de ne jamais être seul. Car si je suis humble, je reconnais en tout être humain qui se trouve à mes côtés quelqu’un qui a quelque chose à me dire. Celui qui se pense supérieur aux autres et s’élève constamment au-dessus des autres est incapable de relations vraies. Et il ne cesse de claironner toutes ses prouesses, il n’aura jamais de véritable amis. L’amitié requiert que tel qu’on est, on rencontre l’autre.

Chacun doit rester soi-même et réfléchir à ses limites et les assumer. Dès que l’on se compare avec autrui, on tombe dans l’insatisfaction.

Rester soi-même et accepter ce qu’on est et ce qu’on a, telle est la quête de liberté intérieure. Cette attitude est la condition pour ne jamais tomber dans la démesure.

Anselm Grün
« Trouver le juste équilibre vers une vie épanouie » (extraits)

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah merci ! En écho, Anselm Grün ( dans un autre extrait ) et Béatrice Libert, poétesse belge , nous font réfléchir !
    Bonne fête Ildefonse de Tolède .
    Excellente journée !

    ANSELM GRÜN
    «  La fatigue nous questionne .
    Sommes – nous perméables à L’ Esprit divin
    ou cherchons- nous à faire nos preuves
    en tout ce que nous entreprenons ?
    - Anselm Grün , Retrouver le goût de la vie , Editions Albin Michel

    BEATRICE LIBERT
    Et te voici enfant du vide et de l' amour
    Un rêve en toi féconde le matin
    Comme caillou dans le creux de la main .
    Va vers ton nom . Va vers ce qui n' a pas encore eu lieu.Va vers ta promesse.
    Au plus nu du silence , un poème t' attend .
    - Béatrice Libert -

    Relisez Apocalypse 2, 17: un verset extraordinaire !

    EVANGILE DU 23 JANVIER
    Saint Marc 3, 7- 12
    Très bel enseignement de Soeur Lina
    sur le site du Carmel Saint Joseph
    https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/marc-37-12/

    MEDITATION- PRIERE
    Dieu veut guérir notre coeur en profondeur.
    Il veut le guérir pour pouvoir y semer de l'Amour à profusion.
    Est-ce que mon coeur a besoin d'être guéri? Est-ce qu'il y a des choses en moi que je ne trouve pas très belles? Est-ce qu'il y a des jours où l'amour n'est pas Roi en moi? Est-ce que je regrette certaines de mes actions?....
    Je peux présenter mes manques au Seigneur; il saura transfigurer ma vie.
    La foule suit Jésus... Et moi? Est-ce que j'ai envie de le suivre? Pourquoi? Qu'est-ce qui m'attire en lui? Ai-je envie de lui ressembler?
    - Lu sur le site idee- cate.com-

    A l' approche du 24 janvier , fête de Saint François de Sales :

    PRIERE DE SAINT FRANCOIS DE SALES

    La Prière de Saint François de Sales « Je crie vers Toi, ô mon Dieu » :

    « Je crie vers Toi, ô mon Dieu, je prononce ton Nom très saint, mais sans pouvoir jamais te saisir ! Seigneur mon Dieu, tu es plus grand que nos paroles, plus silencieux que notre silence, plus profond que nos pensées, plus élevé que nos désirs. Donne-nous, ô Dieu souverain, si grand et si proche, un cœur vivant, des yeux nouveaux, pour te découvrir et pour t’accueillir quand tu viens à nous. Ainsi soit-il. »

    Saint François de Sales (1567-1622)


    J.S BACH

    J.S. Bach - Cantata BWV 169 "Gott soll allein mein Herze haben" (J.S. Bach Foundation)
    Magnifique concert : un régal à écouter !


    From the protestant church Trogen in Switzerland Choir and Orchestra of the J. S. Bach Foundation Rudolf Lutz - conductor Soloist Claude Eichenberger - alto

    https://www.youtube.com/watch?v=urh1YM1LSmk

    PUZZLE

    CHEVAUX EN BORD DE MER
    24 pièces
    Bon amusement !

    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=3a98cbf4891d&pieces=24

    ORAISON DU 23 JANVIER

    Seigneur, source de tout bien, réponds sans te lasser à notre appel :

    inspire-nous ce qui est juste, aide-nous à l'accomplir.



    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.