en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
abonnement
|
Formulaire d'abonnement à nos publications ►
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
04 mars 2020
Sobriété
Parmi les pratiques pénitentielles que nous propose l’Église, surtout en ce temps de Carême, il y a le jeûne. Il comporte une sobriété spéciale dans la prise de nourriture, étant saufs les besoins de notre organisme. Il s’agit d’une forme traditionnelle de pénitence qui n’a rien perdu de sa signification, et que l’on doit même peut-être redécouvrir, surtout en cette partie du monde et dans ces milieux où non seulement la nourriture abonde mais où l’on rencontre parfois des maladies dues à la suralimentation.
À l’évidence, le jeûne pénitentiel est très différent des régimes alimentaires thérapeutiques. Mais, à sa manière, on peut y voir comme une thérapie de l’âme. En effet, pratiqué en signe de conversion, il facilite l’effort intérieur pour se mettre à l’écoute de Dieu. Jeûner, c’est réaffirmer à soi-même ce que Jésus répliqua à Satan qui le tentait au terme de quarante jours de jeûne au désert : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4).
Aujourd’hui, spécialement dans les sociétés de bien-être, on comprend difficilement le sens de cette parole évangélique. La société de consommation, au lieu d’apaiser nos besoins, en crée toujours de nouveaux, engendrant même un activisme démesuré… Entre autres significations, le jeûne pénitentiel a précisément pour but de nous aider à retrouver l’intériorité.
L’effort de modération dans la nourriture s’étend aussi à d’autres choses qui ne sont pas nécessaires et apporte un grand soutien à la vie de l’esprit. Sobriété, recueillement et prière vont de pair. On peut faire une application opportune de ce principe en ce qui concerne l’usage des moyens de communication de masse. Ils ont une utilité indiscutable mais ils ne doivent pas devenir les « maîtres » de notre vie. Dans combien de familles le téléviseur semble remplacer, plutôt que faciliter, le dialogue entre les personnes ! Un certain « jeûne », dans ce domaine aussi, peut être salutaire, soit pour consacrer davantage de temps à la réflexion et à la prière, soit pour cultiver les rapports humains.
Saint Jean Paul II
Angélus du 10 mars 1996
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour ce texte de Saint Jean- Paul II : toujours actuel !
RépondreSupprimerMerci aussi pour la vidéo du jour : très beau chant !
Bonne fête Saint Casimir ( + 1484 )
Excellente journée !
En écho au mot du jour :
LE PAPE JEAN_ PAUL II à l’ angélus du 10 mars 1996 ( texte en italien )
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/it/angelus/1996/documents/hf_jp-ii_ang_19960310.html
En écho à la vidéo du jour :
BEATRICE SEPULCHRE : « Qui est ce Père ? «
Un beau chant !
https://www.musicme.com/#/Beatrice-Sepulchre/titres/Qui-Est-Ce-Pere--t6923397.html
MERCREDI 4 MARS
EVANGILE DU JOUR
Saint Luc 11, 29- 32
PRIER AVEC L’ EVANGILE DU JOUR
( Unmomentsacré.com)
Nous demandons tous de temps à temps des signes, car ils semblent nous donner une plus grande certitude dans ce que nous croyons. Apparitions, miracles et autres événements sensationnels semblent être importants non seulement pour les contemporains de Jésus, mais aussi pour nous. Pourtant, Jésus insiste pour que le signe réel soit sa propre personne : en lui, Dieu est devenu un être humain qui voit le Père. Cherchez d'autres signes ne nous mènera nulle part.
• Jésus se compare à Jonas, un autre signe, appelant à la conversion. Notre réaction à cet appel à la conversion relève de notre propre jugement. Je demande d’avoir un cœur qui écoute, ouvert à Jésus et prêt à changer ses façons s’être.
• - Lu sur unmomentsacré.com )
NOËL COLOMBIER
« Seigneur , fais de Ton Eglise «
.. « ... la lumière d’ une aurore devant toi jaillira « !
Très beau chant !
https://www.youtube.com/watch?v=ZOeeecMGvXI
PUZZLE TRES FACILE : jolie vue des montagnes
https://m.dailyjigsawpuzzles.net/html5-games/2099.html
Jämtland, Sweden
Très beaux paysages
https://www.bing.com/images/search?q=jamtland+sunrise+flickr&qpvt=jamtland+sunrise+flickr&FORM=IGRE
CHANT- PRIERE
Pour que le monde, Pour que le monde
Découvre en ton Eglise, en ton Eglise,
Le visage du Christ, le visage du Christ.
1 - Seigneur, fais de ton peuple
Un peuple en marche sur les chemins de vie.
2 - Seigneur, fais de ton peuple
Un peuple en lutte, épris de ta justice.
3 - Seigneur, fais de ton peuple
Un peuple en fête heureux de vivre ensemble.
4 - Seigneur, fais de ton peuple
Un peuple libre, portant l´espoir du monde.
5 - Seigneur, fais de ton peuple
Un peuple pauvre, conscient de ses faiblesses.
ORAISON DU 4 MARS 2020
Regarde, Seigneur, avec bienveillance ton peuple qui cherche à mieux te servir : tandis qu’en nous imposant des privations nous maîtrisons notre corps, permets qu’en agissant selon le bien, nous obtenions un esprit nouveau.