Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





21 avril 2020

Civilisation

Il n'existe pas de meilleur exercice pour le cœur 
que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever
John A. Holmes


Il y a des années, un étudiant a demandé à l'anthropologue Margaret Mead ce qu'elle pensait être le premier signe de civilisation dans une culture. L' étudiant s'attendait à ce que Mead parle d'hameçons, de casseroles en terre cuite ou de moulin en pierre. Mais ce n'était pas le cas.

Mead a dit que le premier signe de civilisation dans une culture ancienne était un fémur cassé puis guéri. Elle a expliqué que dans le royaume animal si tu te casses la jambe, tu meurs. Tu ne peux pas fuir le danger, aller à la rivière boire ou chercher de la nourriture. C'est n'être plus que chair pour bêtes prédatrices. Aucun animal ne survit à une jambe cassée assez longtemps pour que l'os guérisse.

Un fémur cassé qui est guéri est la preuve que quelqu'un a pris le temps d'être avec celui qui est tombé, a bandé sa blessure, l'a emmené dans un endroit sûr et l'a aidé à se remettre.

Mead a dit qu'aider quelqu'un d'autre dans les difficultés est le point où la civilisation commence.

Ira Byock

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. COMPAGNON ( =Celui qui partage le pain ) et COMPASSION ( le fait de « souffrir avec- ." ) : voilà en filigrane les deux mots – phares des pages du jour !
    Merci à GPS TRIO et à l’ artiste de cette œuvre en terre glaise sur Saint Luc 24 , 18- 35 : les disciples d’ Emmaüs

    DR IRA BYOCK , médecin américain , défenseur des soins palliatifs.
    «  CELEBRATING PEOPLE OUT OF LIFE « 
    https://youtu.be/vjvU2bZWOpI 

    Merci pour l’ actualité étonnante de la citation de Carl Gustav Jung
    dans la situation de confinement que nous vivons !

    POUR LE 21 AVRIL

    EVANGILE DU JOUR

    Saint Jean 3, 7b-15
    « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme » (Jn 3, 7b- 15)


    LUC AERENS

    l’ HUMOUR, C’ EST DU SERIEUX

    Luc Aerens est diacre en Belgique et enseigne à Lumen Vitae
    Il organisait une formation pour le Jura Pastoral

    Quatre minutes savoureuses en vidéo

    https://www.jurapastoral.ch/jura-pastoral/Actualites/Session-de-formation-avec-Luc-Aerens.html 

    SAINT ANSELME DE CANTERBURY ( +1109 ), Evêque et Docteur de l’ Eglise , fêté ce jour !

     Allons, courage, pauvre homme ! Fuis un peu tes occupations, dérobe-toi un moment au tumulte de tes pensées. Rejette maintenant tes lourds soucis et laisse de côté tes tracas. Donne un petit instant à Dieu et repose-toi un peu en lui
    Saint Anselme de Canterbury -


    PERE MAURICE FOURMOND
    MA RESURRECTION EST DEJA COMMENCEE

    ….Je peux donc affirmer en toute vérité de foi que ma résurrection est commencée dès le premier instant de ma vie puisque ma vie est déjà « en Dieu ». Ainsi, chaque fois que je m’accorde à cet amour qu’est Dieu, Dieu me transforme en cet amour divin qu’il est lui-même et ainsi construit ma résurrection ; chaque fois que j’essaie d’aimer un peu à la manière de Dieu, je travaille à ma résurrection, je participe déjà à ma résurrection, je ressuscite déjà, même si c’est de façon imparfaite, inchoative, et malheureusement avec des hauts et des bas. 

        Bien sûr, nous le disions, être en Dieu ne sera une réalité parfaite et définitive qu’au moment de ma mort, mais déjà je peux construire quelque chose de cette réalité qu’est ma résurrection chaque fois que je laisse l’amour de Dieu habiter ma vie. À chaque fois, nous sommes transformés par Dieu, nous sommes « en Dieu », et quelque chose de notre résurrection se construit en vérité…..

    - PERE MAURICE FOURMOND - ,4 mai 2017 -

    Pour lire cet article en entier :
    http://maurice.fourmond.over-blog.com/2017/05/ma-resurrection-est-deja-commencee.html



    TA VIE EST UNE BONNE NOUVELLE
    par le Père Piotr Wolny , salésien de Don Bosco

    https://www.don-bosco.net/spiritualite/mot-du-jour/ta-vie-est-une-bonne-nouvelle/


    LIBELLULE
    «  Notre vie est un chant à découvrir en soi ,
    Notre vie est un champ à cultiver en soi ,
    Un coeur à choeur ou un choeur à coeur !
    Recevons en nous ce Dieu qui nous conduit
    vers chaque aujourd' hui ! »
    - Libellule – 28 mai 2018 -

    LIBELLULE

    « Faire lever le jour dans le coeur d' autrui
    pour qu' il voie sa route dans son aujourd' hui !

    Lever les doutes ,
    ôter les peurs ,
    le relever de sa torpeur ,
    Le révéler à lui- même ,
    Lui dire que Dieu l' aime

    Le revêtir de confiance ,
    le parer des fleurs de l' Espérance ,
    le conduire à Jésus par Marie !
    Par notre prière et le Souffle de Dieu ,
    Muer sa vie en un présent 
     -Divin cadeau de la Grâce -  ,
    où le temps présent et chaque instant
    avancent vers la Promesse d' un Temps nouveau
    déjà commencé sur terre
    ,n' est- ce pas cela le Mystère ? . »
    - Libellule – le 1er juin 2018 -

    LIBELLULE
    «  Donne de la dimension à ton rêve
    et du rêve à ta dimension . »
    - Libellule , le 20 avril 2020 -

    ORAISON DU 21 AVRIL
    Seigneur, fais-nous déployer aux yeux du monde la vitalité du Christ vainqueur de la mort : après avoir reçu le germe de sa grâce, que nous en portions tous les fruits.










    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.