Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





14 avril 2020

Prendre soin de l'Être




« Pour le thérapeute le corps ne peut pas être seulement considéré comme un objet, comme une chose ou une machine au fonctionnement défectueux qu’il s’agirait de « réparer »; le corps est un corps « animé ».  Il n’y a pas de corps sans âme, ce qui n’a plus d’âme, n’étant plus animé.

Soigner le corps de quelqu’un, c’est être attentif au souffle qui l’anime. Pour les anciens Hébreux, la maladie et la mort étaient liées à une « perte », ou à un manque de souffle.  Ressusciter, relever quelqu’un, c’était de nouveau faire circuler le souffle dans ses membres.

Lorsque Dieu veut « rappeler » un Homme à lui, il lui « retire » le souffle et son corps retourne à la poussière. Notre vie ne tient qu’à un souffle, le Thérapeute prend soin de ce souffle qui informe le corps. 

Guérir quelqu’un, c’est le faire respirer : « mettre son souffle au large » (sens du mot « salut » en hébreu) et observer toutes les tensions, blocages et fermetures qui empêchent la libre circulation du souffle, c’est-à-dire l’épanouissement de l’âme dans un corps.

Le rôle du Thérapeute sera de « dénouer » ces nœuds de l’âme;  ces entraves à la Vie et à l’Intelligence créatrice dans le corps animé de l’Homme.»

Jean-Yves Leloup
« Prendre Soin de l’Être »


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Merci pour ces trois rubriques du jour ! Dans l' Octave de Pâques , aujourd' hui , nous sommes dans les pas de Marie de Magdala qui dit " J' ai vu le Seigneur " : Marie- Madeleine , c' est un peu comme l' Humanité toute entière qui " prend soin de l' ÊTRE ".

    Merci à Franz Defaut , salésien coopérateur pour la tenue de ce blog , ses choix de textes , d' images correspondantes , de vidéos " dans le Vent " , de citations au goût du jour et pour les belles prières de la semaine animées d'un " souffle tangible " !

    Bonne fête Maxime ( +260), martyr à Rome

    Excellent MARDI DE PÂQUES !

    JEAN- YVES LELOUP , Prendre soin de l’ Etre , 5
    Vidéo captivante
    Retenez ce qui vous touche !

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1921&v=J8ZqkDa_mG8&feature=emb_logo

    PRIERE DE SAINT FRANCOIS D’ ASSISE
    Chantée en espagnol
    Seigneur , fais de moi un instrument de Ta Paix ...

    "Oración de san Francisco de Asís | Oración simple

    Très beau !

    https://youtu.be/Nsl28lNo8z0 

    PSAUME 32 ( 33 ) : Seigneur , Ton Amour soit sur nous .

    https://youtu.be/eeNE7xQDMPE 

    EVANGILE SELON SAINT JEAN 20, 11- 18
    Apparition de Jésus à Marie- Madeleine :

    «  J’ ai vu le Seigneur « 
    et elle lui raconta ce qu’ Il lui avait dit . »

    QUI ETAIT VRAIMENT MARIE- MADELEINE ?
    Enseignement de Régis Burnet

    https://questions.aleteia.org/articles/48/qui-etait-vraiment-marie-madeleine/

    ENSEIGNEMENT
    Marie-Madeleine ou l'accession de l'humanité à son accomplissement.
    On peut lire l'épisode de Marie-Madeleine simplement comme les émois d'un individu, et ce n'est pas négligeable. Mais Jean écrit toujours plusieurs choses à la fois. Marie-Madeleine est une belle femme si vous voulez, mais c'est aussi l'humanité. Ce que Jean récite ici, c'est la quête de l'humanité.
    - Lu sur le site la christité .eu -

    MEDITATION – PRIERE ( un moment sacré.com )

    Marie cherchait Jésus et elle lui a même parlé, mais elle ne l'a pas reconnu jusqu'à ce qu'il l'appelle par son nom. Jésus avait dit : « Je suis le bon pasteur... Mes brebis me connaissent... Elles écouteront ma voix... » (cf. Jean 10, 1-16) Je demande la grâce de devenir de plus en plus proche de Jésus et à ce qu'il m'appelle. Entendre et reconnaître sa voix deviendra une vraie joie pour moi.

    • Jésus ressuscité nous envoie porter la nouvelle de sa résurrection aux autres ; Marie était l'un des premiers témoins, elle est également l'un des premiers messagers de cette bonne nouvelle. Moi aussi, je suis appelé à transmettre aux autres la nouvelle de cette grande victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort. Je le fais surtout à travers ma vision de la vie et en vivant d'une manière qui témoigne de ma conviction que la vie est plus puissante que la mort, le bien plus fort que le mal.



    LES FEMMES DE LA BIBLE :
    MARIE DE MAGDALA

    Sa mission pascale:
    Que dit donc Marie de Magdala aux disciples?  «J’ai vu le Seigneur et voilà ce qu’il m’a dit.»

    Jésus est vivant! Je l’ai vu. Je l’ai entendu. Je l’ai rencontré dans le Jardin. À la manière dont Il a prononcé mon nom, je me suis sentie unique, aimée, recréée, retournée du dehors au dedans, appelée à le rejoindre en avant , moi qui me repliais sur mes souvenirs, mon deuil, et même sur ce que je croyais être de la fidélité reconnaissante. J’ai tout reçu de Lui, vous le savez bien, vous qui me connaissez depuis la Galilée. Je vous l’ai souvent raconté. …
    - Sœurs de Saint Joseph de Saint Hyacinthe-

    ORAISON DU MARDI 14 AVRIL
    . O Dieu qui accroissez sans cesse votre Église par de nouvelles naissances, accordez à vos serviteurs de garder par la conduite de leur vie le sacrement qu’ils ont reçu par le don de la foi. Par Jésus-Christ votre Fils Notre Seigneur ainsi soit-il.

    .




    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.