en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
abonnement
|
Formulaire d'abonnement à nos publications ►
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
14 juin 2020
S'agenouiller
Ce soir-là, quand le Christ brise le pain, verse le vin et se met à genoux pour laver les pieds des apôtres, il accomplit des gestes prophétiques: il ouvre sur une réalité nouvelle, il livre le sens de sa vie et il la mène jusqu’au bout de la fidélité. Il accepte d’être déchiqueté et d’être écrasé afin d’éveiller la terre à un autre Esprit. Il se met à genoux afin d’inverser les fondements et l’ordre du monde. Il donne sa vie pour que la Bonne Nouvelle annoncée depuis le commencement, continue de résonner dans le cœur des hommes.
Cette Bonne Nouvelle dit : que Dieu ne contrôle pas les hommes, mais leur ouvre les bras, comme un Père ou une Mère, que les choses importantes se passent dans le secret, à l’intérieur, que l’homme est plus important que la Loi, qu’aucune Loi ne mérite qu’on lui sacrifie un homme, que le pardon finit par vaincre toute violence, que la miséricorde est la clé du bonheur, que la douceur est une béatitude, qu’aucun péché ne souille définitivement, qu’aucune exclusion n’est justifiée, que la grandeur consiste à se courber pour être à la hauteur des plus petits, que le service est l’unique façon d’être grand devant Dieu, que Dieu ne demeure dans aucune église ni cathédrale mais qu’il marche sur la terre des hommes, qu’il n’y a pas de pain ni de richesses qui ne doivent être partagés !
Quand le Christ dit: Prenez et mangez ce pain, mon corps, prenez et buvez ce vin, mon sang, il dit à ses amis: Prenez ma façon de vivre ! Accueillez ma Bonne Nouvelle ! Laissez-la nourrir votre vie. Vivez de mon Évangile. Mangez ma Parole, qu’elle soit votre force. A votre tour soyez des Christ !
Célébrer l’Eucharistie en vérité entraîne en nous une réelle transformation de l’être. À condition que nous le voulions, bien sûr !
Car, comment pourrions-nous manger et boire la présence réelle du Christ Sauveur sans faire transparaître l’amour du Christ dans des actes et des paroles qui sauvent nos frères ?
Comment pourrions-nous manger et boire la vie réelle du Christ sans que notre existence soit définitivement retournée vers le don et le service ?
A moins de faire de l’Eucharistie un rite répété et vide, à moins de vivre dans l’hypocrisie, il n’est pas possible de faire mémoire du Christ dans l’Eucharistie, sans grandir dans la fidélité renouvelée à son Évangile.
Et la fidélité, nous le savons par expérience, peut nous amener à être déchiré, nous aussi.
Père Charles SINGER
« Terres » (Edt du Signe)
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Magnifique texte du Père Charles Singer ! Bonne Fête Dieu ! ET Bonne fête des Pères .
RépondreSupprimerEn écho de cette Solennité du Corps et du Sang du Christ, plusieurs intervenants : Marie- Noëlle Thabut , Frère Bernard Poupard, Mr L' Abbé Paul Franck : chacun à sa manière lit la Parole de Dieu en nous en offrant quelques fruits pour notre aujourd' hui .
Berna Lopez , peintre et théologienne nous offre sa lecture de ce passage de l' Evangile selon Saint Jean 6, 51- 58 en peinture !
Excellent Dimanche !
POUR LE 14 JUIN
Saint Elisée, IX ème siècle avant Jésus- Christ
SOLENNITE DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST
ÉVANGILE
« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 51-58)
PEINTURES DE BERNA LOPEZ sur CET EVANGILE
https://www.bing.com/images/search?q=berna+lopez.+solennit%C3%A9+du+corps+et+du+sang+du+christ+images&id=CDD19F29881BD1B8D1E9E32CE8147BAB97E19B62&form=IQFRBA&first=1&cw=1688&ch=820
HOMELIE DE MR L’ ABBé PAUL FRANCK
« LE PAIN QUE JE DONNERAI , C’ EST MA CHAIR POUR LA VIE DU MONDE »
Le Christ nous donne sa chair à manger. C’est quoi, manger la chair du Christ. C’est nous laisser nourrir par lui pour être signe et témoin de sa vie.
C’est nous rendre compte qu’il a passé sa vie à rencontrer et à remettre debout. C’est pour cela qu’il nous dit : « Chaque fois que vous faites cela, faites-le en mémoire de moi » ; Rendre le Christ présent, ce n’est pas faire des gestes ou prononcer des paroles. Ce serait de la magie.
C’est chaque fois que le pain est rompu pour un monde nouveau, chaque fois que le Peuple de Dieu prend au sérieux cette invitation du Christ qui se donne comme pain de vie que le Christ est présent. C’est aussi dans le visage du frère que le Christ peut se rencontrer. « Chaque fois que vous faites cela au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ».
C’est là aussi que le Christ est présent.
Il est impossible de trouver Dieu et de le reconnaître si je ne reconnais pas en chaque homme le visage du Dieu qui est venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en plénitude.
- Abbé Paul Franck , Diocèse de Liège -
HOMELIE DU FRERE BERNARD POUPARD ( +2014 ) en la solennité du Corps et du Sang du Christ
( vers la fin de la page )
http://lapetitecharniere.over-blog.com/2014/06/clerlande-et-blocry-la-communion.html
ENSEIGNEMENT DE MARIE- NoëLLE THABUT
sur les lectures et l’ Evangile de ce dimanche
https://www.youtube.com/watch?v=hkW2et79JIo
SAINTE JULIENNE DU MONT CORNILLON
https://www.saintejulienne.org/fr/une-fete-liegeoise/origine-de-la-fete-dieu/sainte-julienne-du-mont-cornillon/
FRERE BERNARD POUPARD
LE SACREMENT DU MOMENT PRESENT , Frère Bernard Poupard :
EXTRAIT
Aujourd’hui, c’est le moment présent. Et chaque jour, chaque moment contient sa grâce, le don secret que Dieu nous fait au cœur, et c’est pourquoi il est un sacrement. Je suis délesté du passé, l’avenir vient avec ses promesses et ses craintes. Je peux manger le pain de l’aujourd’hui.
- Frère Bernard Poupard -
AU BORD du LAC
PUZZLE
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=02b74642a190
ORAISON DU 14 JUIN
Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion, donne-nous de vénérer d'un si grand amour le mystère de ton corps et de ton sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes.
SeIGNEUR Tu es le pain de la vie , Tu es mon sauveur et ma joie
RépondreSupprimer