Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





02 juillet 2020

Le psaume 61 en temps de pandémie


Confinement... exil en terre étrangère .
Déconfinement... retour sur terre étrangère.
Accompagnement de contrebasse.

Oui, en silence ,
Lui, je L'attends.
Il élargit mes horizons .
N'est-Il pas pierre angulaire,
bêcheur d'aurore,
chemin éprouvé !

Je risque peu.
Jusques à quand cette pandémie va-t-elle nous assaillir,
nous abattre comme on abat une maison branlante, une barrière vermoulue !
Elle prend place, tétanise, barricade.
Elle induit, régule, décide.
Elle brave nos jours nous laissant bouche bée.
     
       SILENCE

Oui, Lui,
en silence, je L'attends.
Il m'invite  l'espérance.
Il est pierre angulaire,
bêcheur d'aurore,
chemin éprouvé.

Je ne faiblis pas.

Je bâtis mon présent.
J'élague mes espaces.
Je marche d'un pas assuré.
Auprès de Lui, sans retenue,
j'épanche mon cœur .

Il me stabilise.
     
       SILENCE

Une balance peut-elle évaluer le poids
de ce qui se dit, se dédit, se redit, se contredit ?
Les informations prospèrent en tout sens.
Ne nous illusionnons pas.
Ne nous essoufflons pas.

Elles peuvent étouffer notre cœur.

Lui nous livre sa Parole.
Un seul de ses mots se martèle en 77 fragments.
Je n'en saisis que deux ou trois.
C'est suffisant pour exister aujourd'hui.
Il nous aime ainsi.
Sa force d'amour permet de réparer nos œuvres fracturées.

Père Guy Dermond, sdb

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. " Bêcheur d" aurore " ..." j'élague mes espaces" : merci Père Guy Dermond , sdb pour la beauté et la profondeur de tes mots !

    Excellente journée !
    Bonnes vacances à tous !

    «  Bêcheur de l’ aurore « 

    Voici une peinture que j' associe à cette expression du Père Guy Dermond dans le mot du jour d' aujourd' hui :
    https://images.app.goo.gl/yfakSLvjm5GLbe5y6 

    POUR LE 2 JUILLET
    SAINT MARTINIEN ( 1er siècle )

    BIENHEUREUSE EUGENIE JOUBERT ( +1904 )

    Religieuse de la famille du Sacré- Coeur , Eugénie Joubert est née et a été baptisée à Yssingeaux, non loin de Notre Dame du Puy, le 11 février 1876. Elle entra dans la vie religieuse à 19 ans. Elle prononça ses vœux le 8 décembre 1897. L'Obéissance lui confie les enfants; ses préférés sont les plus pauvres. Elle meurt à Liège (Belgique) à l'âge de 28 ans, en réputation de sainteté, le 2 juillet 1904.
    Le Pape Jean-Paul II la proclama 'Bienheureuse' le 20 novembre 1994.

    EVANGILE DU JOUR : Saint Matthieu 9, 1- 8
    Jésus guérit un paralysé
    « Les foules rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes » (Mt 9, 1-8)

    ENSEIGNEMENT de Soeur Nathalie, carmélite
    La guérison du paralytique se termine par verset suivant : « Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes. » (v.8). 

    Nous pouvons interroger la forme plurielle « aux hommes », puisque, dans ce récit, le pouvoir de pardonner les péchés et de guérir a été, semble t-il, donné à Jésus seulement.

    Or une lecture attentive nous montre la compassion de ceux qui ont présenté le paralytique à Jésus (v.1), la confiance du paralytique (v.7), et l’action de grâce des foule (v.8).

    Jésus n’est pas seul, sa puissance de guérison se déploie dans la faiblesse de ceux qui s’en remettent totalement à lui, et ce dans une totale confiance (le contrexemple étant l’attitude des scribes au verset 3).

    Voilà le pouvoir donné aux hommes, celui de la puissance divine se manifestant à travers leurs attitudes de compassion, de confiance et de louange.

    - Soeur Nathalie, Carmel Saint Joseph ,30JUIN 2016 -

    LIBELLULE

    Apprendre du chant de l' oiseau ... ce qu' il a à nous dire ,
    saisir la pause de l' écureuil au creux d' un arbre ,

    lire ou se relire dans le fil du temps
    Bénir ceux qui nous ont fait grandir !

    Saisir dans le temps qui passe ,
    tout le bonheur intérieur qu' il recèle
    en offrande dans sa besace !
    - Libellule, le 29 juin 2020 -


    Kevin Robson , photographe
    Oiseaux et nature
    Extraordinaire !
    https://www.flickr.com/photos/khrimages/32627326125/in/photostream/

    PUZZLE : LA FORÊT
    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=1ac9bbeaf650&pieces=25

    LOUIS CESBRON

    Seigneur, en ce temps de vacances
    surtout que je ne prenne pas congé de Toi.
     
    Veux-tu être compagnon de route, de découverte, de détente ?
     
    Garde mon cœur ouvert à ta présence,
    rends-moi attentif au souffle discret de l’Esprit.
     
    Fais descendre ta bénédiction
    sur ceux que tu me donneras de croiser au hasard des sentiers.
     
    Et que chacun soit parole pour l’autre.
    Louis Cesbron

    COURRIER POSTAL : ENVELOPPES d’ ART !
    Joli !
    https://www.pinterest.fr/virginiepoindro/enveloppe/


    LANDSCAPE PAINTING : création d’ une aquarelle sur la Ville de Venise

    https://www.youtube.com/watch?v=A1nXvyvptUE

    PUZZLE : LA TOSCANE
    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=04d373523656&pieces=24 


    ORAISON DU 2 JUILLET

    Fais que les événements du monde, Seigneur, se déroulent dans la paix, selon ton dessein, et que ton peuple connaisse la joie de te servir sans inquiétude.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.