en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
abonnement
|
Formulaire d'abonnement à nos publications ►
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
05 août 2020
Choix
« Le destin n'est pas une question de chance.
C'est une question de choix :
il n'est pas quelque chose qu'on doit attendre,
mais qu'on doit accomplir. »
William Bryan
C'est une question de choix :
il n'est pas quelque chose qu'on doit attendre,
mais qu'on doit accomplir. »
William Bryan
Dans la vie quotidienne, la difficulté consiste à déterminer, un peu comme à bicyclette, quand nous devons faire effort pour avancer et quand nous devons nous laisser aller en roue libre.
Il n’est pas question d’être toujours en prise, mais de doser savamment ses efforts afin d’être vraiment présent aux choix essentiels de notre existence. En apprenant à moins compter sur la faveur des circonstances que sur ses ressources personnelles et sur sa capacité à les mobiliser et à les mettre en œuvre.
Les choix, auxquels nous sommes perpétuellement confrontés, exigent de nous des options et des engagements ; il nous appartient d’orienter notre destinée en fonction de notre discernement et de notre faculté d’adaptation.
François Garagnon
Pensées revigorantes (extrait)
Éditions Monte-Cristo
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah merci pour ce sujet délicat du choix et des belles métaphores de François Garagnon ! Excellente journée !
RépondreSupprimerPERE PATRICK GOUJON S.J.
DISCERNER POUR S’ AFFERMIR DANS LA LIBERTE
Extrait 1
Le discernement n’est pas une technique. C’est une attitude, une « disposition » : comme on dit de quelqu’un qu’il a des dispositions pour les langues ; mais au sens où l’on dit aussi que l’on prend ses dispositions pour se préparer à ce qui pourrait venir. Comme un endroit fait deviner son envers, le discernement est à la fois un don et il se cultive.
- Père Patrick Goujon s.J.
Extrait 2
Le discernement est un trésor, mais il ne s’achète pas. On se livre à lui pour le recevoir. Il demande de l’espace intérieur, une qualité d’écoute et de regard. Les yeux et les oreilles s’ouvrent. « Tu m’as ouvert l’oreille. J’ai dit : voici, je viens. » Une disposition plutôt qu’un savoir ; une démarche où il importe de sortir de soi. Saint Paul définissait ainsi le discernement : un tact affiné enraciné dans la charité (Phi 1). Le discernement est l’assistance que Dieu pourvoit à notre conduite en nous permettant d’user de notre intelligence et de notre sensibilité pour affermir notre liberté.
- Père Patrick Goujon s.J.
https://www.cairn.info/revue-etudes-2012-7-page-63.htm
POUR LE 5 AOÛT
Dédicace de la Basilique de Sainte Marie Majeure
Bonne fête Marie- des- Neiges !
EVANGILE DU JOUR
« Femme, grande est ta foi ! » (Mt 15, 21-28)
MEDITATION DU PERE JEAN- LUC FABRE s.J.
A travers cette scène qui se situe à la marge de la Mission de Jésus : dans le pays de Tyr et de Sidon hors d’Israël, qui est celle aussi du retrait de Jésus à une demande : je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël, qui est enfin celle de la rencontre par Jésus d’une personne de l’ailleurs : une femme syro-phénicienne, nous mesurons bien l’espace où Jésus désire nous rencontrer, nous donner d’être.
C’est celui de notre juste solitude en notre triangle propre où notre parole, située, pèse pleinement de son poids et peut réaliser avec Jésus ce qu’elle veut justement.
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
sur le site jardinier de Dieu.fr
FERNANDO PESSOA
Aimer, c'est donner. Plus grand est le don, plus grand est l'amour
- Fernando Pessoa -
MORCEAU DE GUITARE A QUATRE MAINS
Tico Tico no Fubá (Zequinha de Abreu) Duo Siqueira Lima
https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=jmQ34rFFvAg&feature=emb_logo
LIBELLULE
Que l' année qui vient soit comme ce morceau de guitare à quatre mains : une composition de tout ce qui fera nos journées , un art
de l' écoute et du temps partagé , une mélodie céleste et sainte car chaque jour est un cadeau de Dieu : Il nous donne les sons , nous suggère les tons ; à nous d' en faire une symphonie dans l' orchestre du monde ; une page de rires et de chansons - Isaac lui- même a ri - ! Percevoir l' humour de Dieu et son Amour incommensurable ... Avec nous , Il se met à table !
Dieu prend le Visage de l' étranger qui croise ta route , de Celui qui t' enlève le doute et te rassure sur ta route.
Dieu sort du Livre et vient visiter son Peuple dans son périple , dans ce voyage qu' est la vie et le mène à l' oasis de LA RENCONTRE,
- Libellule , le 31 décembre 2018 -
SAINTE MARIE DE LA MER, CAMARGUE ET AUTRES PAYSAGES
https://www.bing.com/images/search?q=parc+de+hauster+sunrise+images&qpvt=parc+de+hauster+sunrise+images&form=IGRE&first=1&scenario=ImageBasicHover&cw=1538&ch=1057
ORAISON DU 5 AOÛT
Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, afin qu'au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance.
SEIGNEUR Accompagne-moi pour ne pas trébucher. Amen
RépondreSupprimer.