Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





20 août 2020

La théologie du chant


Pour Saint Augustin une façon de se recueillir consistait à chanter. Selon lui, chanter nous conduit dans les profondeurs de notre âme, là où Dieu réside en nous.  Pour Augustin, cette théologie du chant s'exprimait dans les paroles  « parmi les cris de joie et de louange » ; c'est ainsi que nous parvenons jusqu'au plus profond secret de Dieu, jusqu'au secret de la maison de Dieu en notre cœur.

Il ne s'agit pas seulement du chant lui-même qui nous amène au tréfonds de l'âme, mais aussi le fait d'entendre le chant. Lorsque nous entendons des gens qui chantent de tout leur cœur, et qui sont entièrement plongés dans ce chant, nous sommes alors semblables au cerf qui se sent attiré par la source d'eau : cela nous conduit vers Dieu.

Guidés par le son de la joie, nous en oublions le monde extérieur et nous nous tournons vers le plus profond de nous-mêmes. Nous sommes alors précipités vers l'intérieur et là, tout au fond de nous, nous sommes en harmonie avec notre vrai moi.

Anselm Grün
Extrait du livre « Être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre »


| "Contraints à fuir comme Jésus": partager pour grandir  

Le message du Pape François pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés, le 27 septembre prochain, est consacré aux personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. En préparation à cette Journée, la Section "Migrants et Réfugiés" a préparé une 4e vidéo incarnant ce thème à travers l'histoire d'une personne. Ce mois-ci, le témoignage est celui d'Eric Estrada Buenaño, 38 ans, originaire du Venezuela, qui quitte un jour sa ville de Tariba, dans une zone frontalière, parce que la vie est devenue impossible, en raison de la pauvreté et de l'insécurité. La vie d'Eric change le jour où, dans un autre lieu, une famille l'accueille, lui donne de la nourriture, un toit et l'aide à trouver un emploi. Ses mots font écho à ceux de François : « Nous devons apprendre à partager pour grandir ensemble, sans laisser personne de côté. »


| Voir la vidéo ► (message et témoignage)

source https://www.vaticannews.va/fr

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah ! Revêtez le chant : il est louange et prière ! Félix Leclerc et Saint Augustin répondent à la teneur des trois pages de ce jour sur ce blog !

    Bonne fête de Saint Bernard de Clairvaux à tous les cisterciens et à ceux qui portent le prénom de Bernard !

    Belle journée !

    FELIX LECLERC
    «  C’ est le printemps ,
    la nature chante des psaumes . »
    - Félix Leclerc -


    SAINT AUGUSTIN ( 354- 430 )
    « Porte donc celui avec qui tu marches ,
    pour parvenir à Celui avec qui tu désires demeurer . »
    - Saint Augustin-


    SAINT AUGUSTIN
    « Chanter , c’ est prier deux fois « 
    - Saint Augustin -

    CHOEUR DANS LA VILLE
    Très beau !
    https://youtu.be/HkowkE806xk 


    POUR LE 20 AOÛT
    SAINT BERNARD de CLAIRVAUX ( 1090- 1153 ), Abbé et Docteur de l’ Eglise
    Bonne fête à tous les cisterciens !
    «  cistercien= de Cîteaux « 
    L'ordre cistercien est un ordre monastique de droit pontifical. C'est une branche réformée des bénédictins dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098.
    SAINT BERNARD de CLAIRVAUX est un des fondateurs de l’ ordre cistercien

    https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1702/Saint-Bernard-de-Clairvaux.html
    EVANGILE DU JOUR : Saint Matthieu 22, 1- 14
    « Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (Mt 22, 1-14)

    HOMELIE DE BENOÎT XVI sur le vêtement de noces

    Qu’est-ce que cet habit nuptial ? Lors de la Messe in Cena Domini de cette année, j’ai fait référence à un beau commentaire de saint Grégoire le Grand à cette parabole. Il explique que ce convive a répondu à l’invitation de Dieu à participer à son banquet, il a en quelque sorte la foi, qui lui a ouvert la porte de la salle, mais il lui manque quelque chose d’essentiel : l’habit nuptial, qui est la charité, l’amour.

    Et saint Grégoire ajoute : «Chacun de vous, donc, qui, dans l’Eglise, a la foi en Dieu, a déjà pris part au banquet de noces, mais il ne peut pas dire avoir l’habit nuptial si il n’a pas en lui la grâce de la charité» (Homilia 38, 9: PL 76, 1287). Et ce vêtement est ourdi symboliquement de deux bois, l’un en haut et l’autre en bas : l’amour de Dieu et l’amour du prochain (cf. ibid. 10: PL 76, 1288). Nous sommes tous invités à être des convives du Seigneur, à entrer avec la foi à son banquet, mais nous devons nous revêtir et conserver en nous l’habit nuptial, la charité, vivre un profond amour pour Dieu et pour notre prochain. […]

    Benoit XI, 9 àctobre 2011,
    http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/homilies/2011/documents/hf_ben-xvi_hom_20111009_lamezia-terme_fr.html 

    - Lu sur le site jardinier de Dieu-

    MEDITATION : UN MOMOENT SACRE.COM

    Dieu nous invite à nous approcher, pas à cause de notre dignité ni en remerciement de nos efforts, mais pour un partage généreux de sa vie. Ce temps de prière fait partie de ma réponse: je le donne à Dieu de tout cœur.
    • Le «vêtement de mariage» que je porte est en réalité «la conscience de mes mains ouvertes» devant Dieu. Je prie pour rester humble, pour être conscient de la façon dont je suis béni, et pour grandir en confiance dans ma réponse à l'Esprit de Dieu dans ma vie.
    - Un moment sacré.com-

    L’ EVANGILE AU QUOTIDIEN

    https://levangileauquotidien.org/FR/gospel

    PUZZLE : VIEW FROM A BENCH
     
    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=34197102122f&pieces=24

    IRISH LANDSCAPES

    https://www.dreamstime.com/photos-images/ireland-landscape.html

    ORAISON DU 20 AOÛT

    Seigneur, tu as voulu que saint Bernard, rempli d’amour pour ton Église, soit dans ta maison la lampe qui brûle et qui éclaire ; accorde-nous, par son intercession, la même ferveur de l’Esprit, afin de vivre comme des fils de la lumière.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.