en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
abonnement
|
Formulaire d'abonnement à nos publications ►
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
25 septembre 2020
La non-violence
« II est difficile de parler de la non-violence, encore plus d'en vivre. Elle ne saurait se définir par le seul refus de la violence. Elle ne se réduit pas à une stratégie et à des techniques. La non-violence est un esprit qui puise toute sa sève dans les Béatitudes du Sermon sur la montagne : elle est respiration du cœur, elle témoigne de la foi en la victoire de l'amour. Selon le mot d'Olivier Lacombe, Gandhi a forcé les chrétiens à se souvenir que l'Évangile est efficace. Le non-violent se tient éveillé au milieu des hommes résignés à une violence omniprésente.
Face à toutes les provocations brutales ou sournoises de la violence, le non-violent mobilise les forces de l'esprit. Par l'oubli de soi, il rappelle le lien de fraternité que l'adversaire méprise en ne pensant qu'à lui-même. Il n'y a rien de plus désarmant que de tendre la joue gauche à celui qui vous soufflette la joue droite ; car, alors, on coupe court aux arguments de l'agresseur, on rend sa pression plus difficile et plus odieuse, sa colère fait place à la stupeur et la stupeur à la réflexion... « Les bras lui en tombent ».
La non-violence est surtout dans le cœur, un cœur qui reconnaît son propre péché, et ne cesse de se purifier par le jeûne et la prière, les deux seules armes capables de chasser le démon de la violence. »
Cardinal Roger Etchegaray
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah ! Merci pour cette belle approche sur la NON-VIOLENCE ! En écho Gandhi et Martin Luther King répondent également sur ce thème .
RépondreSupprimerExcellente journée !
AUX ORIGINES DE LA NON- VIOLENCE SELON MARTIN LUTHER KING
reportage intéressant de 1min50
https://youtu.be/gF9TDlvgqVM
GANDHI
« An eye for an eye will only make the world blind «
- Gandhi -
POUR LE 25 SEPTEMBRE
Saint Firmin , Evêque d’ Amiens ( IVème siècle )
Saint Solenne , Evêque de Chartres ( +533)
Saint Cléophas , Disciple du Christ au bourg d’ Emmaüs ( 1er siècle )
Bonne fête Aurélie, Séléna, Solène, Soline
Nous poursuivons la lecture de l’ Evangile selon Saint Luc
EVANGILE DU JOUR
« Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Lc 9, 18-22)
Alléluia. Alléluia.
MEDITATION – PRIERE
Vous êtes-vous déjà demandé de quoi Jésus parlait à son Père lorsqu’il priait? Nous pourrions supposer qu'il parlait ici de sa mission et, quand il eut terminé, il a demandé aux apôtres ce que les gens pensaient de lui. Les disciples lui ont donné des réponses étranges; mais pour Pierre, il est clair que Jésus est le Messie envoyé par Dieu.
• Notre vie chrétienne est basée sur la profession de foi en Jésus que nous avons nous-mêmes faite. Le Seigneur apprécie beaucoup notre acte de foi, surtout quand nous le remercions pour la profondeur de l'amour qu'il a montré à travers sa Passion, sa mort et sa Résurrection. Notre prière à Dieu part d'un lieu d'action de grâce au plus profond de nos coeurs.
- Un moment sacré.com -
12 NATURAL RESERVES TO EXPLORE IN SCOTLAND
https://www.visitscotland.com/blog/nature-geography/nature-reserves/
LOUé sois- Tu , Seigneur
Emmanuel music
Très beau !
En ce MOIS DE SAUVEGARDE DE LA CREATION
https://www.youtube.com/watch?v=XFMlgzOw6e4
J.S. Bach, Concerto pour quatre clavecins en la mineur
Un régal musical !
https://www.youtube.com/watch?v=QSeIDX2u40g
ORAISON DU 25 SEPTEMBRE
Tu as voulu, Seigneur, qu'en recevant ta grâce nous devenions des fils de lumière ; ne permets pas que l'erreur nous plonge dans la nuit, mais accorde-nous d'être toujours rayonnants de ta vérité.