Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





04 octobre 2020

Le réseau social de Dieu


Oui Seigneur, ton nom est grand dans tout l’univers.

Il est venu le temps de se réhabituer à prier, immergés dans la nature où naît spontanément la gratitude envers Dieu créateur.

Saint Bonaventure, chantre de la sagesse franciscaine, disait que la création est le premier « livre » que Dieu a ouvert devant nos yeux, pour qu’en en admirant la variété, ordonnée et belle, nous soyons ramenés à aimer et à louer le Créateur.

Dans ce livre, toute créature nous a été donnée comme une « Parole de Dieu ». Puissions-nous, dans le silence et dans la prière, écouter la voix symphonique de la création qui nous exhorte à sortir de nos fermetures autoréférentielles pour nous redécouvrir environnés de la tendresse du Père et heureux de partager les dons reçus.

En ce sens, nous pouvons dire que la Création, réseau de la vie, lieu de rencontre avec le Seigneur et entre nous, est « le réseau social de Dieu ». Cela nous porte à élever un chant de louange cosmique au Créateur, comme l’enseigne l’Écriture : « Ô vous, toutes choses germant sur la terre, bénissez le Seigneur : chantez-le, exaltez-le éternellement » (Dn 3, 76). 

Chaque fidèle chrétien, chaque membre de la famille humaine peut contribuer à tisser, comme un fil mince, mais unique et indispensable, le réseau de la vie qui embrasse tous. Sentons-nous impliqués et responsables en ayant à cœur, par la prière et par l’engagement, la sauvegarde de la création. 

Que Dieu, « qui aime la vie » (Sg 11, 26), nous donne le courage de faire du bien sans attendre que d’autres commencent, sans attendre qu’il soit trop tard.

Pape François
Extraits du Message pour la Journée de la Création (2019)





En octobre, profitez de la promotion "Le Bon Dimanche"




Dimanche c’est plus de place pour la réflexion, des rencontres inspirantes, des questions de sens et de spiritualité et des sujets d’actualité analysés sous des regards différents.

Tout comme nos 72 000 lecteurs, prenez rendez-vous chaque semaine avec Dimanche en profitant de notre promotion exclusive ‘Le Bon Dimanche' à 60€: soit 1 an d’abonnement, 46 numéros et ses suppléments + un bon d'achat de 30€ valable dans les Abbayes de nos régions.

Une belle occasion pour visiter l’abbaye de Brialmont (Esneux), les Bénédictines de Liège, de Rixensart, de Soleilmont (Fleurus) ainsi que l’abbaye trappiste de Scourmont (Chimay) et de profiter de leurs productions locales et artisanales. 

Pour découvrir toutes nos offres d’abonnement, rendez-vous sur www.dimanche.be ou contactez-nous au 010 779 907

 

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah merci pour ce magnifique quatuor de pages: la nouvelle prière de la semaine est parue " UNE AUTRE TERRRE " : un logo extraordinaire avec le " tau " de Saint François d' Assise en ce jour de sa fête !

    Le message du Pape François le 1er sept 2019 est dense !

    Et comme " C' est chaque jour Dimanche " , n' hésitez pas à vous abonner au journal DIMANCHE !

    Excellente journée Dominicale !

    POUR LE 4 OCTOBRE

    Saint François d ‘ Assise : bonne fête à tous les couvents et religieux franciscains et à ceux qui portent le nom de FRANçOIS

    Clôture du mois de prière pour la sauvegarde de la planète ( 1sept au 4 octobre)
    Cette année , la saison de la création avait pour thème «  JUBILé POUR LA TERRE « 

    EVANGILE DU JOUR : Saint Matthieu 21, 33- 43

    « Il louera la vigne à d’autres vignerons » (Mt 21, 33-43)

    ENSEIGNEMENT DU PERE JEAN- LUC FABRE s.J.

    Au-delà de tout, Jésus cherche l’échange en vérité entre tous…
    ( Extrait ) :
    ...Jésus parle avec un grand détachement de l’évolution globale de l’histoire de l’humanité. Il voit déjà le chemin pour Lui et pour toute l’humanité. Aussi, ce que nous pouvons dire, du Peuple que nous formons, c’est qu’il est un peuple spirituel qui naît de la Mort et de la Résurrection du Seigneur. Ce peuple a, au cœur même de son identité, le fait d’avoir été tiré de la mort, du péché et de l’abandon.

    C’est pour cela, que nous pouvons permettre au Royaume de Dieu de porter son fruit, car il est fruit de notre incapacité, de notre humilité… Il est fruit de la grâce de Dieu qui vient sauver le bon et le méchant selon ce chemin. Au début de chaque célébration eucharistique nous reconnaissons ensemble notre juste place, en reconnaissant que nous ne pouvons être sans sa Miséricorde. Cela constitue le corps de louange de l’Eglise.

    HOMELIE DE FRERE JEAN CHRISTIAN LEVÊQUE , ocd

    Aujourd’hui encore, en dépit des entreprises de déstabilisation de la foi, Jésus-Christ, rejeté des bâtisseurs, demeure la pierre angulaire et l’avenir du monde. Et cela, « c’est l’œuvre du Seigneur Dieu », surprenante, imprévisible, indiscutable, « une merveille sous nos yeux ». Mais les yeux qui voient cette merveille sont « les yeux illuminés du cœur » (E 1,18) c’est-à-dire des yeux qui veil­lent dans la foi, des yeux agrandis par l’espérance.

    Le Seigneur n’exempte pas les croyants du labeur de bâtir le monde, mais il vient au devant de leur détresse lorsqu’ils se sentent à leur tour écartés, négligés, rejetés, iI manifeste sa présence, il révèle de loin en loin des signes de sa puissance. Par son Esprit toujours à l’œuvre, il donne et redonne le royaume à son peuple qui veut en porter les fruits.

    De cela nous sommes les témoins, au cœur de l’Église et au cœur du monde. Là où le monde ne veut voir que ruines ou chantier déjà à l’abandon, nous apercevons, dans la lumière de la pa­role de Dieu, toujours humblement et en espérance, le Christ, pierre d’angle, plus belle et solide que jamais. Et le courage nous revient pour entrer nous-mêmes, comme pierres vivantes, dans la construction de la mai­son de Dieu.
    Fr. Jean Christian Lévêque, o.c.d.,
    sur le site , Carmel .asso.fr

    DON BOSCO :

    Laissons-nous guider en tout par la charité

    -Don Bosco -

    ORATORIO DE FRANçOIS AUX OISEAUX
    Lu par Michael Lonsdale

    Superbe !

    https://www.youtube.com/watch?v=SisXDdGQt9c&feature=emb_logo

    ORAISON DU 4 OCTOBRE

    Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t'implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs ; répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l'inquiète et en donnant plus que nous n'osons demander.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.