« La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire; car, en réalité ceux qui jouissent plus et vivent mieux chaque moment, sont ceux qui cessent de picorer ici et là en cherchant toujours ce qu’ils n’ont pas, et qui font l’expérience de ce qu’est valoriser chaque personne et chaque chose, en apprenant à entrer en contact et en sachant jouir des choses les plus simples.
Ils ont ainsi moins de besoins insatisfaits, et sont moins fatigués et moins tourmentés. On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière.
Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie.
La sobriété et l’humilité n’ont pas bénéficié d’un regard positif au cours du siècle dernier. Mais quand l’exercice d’une vertu s’affaiblit d’une manière généralisée dans la vie personnelle et sociale, cela finit par provoquer des déséquilibres multiples, y compris des déséquilibres environnementaux.
C’est pourquoi il ne suffit plus seulement de parler de l’intégrité des écosystèmes. Il faut oser parler de l’intégralité de la vie humaine, de la nécessité d’encourager et de conjuguer toutes les grandes valeurs.
La disparition de l’humilité chez un être humain, enthousiasmé malheureusement par la possibilité de tout dominer sans aucune limite, ne peut que finir par porter préjudice à la société et à l’environnement.
Il n’est pas facile de développer cette saine humilité, ni une sobriété heureuse si nous nous rendons autonomes, si nous excluons Dieu de notre vie et que notre moi prend sa place, si nous croyons que c’est notre propre subjectivité qui détermine ce qui est bien ou ce qui est mauvais ».
Pape François
Encyclique Laudato si’ (extrait)
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►

Merci pour ce beau texte du Pape François et pour l image du jour ! Excellent weekend à tous!
RépondreSupprimerFRÉDÉRIC LENOIR
Cultivez l’humilité. Être humble, ce n’est pas avoir une mauvaise opinion de soi, c’est avoir une juste opinion de soi-même et être à sa place. Être humble, c’est savoir qu’on est toujours perfectible, qu’on a encore besoin de progresser, qu’on a besoin des autres.
~ Frédéric Lenoir
L humilité vue par Saint Jean-Marie Vianney et par Saint François de Sales:
Bonne lecture de cet article :
http://rue-des-9-templiers.eklablog.com/l-humilite-c29704738
Nous fêtons Sainte Colette de Corbie (+1447)
ÉVANGILE : LA PARABOLE DU FILS PRODIGUE
« Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie » (Lc 15, 1-3.11-32)
Ta parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance.
Je me lèverai, j’irai vers mon père,
et je lui dirai :
Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi.
Ta parole, Seigneur, est vérité,
et ta loi, délivrance. (Lc 15, 18)
VIVRE CE CARÊME
Père Didier Rapin
« Il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines
mais de laisser le Christ nous habiter
pour faire sa volonté
et nous laisser guider par l’Esprit.»
Père Didier Rapin –
Edito, ensemble Pastoral Asnières- Centre –( 2019 )
HOMELIE du PÈRE BASILE, Paroisse Ste Cécile , Boulogne Billancourt ( 2019 )
Sur le sens du Carême et l’ Evangile du jour
PS , ce 6 mars 2021 , nous ne sommes pas encore à la mi- Carême .Nous fêterons la Laetare le dimanche 14 mars 2021.
« Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie » - Dimanche 31 mars 2019 | Paroisse Sainte Cécile (stececile.fr)
La miséricorde divine ( lu sur hozana.org )
Le récit du fils prodigue nous révèle également le caractère miséricordieux de notre Père. La Bible le décrit comme Celui qui ne se lasse pas de pardonner. Dans sa miséricorde, il nous pardonne mais également il nous redonne la place que nous avions perdu. En effet, lorsque le fils s’est repenti de ses actes, son père n’a pas voulu de lui comme serviteur mais l’a replacé à sa position de fils bien-aimé, pour qui il a même organisé un véritable festin. N’ayons donc pas peur de revenir à Dieu car ses bras de père nous ont toujours ouverts.
Lu sur le site hozana.org -
CHANT : DANIELLE SCIAKY : « Je veux revenir vers Toi »
Je n’ ai pas fait ce que Tu aimes ,
Je suis parti si loin de Toi
Je n’ ai pas fait ce que Tu aimes ,
Mais je veux revenir vers Toi !
Je veux revenir vers toi - YouTube
Chant scout : Notre Dame des Éclaireurs
https://youtu.be/E-v-4j1-jME
Magnifique photo de la lune et de la Vlooybergtoren par le photographe Michel Pieters
https://www.robtv.be/nieuws/ontdek-hier-het-verhaal-achter-de-fantastische-foto-aan-de-vlooybergtoren-in-tielt-winge-114474
ORAISON DU 6 MARS
Par ta grâce tu nous guéris, Seigneur, et tu nous donnes déjà les biens du ciel alors que nous sommes encore sur la terre ; dirige toi-même notre vie de chaque jour et conduis-la jusqu'à cette lumière où tu veux nous accueillir.