Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





16 avril 2021

Ce n'est pas compliqué


Un mien ami prononce souvent cette phrase. Dès qu’une difficulté se présente, alors que j’ai tendance à me perdre dans les remords, les regrets, bref, le passé conditionnel – « Ah, si on avait fait ça ! », « Si seulement il y avait eu cela ! »... –, il m’aide à doucement revenir au réel en disant : «  Ce  n’est  pas  compliqué.  »  

Et  à  chaque  fois,  je le vois poser un acte qui soulage, un acte concret, banal souvent, mais qui ouvre l’horizon et fait évoluer la situation qui paraissait une calamité à mes yeux. 

Je rate un train, ce n’est pas compliqué, je prends le suivant. On se moque de moi dans la rue, ce n’est pas compliqué, j’observe ma tristesse et je n’en fais pas des tonnes. 

Ce refrain, loin de banaliser les tracas quotidiens, loin de nier les plus grandes épreuves, invite à cesser de se réfugier dans l’immobilisme, à ne pas tomber dans les commentaires intérieurs qui nous égarent à discuter  le  réel  plutôt  qu’à  passer  vraiment  à l’action. 

Oui, plus d’une fois, face à un problème  technique,  un  ordinateur  rétif,  la  difficulté de mettre une carte de crédit dans un appareil bancaire, je me perds en d’inutiles considérations, je peste contre la réalité, ce qui ne résout en rien la question, au contraire. 

« Ce n’est pas compliqué » me ramène à ce que j’ai sous les yeux et m’aide à trouver une solution concrète,  à  voir  la  situation  bien  en  face  et  à agir en conséquence : demander de l’aide, patienter, ralentir... 

Voilà ma nouvelle ascèse : ne pas en rajouter

Alexandre Jollien
extrait de sa chronique dans "Le Monde des Religions"
Janvier-Février 2012 


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. "ouvrir l horizon" :Waouh ! Quelle belle teneur et "vastitude" à ce regard de philosophe, écrivain.Personne handicapée de naissance , père de famille, Alexandre Jollien est né en 1975 et vit en Suisse.

    Voici un extrait de la suite du texte du mot du jour

    ALEXANDRE JOLLIEN

    ...Ce n'est pas compliqué. Je désire vivre plus simplement.
    Peut-être d'abord me faut-il me fixer moins de buts pour quitter le superflu. Car ce qui me stresse plus que tout, c'est de ne pas avoir le temps. Faute de temps, tour imprévu est perçu comme chronophage, comme de trop, justement. Depuis peu, chaque matin, je me fixe deux ou trois objectifs, l'essentiel en un mot: « Qu'est-ce qui compte vraiment? », « Qu'est-ce que je désire réellement accomplir aujourd'hui? », et le reste suit, il se fait de surcroît.

    Le même ami me dit fréquemment que « qui trop embrasse mal étreint ». Souvent, en rencontrant une personne, en l'écoutant, je songe déjà à l'activité que j'accomplirai ensuite. Et assurément, dans cet état d'esprit, on étreint mal la réalité.

    Alexandre Jollien. Chronique, Le Monde des Religions. Janv-fév 2012


    Nous fêtons Sainte Bernadette Soubirous (décédée le 16 avril 1879) aussi fêtée le 18 février
    Et nous fêtons également Saint Benoît-Joseph Labre, pélerin,mendiant (+1783)

    ÉVANGILE
    « Il en distribua aux convives,
    autant qu’ils en voulaient »
    (Jn 6, 1-15)

    Alléluia. Alléluia.
    L’homme ne vit pas seulement de pain,
    mais de toute parole
    qui sort de la bouche de Dieu.
    Alléluia. (Mt 4, 4b)


    PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR

    Jésus a nourri la foule; Jean y voit le symbole du banquet savoureux offert à tous. Ce banquet est le signe du désir de Jésus, il veut partager avec nous la parole de Dieu et le pain de vie : son désir est sans limite. Pensez à ce que Jésus a fait pour vous, à tout ce qu’il vous a donné et veut encore vous donner : il s’offre lui-même. Ferez-vous partie de la foule au banquet?
    -Un moment sacré.com-

    Très belles photos de la nature par Anton Verweij aussi sur le site God is in de stilte.

    https://get.google.com/albumarchive/100903106889959017428/album/AF1QipMgfZSr2iDBiMtFFCg9_D80niWBTK3v4jpls9w#slideshow/5575020169774394034

    Puzzle d 'un bord de mer

    .Streedagh Beach

    https://www.jigsawplanet.com?rc=play&pid=04ff09e45ffa&pieces=24

    ORAISON DU 16 AVRIL

    Puisque tu as voulu, Seigneur, que ton Fils fût crucifié pour nous afin de nous arracher au pouvoir de Satan, fais que nous puissions recevoir la grâce de la résurrection.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.