en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...
Don Bosco nous dit :
| Don BOSCO nous dit:
14 mai 2021
Humeur et volonté
« Le pessimisme est d'humeur ; l’optimisme est de volonté. » Alain
Nous passons plus de temps à avoir "des choses à redire" que "des choses à dire". Tant de choses sont critiquables dans ce monde moderne ! Au point que notre regard est fréquemment détourné des belles réalités de l'existence, risquant de nous conduire au "tic du blâmeur", cette inclination devenue habitude de pensée, qui consiste à ne percevoir la réalité que sous un angle menaçant ou contrariant...
Il est aisé d'être pessimiste : il suffit de se laisser aller à ses humeurs, et de s'attarder sur les gros titres de l'actualité du moment !
L'optimisme est vertu de résistance : on dit qu'elle est liée au tempérament. Il serait plus juste de dire qu'elle peut "pousser" naturellement, mais qu'elle se cultive surtout. Oui, l'optimisme se cultive exactement comme une plante rare qui a besoin de notre attention vigilante.
Et la meilleure manière d'en prendre soin, c'est de chasser de son environnement immédiat toutes ces mauvaises herbes envahissantes qui ont pour noms : regrets, contrariétés, ressentiments, peurs, méfiance, désespoir... Car « le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté »...
François Garagnon
Pensées revigorantes (extrait)
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah, j ai justement lu hier un poème de Béatrice Libert ,"enceinte de bois verts,...de pâturages",
RépondreSupprimerMais il est dommage que notre regard soit souvent aussi"enceint "de critiques,d amertumes,de rabâchages,...
Planter un arbre ou une idée nouvelle et féconde plutôt que décauser ou nuire à la nature ou à son voisin, don't you think so ?
ILE ENIGER
Il tombe du froid aux épaules de l'aube. Des restes de nuit charbonnent les coins. Le chat rentre de vagabondage. Le ruisseau va sa juste parole. Une main de brume apaise les fièvres. L'heure d'épine se tourne vers les fleurs. Le chant du coq ouvre une fenêtre comme le ciel ajoute sa lumière. Dans la clarté première, il pleut doucement. De l'eau sur l'eau des yeux. Lâcher tout, le bruit, la question. Plonger dans les pluriels du silence. Respirer la terre. Respirer avec la terre. Avancer pour ne pas décourager le chemin. Chaque matin soulève la pierre du jour. Chaque matin nous écrit.
_Ile Eniger-
SAINT FRANCOIS DE SALES
« … Le soleil éclairant un endroit de la terre ne l’éclaire pas moins que s’il n’éclairait point ailleurs et qu’il éclairât cela seul. De même Notre Seigneur pense à chacun de nous comme s’il ne pensait point à tout le reste… » (IVD 5, XIV)
-Saint François de Sales-
Très belle et heureuse journée !
Nous fêtons Saint Matthias, apôtre
Psaume du jour ; Psaume 111(hébreu 112)
http://www.psautier.com/index.php?psaume=111
ÉVANGILE
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15, 9-17)
Alléluia. Alléluia.
C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le Seigneur.
Alléluia. (Jn 15, 16)
Homélie du Frère Jean-Christian Lévêque ,ocd
https://www.carmel.asso.fr/6eme-Dimanche-de-Paques-Jean-15-9-17.html
PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR
Vous ne m'avez pas choisi - Je vous ai choisi.» En me choisissant Jésus donne un sens à ma place dans le monde, un sens au but de mon existence. Quel fruit suis-je appelé à porter?
Pour nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés, nous devons d'abord faire l'expérience de l'amour de Jésus. Je parviens à m'aimer parce que je suis le bien-aimé de Dieu. (Romains 1:07)!
-Un moment sacré.com
François d Assise et la vraie joie :
Émission de 7minutes 15 présentée par Frédéric Lenoir
Dans "les racines du ciel"
https://philoma.org/wp-content/uploads/docs/2015_2016_Agir_commun/Frederic_Lenoir_-_Francois_dassisse_et_la_vraie_joie_-_dans_les_racines_du_ciel_-_20_mars_2016.mp3
THOMAS d'ANSEMBOURG :l' entraide
Interview de 10 minutes par le dominicain Philippe Cochinaux.
https://youtu.be/qHxvJAJeWLE
FRANCOIS CHENG
Mais l’oiseau point d’empreinte
Ne laisse. Son empreinte est
Son vol même. Nulle trace
Autre que l’instant-lieu,
Joie du pur avènement:
Lieu deux ailes qui s’ouvrent,
Instant un coeur qui bat.
(François Cheng)
ERNEST RENAN
Ce qu on dit de soi
est toujours poésie
-Ernest Renan -
PARC NATIONAL de FORILLON au Canada
Vidéo splendide !
https://youtu.be/mosX2yxrjN8
ORAISON DU 14 MAI
Dieu qui as choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres, accorde-nous, à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d'être un jour au nombre des élus.