Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:

Nous savons une chose
quand nous l'avons enregistrée dans notre mémoire.

31 août 2021

Sur les épaules du vent


Quelle que soit la saison,
Quel que soit l’oiseau,
Quel que soit le chant,
N’enseigne que la cime,
Ne ferme aucun passage,
Ne t’interdis aucune voie,
Approuve le printemps !

Des routes imprévues 
Croiseront sûrement 
Tes chemins de traverse.
Allège tes certitudes,
Adoucis l’enfant de tes rêves,
Soulève tes croyances,
Mets du jeu dans ta foi !

Aussi fermée soit ta blessure, 
Aussi sombre l’horizon,
Roule la pierre du soleil,
Monte sur les épaules du vent !
Seuls les sentiers où tu t’égares
Te donneront des ailes.

Jean Lavoué,
5 août 2015


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

30 août 2021

Les vrais amis



Les vrais amis sont comme les arbres
Plantés très loin ou bien tout près
Sans jalousie et sans alarme, 
Ils croissent c'est leur métier.

Les vrais amis sont comme les arbres
Ils tendent leurs bras ne plient pas
Ils grimpent vers la lumière, 
C'est ce qui les met en joie.

Les vrais amis sont comme les arbres
L'univers est dans leur peau 
Qu'il fasse pluie, glace ou bourrasque
Ils parfument et tiennent chaud.

Les vrais amis quand ils trépassent
N'en finissent pas de fleurir
Dans nos mémoires opiniâtres
Même coupés les arbres prient.

Julos Beaucarne

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

29 août 2021

Ouverts au monde

Commentaires de l’Évangile du dimanche 29-08-2021
Marc 7, 1-8,14-15,21-23





L’Évangile de ce jour évoque les traditions juives auxquelles ils sont fort attachés :lavage des mains avant le repas, aspersion d’eau en revenant du marché, lavage de coupes, carafes, de plats … Ces traditions sont d’ailleurs toujours d’actualité au sein de leur communauté.

Certaines de ces pratiques trouvent leur écho dans le cadre de la lutte contre la pandémie que nous vivons actuellement : on nous conseille de nous laver les mains très régulièrement et surtout quand on revient d’avoir fait les courses.

Depuis toujours, on apprend aux enfants à se laver les mains avant le repas. Ne soyons donc pas étonnés que les pharisiens soient choqués quand ils réalisent que les apôtres ne suivent pas les mêmes préceptes qu’eux.

Nous-mêmes, ne sommes-nous pas perplexes devant le manque de pratiques religieuses de nos enfants et petits-enfants ? N’attendons-nous pas, comme les juifs du temps de Jésus, que nos jeunes pratiquent la même religion que nous, les mêmes rites, les mêmes impositions ?

Jésus traite les juifs d’hypocrites car ils ne s’attachent qu’aux manifestations extérieures de leur religion alors que leur cœur est loin de Dieu. Serions-nous aussi un peu « hypocrites » en ne regardant que l’observance des obligations (telle la messe du dimanche) et en oubliant qu’il existe plus d’une façon d’honorer Dieu ?

Dans la 2ème lecture, St Jacques va dans le sens de Jésus : 
« Mettez la parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter » … « Devant Dieu, un comportement religieux, c’est de visiter les orphelins et les veuves en détresse ».

Aller à la messe tous les dimanches sans faire vivre tout au long de la semaine la parole de Dieu que nous y entendons, ne rime à rien si ce n’est à apaiser notre conscience du « devoir accompli ».

La messe du dimanche, une obligation surannée ? Certes pas, mais bien une source d’eau vive où, à l’écoute de la Parole de Dieu, nous pouvons nous ressourcer pour aller vers les autres et vivre notre vie de foi.

Vivre en chrétien, en véritable enfant de Dieu, c’est très exigeant. C’est voir en chaque personne, un frère, une sœur en Dieu et se comporter envers elle avec l’Amour même de Dieu. N’est-ce pas là la vraie exigence de notre religion ?

Un chrétien devrait avoir un cœur avec des yeux et des oreilles pour voir et entendre la joie mais surtout la peine de ceux qu’il croise, un cœur avec une bouche pour porter la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous aime d’un Amour infini et, avec Lui, trouver les mots qui remettent debout, un cœur avec des bras et des mains prêts à soutenir, à aider, un cœur avec des jambes et des pieds pour aller vers les autres avec amour.

Ce n’est pas parce que nos enfants et petits-enfants ne vont pas à la messe chaque semaine qu’ils n’agissent pas en enfants de Dieu. Leur vie de foi est différente de la nôtre, certes. Mais est-ce pour cela qu’elle est inexistante ? Ce n’est de toute façon pas à nous d’en juger. Ouvrons plutôt nos yeux sur toutes les valeurs qu’ils vivent au jour le jour, sur tous ces petits ou grands gestes qu’ils ont envers les autres, envers leur planète, en faveur de l’écologie, en faveur de l’égalité des hommes quant à leur couleur de peau, leur appartenance sexuelle, leur race …

Ne faisons pas des rites que nous suivons des carcans vides de sens mais plutôt des soutiens qui nous permettent de nous nourrir de la parole de Dieu qui fait vivre. Sachons en faire des temps de grande communion, accueillants et ouverts, où chacun, à sa façon, pourra étancher sa soif d’un Dieu vrai Père pour tous ses enfants

Soyons des chrétiens ouverts au monde. Retrouvons la valeur réelle de l’Eucharistie, vraie nourriture de notre vie de foi.

Ginette Collet
Salésienne coopératrice


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

28 août 2021

Comme un arbre

En union avec les membres de notre Conseil Provincial réuni ce w-e à Farnières (Notre-Dame au Bois). 
Week-end de retrouvailles et de ressourcement... 


Comme un arbre, laisser courir la vie en moi
jusqu’au bout de ses branches.

Comme un arbre, plonger mes racines
au plus profond de mon humanité,
aussi loin, aussi bas que moi-même,
sans craindre les pierres,
la roche dure, les creux immenses et vides.

Comme un arbre, m’élancer bien droit, de tout mon être,
vers toi, Seigneur, plus haut que moi-même,
de toutes mes branches tordues, cassées ou trop courtes.

Comme un arbre, m’émerveiller de toi,
mon arbre-frère, qui me laisse l’espace et le temps.

Comme un arbre, un tout petit arbre de la forêt immense. 
 
Bernadette Rabréaude

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

27 août 2021

L’aube d’une renaissance



Il existe des antidotes au poison du découragement et de la passivité qu’il entraîne. Il convient d’abord d’avoir à l’esprit que le monde que nous voyons à travers les Médiaş n’est pas le monde réel, mais un spectacle du monde, quotidiennement mis en scène par les Médiaş selon une partition limitée à la litanie des mauvaises nouvelles. À moins de vivre dans les pires des ghettos de misère et de non-droit, on peut voir autour de soi que la violence n’est pas omniprésente, qu’il existe plein de gens heureux, positifs, que l’amour, la famille, l’amitié sont des valeurs encore puissantes, que la solidarité s’exprime de mille et une manières.
 
À force de ne regarder que des informations déprimantes à la télévision ou sur le Net, on finit en effet par être déprimé. Sans ignorer les mauvaises nouvelles, regardons aussi et plus encore des programmes positifs, constatons autour de nous que nombre de gens, même placés dans des situations parfois difficiles, manifestent de grandes qualités de cœur et restent attachés à des valeurs fondamentales comme le respect, la justice, le partage. Cette attitude positive ne conduit nullement à nier les problèmes, mais permet de les relativiser et de sortir du découragement et de l’attitude passive qu’ils provoquent. Elle nous redonne confiance pour nous battre, nous impliquer, nous engager. Pour être des acteurs de la guérison du monde.
 
Il ne s’agit pas de remettre en cause les acquis sociaux de la modernité, mais d’apprendre à les gérer avec une maturité nouvelle. En d’autres termes, il va nous falloir désormais apprendre à conjuguer responsabilité individuelle (je suis capable de me prendre en main) et responsabilité collective (je peux aussi compter sur les autres et je les aide à mon tour). Cette équation n’est pas impossible, et nombreux sont ceux qui la mettent déjà en œuvre au quotidien. C’est le cas lorsque nous militons dans une association humanitaire, achetons des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable, aidons une personne âgée à traverser la rue ou laissons notre place à une femme enceinte dans un bus, éteignons les lumières inutiles, veillons à fermer les robinets d’eau, utilisons moins nos voitures, ramassons les restes après un pique-nique en pleine nature, non par obligation, mais par solidarité, pour le bien commun. Une telle logique n’implique pas un désengagement de l’État, au contraire: plus responsables, nous pouvons d’autant mieux demander des comptes à nos dirigeants, leur réclamer d’infléchir leur politique dans un sens plus écologique, plus éthique, plus solidaire, moins soumis aux lois aveugles du marché. 
 
Frédéric Lenoir, 
dans: « La guérison du monde ».
(coll. Livre de Poche/LGF, 2014)

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

26 août 2021

Le silence de Dieu


Le silence de Dieu, la grande affaire ! Oui, le silence de Dieu paraît souvent insupportable et réveille de la colère, surtout chez les croyants. Mais je pense qu’il faut sortir de l’infantilisme d’un Dieu magicien qui peut tout et à qui on demande tout.

L’intervention divine passe inévitablement par l’Homme, il est de notre responsabilité de l’interpeller pour qu’il nous aide à agir adéquatement en toutes circonstances.

Dieu ne fait pas le travail à notre place. La spécificité du christianisme est de s’incarner à travers la rencontre de l’autre et le partage du pain. Une très belle prière anonyme du Moyen-Age nous le rappelle intensément :

Notre Dieu n’a pas de mains,
il n’a que nos mains pour construire
le monde d’aujourd’hui.

Notre Dieu n’a pas de pieds,
il n’a que nos pieds pour conduire
les Hommes sur son chemin.

Notre Dieu n’a pas de voix,
il n’a que nos voix pour parler
de Lui aux Hommes.

Notre Dieu n’a pas de forces,
il n’a que nos forces pour mettre
les Hommes à ses côtés.

Alain Toueg,
aumônier de l’Eglise catholique du canton de Vaud

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

25 août 2021

La saison des moissons...



Prière universelle...

Pour ces millions d’enfants tordus par les douleurs de la faim, n’ayant plus de sourire, voulant encore aimer. Pour ces millions de jeunes qui sans raison de croire, ni d’exister cherchent en vain un avenir en ce monde insensé.

Toi, notre Père nous te prions, envoie des ouvriers pour faire ta moisson.

Pour ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants dont le cœur à grands coups bat encore pour lutter, dont l’esprit se révolte contre l’injuste sort qui leur fut imposé, dont le courage exige le droit à l’inestimable dignité.

Toi, notre Père, nous te prions, envoie des ouvriers pour faire ta moisson.

Pour ces millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui ne veulent pas maudire, mais aimer et prier, travailler et s’unir pour que naisse une terre solidaire : une terre, notre terre, où tout homme aurait mis le meilleur de lui-même avant que de mourir.

Toi, notre Père, nous te prions, envoie des ouvriers pour faire ta moisson.

Pour que tous ceux qui prient trouvent écho près de Dieu et reçoivent en Lui la puissance d’écarter la misère d’une humanité, dont l’image est la sienne.

Toi, notre Père, nous te prions, envoie des ouvriers pour faire ta moisson.

Père Joseph Wrezinski


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

24 août 2021

Dieu est croyant !



Dieu est croyant. C’est-à-dire qu’il croit en l’Homme. Qu’il ne cesse de se tenir au-dessus de toute bassesse. Il attend. C’est dire aussi qu’il est souverainement patient.

Dieu est Amour. C’est-à-dire Refus. Refus de se laisser circonvenir, empaumer par nos calculs. Refus par conséquent de la violence en son nom. De l’intolérance sous toutes ses formes (on est toujours le juif, le nègre ou l’hérétique de quelqu’un). Refus du meurtre en tout genre. A titre collectif ou privé. Par personne ou groupe social interposé. Par intérêt économique interposé. Par hypocrisie interposée assortie de péroraisons lénifiantes.

Pour Dieu il n’y a pas de raison d’Etat, de standing à maintenir. Pas d’intérêt d’Eglise non plus. Pas de boucs émissaires à trouver, de coupables à inventer pour justifier l’exercice du mépris et de la haine.

Dieu est liberté c’est-à-dire consentement mutuel ou partage. Il a le respect des corps autant que des âmes. Dieu est croyant. Il persévère à nous offrir une chance. A nous proposer la joie de vivre.

Catherine PAYSAN, écrivain.
Extrait de « Panorama »

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

23 août 2021

Humilité, patience et confiance


Seigneur, donne-nous l’humilité de ne pas croire que nous savons comment il faut créer le monde. Il faut construire demain, nous le savons bien. Mais nous ignorons tant de choses que d’autres savent mieux que nous, et le peu que nous savons, d’autres l’ignorent encore. 

Seigneur, donne-nous la patience pour prendre le temps de découvrir la promesse que tu places chaque jour devant nous. Celle que portent en eux nos contemporains , celle que porte en elle notre Terre, celle que nous portons en nous et que nous n’avons pas encore faite advenir. 

Seigneur, donne-nous la confiance pour inventer demain, et pour le faire avec nos frères et sœurs les humains. Ceux qui sont tout proches, par la langue ou la culture, et ceux qui nous semblent si éloignés de nous et que nous connaissons si peu. 

Nous ne savons pas demain, donne-nous de le comprendre pour l’espérer ensemble, avec humilité, avec patience et avec confiance.

Pasteure Béatrice Cléro-Mazire

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

22 août 2021

Notre Père, Tu es !



Notre Père, Tu es !

Et si je suis ici, c’est pour que Ton nom soit sanctifié.

Je voudrais tant que Ta volonté soit faite,
Que Ton Amour et Ta Paix viennent;
Il ne tient qu’à moi de les répandre sur cette terre.

Tu m'as invité à Tes repas d'amour,
Tu m'as tout donné, tout enseigné, et je t'en remercie.

Par Ton pardon, Tu m'as appris, qu'un jour,
je devais apprendre à pardonner aussi.
Par la même occasion, Tu me demandes aussi d’accepter:
Accepter mes défauts pour pouvoir les corriger,
Accepter mes qualités pour les perfectionner.

S'il y a quelqu’un qui connaît les vraies tentations, c'est bien Toi.
Je ne Te demande pas de m'en soustraire, au contraire,
Aide-moi à les affronter en toute sérénité.
Je suis confiante, car Tu seras toujours là pour me guider.

Oui, j'ai choisi de contribuer à ce que Ton rêve, notre rêve à nous tous, se réalise.

Que le royaume à venir soit construit au nom de tous ceux qui vivent
Dans le Respect pour toute chose, dans la Paix, l’Amour, et la Tolérance !

Que notre rêve devienne celui du monde entier !
Amen ! 

( Source: Gwen...www.lespasseurs.com )

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

21 août 2021

Si vous vous sentez inutile...

 


Si vous vous sentez inutile, n’ayez crainte, les lys des champs le sont aussi, ainsi que les oiseaux du ciel, et bien des nocifs coûtent plus cher à la société que vous.

Si votre seule tâche aujourd’hui est de regarder l’arbre devant chez vous, soyez-en fier. Vous avez sans doute été le seul à le faire et cet arbre doit être regardé puisqu’il est là.

Si vous souhaitez votre mort, pensez à ceux qui, sachant qu’ils vont périr sous peu, voudraient prolonger leurs jours par une vie telle que la vôtre. Ils la trouvent infiniment précieuse et ils ont raison.

La vie est un cahier dont chaque jour tourne la feuille. Le matin vous écrirez au bas de la page encore blanche ce petit mot : Amen.

Et au-dessus de cette signature, laissez s’écrire les lignes de votre journée avec leurs pleins et leurs déliés.

Et votre consentement ôtera à ce jour son poison d’amertume.

Vous saurez que les heures de votre vie sont portées par Quelqu’un qui les veut pour vous. Faites-lui crédit ; faites-lui confiance.

Alain Houziaux,
texte extrait de « Paraboles au quotidien »,
Editions du Cerf, Coll. Vie spirituelle / Foi vivante, 1995

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

20 août 2021

Ô Jésus, sois notre Lumière en ce jour



Ô Jésus, quand je pense à Toi,
La paix emplit mon cœur.
Puissé-je vivre sous ta Loi,
Près de Toi, mon Sauveur !

Aucune voix ne peut chanter
Nul cœur ne peut trouver
Un mot plus doux que Ton saint Nom,
Ô Seigneur du pardon.

Ô Toi, l’espoir du cœur contrit,
Toi, l’ami du pécheur,
Tu répands sur nous ton Esprit,
Ton Amour rédempteur.

Jésus, Toi, notre seul amour,
Toi, notre liberté,
Sois notre Lumière en ce jour
Et pour l’éternité.

Ainsi soit-il.

Saint Bernard de Clairvaux 

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

19 août 2021

Décalogue pour la Paix - Assise 2002


Shamsia Hassani
-Afghanistan- Femme street artiste.
Du talent et beaucoup de courage...
(source FB)


En 2002, Jean-Paul II renouvela son invitation à Assise et proposa aux responsables présents de signer ce décalogue pour la paix.

1. Nous nous engageons à proclamer notre ferme conviction que la violence et le terrorisme s’opposent au véritable esprit religieux et, en condamnant tout recours à la violence et à la guerre au nom de Dieu ou de la religion, nous nous engageons à faire tout ce qui est possible pour éradiquer les causes du terrorisme.

2. Nous nous engageons à éduquer les personnes au respect et à l’estime mutuels, afin que l’on puisse parvenir à une coexistence pacifique et solidaire entre les membres d’ethnies, de cultures et de religions différentes.

3. Nous nous engageons à promouvoir la culture du dialogue, afin que se développent la compréhension et la confiance réciproques entre les individus et entre les peuples, car telles sont les conditions d’une paix authentique.

4. Nous nous engageons à défendre le droit de toute personne humaine à mener une existence digne, conforme à son identité culturelle, et à fonder librement une famille qui lui soit propre.

5. Nous nous engageons à dialoguer avec sincérité et patience, ne considérant pas ce qui nous sépare comme un mur insurmontable, mais, au contraire, reconnaissant que la confrontation avec la diversité des autres peut devenir une occasion de plus grande compréhension réciproque.

6. Nous nous engageons à nous pardonner mutuellement les erreurs et les préjudices du passé et du présent, et à nous soutenir dans l’effort commun pour vaincre l’égoïsme et l’abus, la haine et la violence, et pour apprendre du passé que la paix sans la justice n’est pas une paix véritable.

7. Nous nous engageons à être du côté de ceux qui souffrent de la misère et de l’abandon, nous faisant la voix des sans-voix et œuvrant concrètement pour surmonter de telles situations, convaincus que personne ne peut être heureux seul.

8. Nous nous engageons à faire nôtre le cri de ceux qui ne se résignent pas à la violence et au mal, et nous désirons contribuer de toutes nos forces à donner à l’humanité de notre temps une réelle espérance de justice et de paix.

9. Nous nous engageons à encourager toute initiative qui promeut l’amitié entre les peuples, convaincus que, s’il manque une entente solide entre les peuples, le progrès technologique expose le monde à des risques croissants de destruction et de mort.

10. Nous nous engageons à demander aux responsables des nations de faire tous les efforts possibles pour que, aux niveaux national et international, soit édifié et consolidé un monde de solidarité et de paix fondé sur la justice.


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

18 août 2021

Quand la nature nous fait signe



La nature nous avertit par un signe précis
que notre destination est atteinte.
Ce signe est la joie. 
Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir…

La joie annonce toujours que la vie a réussi,
qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire :
toute grande joie a un accent triomphal…

Partout où il y a de la joie, il y a création :
plus riche est la création, plus profonde est la joie.

Henri Bergson

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

17 août 2021

Il n'en tient qu’à vous !



Une chanson peut illuminer un moment,
Une fleur peut ranimer un rêve.

Un arbre peut devenir forêt,
Un oiseau peut annoncer le printemps.

Un sourire fait naître l’amitié,
Une poignée de main réconforte une âme.

Une étoile peut guider un navire sur la mer,
Un mot peut définir l’objectif.

Un vote peut changer un pays,
Un rayon de soleil peut illuminer une pièce.

Une chandelle efface la noirceur,
Un rire triomphera de la tristesse.

Chaque voyage commence par un pas,
Chaque prière commence par un mot.

Un espoir remontera notre moral,
Un toucher peut montrer que vous compatissez.

Une voix peut parler avec sagesse,
Un cœur peut savoir ce qui est vrai,

Une vie peut faire toute la différence,
Vous voyez, il n'en tient qu’à vous !

Auteur anonyme

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

16 août 2021

La tendresse



La tendresse est présence
et disponibilité,
patience et délicatesse,
miséricorde et compassion.
Elle est pleine d’attentions
et d’interventions.

La tendresse trouve des mots
pour passer le mur du silence
pour ouvrir tous nos vieux huis clos,
nos bleus à l’âme et nos violences.

Elle remet tout en cause,
les habitudes,
les idées toutes faites,
les distances.

Qui donne la tendresse
donne le meilleur de lui-même.
Qui reçoit la tendresse
se sent reconnu.

La tendresse 
est la musique du cœur
et le soleil de Dieu.

Jean-Pierre Dubois-Dumée

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

15 août 2021

O Marie, Mère de l'Amour

Bonne fête !


O Marie, Mère de l'Amour,
nous voici devant toi avec nos joies,
nos désirs d'aimer et d'être aimés.
Nous voici avec le poids des jours:
avec nos misères, nos violences et nos guerres.
Mais l'amour est plus fort que tout:
nous croyons qu'il existe encore
car l'amour vient de Dieu.

Nous t'en prions: que nos maisons soient habitées
de simples gestes de fraternité et de bonté,
de confiance, de bienveillance et de générosité!
Que les familles et les nations s'ouvrent au partage,
au pardon et à la réconciliation!

Apprends-nous à relever le défi
de nous aimer les uns les autres
comme ton Fils nous a aimés
jusqu'au bout, quoi qu'il en coûte.

Mère de l'Amour, intercède pour la famille humaine,
soutiens les efforts de ceux qui travaillent pour la justice et la paix.
Accorde-nous la grâce d'être fidèles à l'évangile
et de porter du fruit qui demeure.
Accompagne-nous de ta tendresse
sur le chemin qui mène au ciel
où seul l'amour restera, éternellement.
Amen! Alléluia!

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
- Prière de la saison pastorale 1994 -

| à Marie

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

14 août 2021

Béatitudes pour aujourd’hui



Heureux ceux qui vont à la rencontre de ceux dont l’Église est loin :
Non-croyants, Croyants d’autres traditions religieuses,
Pauvres et étrangers, Hommes et femmes d’autres cultures.

Heureux ceux qui acceptent d’aimer
Même ceux qui refusent de les aimer.

Heureux ceux qui acceptent d’exposer leurs idées
Tout en acceptant que les autres n’y adhèrent pas.

Heureux ceux qui suscitent dans l’Église et la société
Des lieux et temps où chacun puisse être reconnu et prendre la parole.

Heureux ceux qui, sans craindre les épreuves, s’enracinent dans la durée et la patience,
Sans jamais se lasser de faire des petits pas pour rencontrer enfin les autres.

Heureux ceux qui ont un souci de cohérence
Entre leur propre vie et le combat qu’ils mènent.

Heureux ceux qui s’en remettent à Dieu chaque jour dans la prière.

Heureux ceux qui espèrent toujours :
Ils trouveront la route qui conduit au cœur des autres et de Dieu.

Jean-Charles Thomas

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

13 août 2021

La sève de la joie


Combien c’est reposant
De ne plus compter sur demain
Pour vivre aujourd’hui même
Tout ce qui est à vivre

Comme c’est libérant
De creuser chaque jour
Le sillon de l’instant
Où notre cœur se donne

C’est un carré d’amour
Qui s’ouvre en plein ciel
Une fenêtre de gratitude
Sur la beauté des jours

Tu y croises les rayons de l’été
Et la verdeur de l’âme
Tu caresses du regard chaque fougère
Chaque sourire chaque matin

C’est un chemin docile
Aux aspérités du silence
Une simple respiration
Posée sur la patience des heures

Comme c’est vivifiant
Et tendre pour le souffle
De laisser ainsi monter en soi
La sève de la joie.

Jean Lavoué

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

12 août 2021

La patience

  

De St François de Sales, sur la vertu de patience …

« Il faut, pour bien cheminer, nous appliquer à bien faire le chemin que nous avons plus près de nous, et la première journée, et non pas s’amuser à désirer de faire la dernière pendant qu’il faut faire la première. »

« Il faut avoir un cœur de longue haleine ! Les grands desseins ne se font qu’à force de patience et de longueur de temps.  Les choses qui croissent en un jour se perdent en un autre ! »

« Les cerisiers portent très tôt leurs fruits parce que leurs fruits ne sont que des cerises de peu de duré; mais les palmiers, princes des arbres, ne portent leurs dattes que cent ans après qu’on les a plantés, dit-on : une médiocre vie se peut acquérir en un an, mais la perfection à laquelle nous prétendons, ô Dieu, elle ne peut venir qu’en plusieurs années. »

« Que gagne-t-on de s’opposer aux vents et aux vagues, sinon de l’écume ? »

« Sachez que la vertu de patience est celle qui nous assure le plus de la perfection, et s’il la faut avoir avec les autres, il faut aussi l’avoir avec soi-même. Ceux qui aspirent au pur amour de Dieu n’ont pas tant besoin de patience avec les autres comme avec eux-mêmes. Il faut souffrir notre propre imperfection pour avoir la perfection. » 

Saint François de Sales

Aujourd'hui, nous fêtons Sainte Jeanne-Françoise de Chantal qui, sous l’impulsion de son directeur spirituel saint François de Sales, fonda l'ordre de la Visitation Sainte-Marie... 

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

11 août 2021

A l'écoute du Psaume 142


Petite méditation en ces jours d'inondations à l'écoute du psaume 142 (he)

Seul,
dans mon antre.

Mon cri sans voix
crisse ma chair
de part en part.

Je suis las,
immobile,
devant Ton Visage
hachuré au charbon de bois
par un ami en fin de vie
un certain Vendredi Saint
en écoutant une des passions de Jean Sébastien Bach.

Face à face,
j'angoisse les angoisses
de ceux qui ont tout perdu
sans trop comprendre .

Ton regard baissé sur nous
consume et médite
ta passion et la nôtre.

J'espère doucement,
    doucement,
           doucement .

Père Guy Dermond, sdb
9 Août 2021

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

10 août 2021

Après le déluge...



Après le déluge, Noé a cherché un signe que le monde avait survécu.

Quels signes pouvons-nous offrir à tous ceux qui, lors des dernières inondations, ont tout perdu ?
De l'argent, quelques heures de travail, des prières, quelques dons divers... sont autant de colombes d'amour que nous pouvons envoyer, signes de notre fraternité, de notre compassion.

L'actualité vécue en direct, nous a beaucoup émus. Les jours passent et les J.O. de Tokyo avec leur moisson de médailles, les incendies de part le monde... sont venus supplanter nos villes et villages saccagés.

Que notre cœur reste solidaire avec toutes les personnes en difficulté quels que soient leur race, leur pays, leur village.

Que l'amour de l'autre ne soit pas qu'une belle théorie mais plutôt une réalité de chaque jour...

Ginette Collet, sc

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

09 août 2021

Persévérer


Persévérer en ces temps de fer à faire crédit à ce qui est fragile,
à ce qui vacille, à ce qui fait faillite.

Persévérer à avoir foi en chaque homme,
à préférer être déçu dix fois plutôt qu’hostile une seule fois.

Persévérer à n’investir que dans le sable qui coule entre les doigts
et dans les espérances non cotées en bourse.

Persévérer à croire que l’instinct primordial en chaque homme
est la vénération et que c’est la répression de ce désir
qui rend haineux et fou.

Persévérer à voir Dieu partout. Entre les lignes des slogans,
dans les caniveaux des villes et sur les murs des banlieues,
à l’entendre dans le braillement des haut- parleurs,
dans le crissement des freins et dans le frrrrrt…d’un oiseau envolé.

Persévérer à préférer que la raison me quitte plutôt que l’espoir.
Et l’espoir plutôt que l’amour.

Persévérer.
Pour que la gangrène de l’indifférence ne se propage pas. 

Christiane Singer


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

08 août 2021

J'ai faim et j'ai soif


Seigneur j’ai faim et j’ai soif
De donner à ma vie plus de sens,
De savoir pourquoi je suis là,
De connaître ce qui a de l’importance
Et ce qui n’en a pas.

Seigneur, j’ai faim et soif,
De rompre la monotonie de mes jours
Lorsque l’enthousiasme n’a plus cours
Lorsque les déceptions ont eu raison
De tout ce qui faisait la joie de ma maison.

Seigneur j’ai faim et j’ai soif,
Plus encore le jour où la maladie est là
Et comment à l’avenir je ferai face
Lorsqu’elle me laissera bien las
Devant la peur et ses menaces.

Donne-moi Seigneur de marcher vers toi
Et de te trouver comme cette femme de Samarie
Assis au bord du puits attendant que je te prie
De me donner l’eau qui n’a pas de prix.

Donne-moi Seigneur de m’asseoir près de toi,
Comme les gens de la plaine de la Galilée d’autrefois
Que tu as comblés bien au-delà de leur faim
Lorsqu’ils ont partagé le pain reçu de ta main.

Abbé Aloyse Schaff

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

07 août 2021

Va !

 

Va porter, va porter le soleil
Et sème du grain de lumière, sur ton chemin.

Éclaire un morceau de la terre.
Va planter, va planter un arbre

Prends la route avec tous ceux qui ont faim de s’entraider
Va planter un arbre au jardin d’amitié.

Prends la route avec tous ceux qui ont faim de dialoguer
Va planter un arbre au jardin de la paix.

Oui, va !

Auteur(e) inconnu(e)

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

06 août 2021

Transfiguration



« Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent d’un blanc si resplendissant
Qu’aucun foulon sur terre ne pourrait blanchir à ce point. »
Marc 9, 3

Jésus,
ton corps entier témoigne de ta clarté.
Mes yeux grand ouverts peuvent-ils s’ouvrir
ne fût-ce qu’un moment
au plus intime et au plus libre
de ta relation filiale ?

L’ombre de la nuée se dépose sur mes demandes,
une parole les parcourt :
« Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, écoutez-le … »
Mes oreilles grand ouvertes peuvent-elles entendre
ne fût-ce que quelques bribes
de ce secret trinitaire ?

Jésus,
si je dois voir quelque chose,
prête-moi ton regard.
C’est ta part de lumière en moi.

Jésus,
si je dois comprendre ce qu’il faut,
sois derrière moi, à mes côtés.
C’est ta part de témoin en moi.

A deux, une même vision pour entrevoir l’invisible.
A deux, une même voix pour le révéler.

Père Guy Dermond, sdb
6 août 2009
Extrait de « Gouttes de miel »

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

05 août 2021

Avoir des projets


Comme le mot « projets » est important !
On ne peut pas vivre, avoir envie de vivre, sans projets.
Mes projets anciens n’ont peut-être pas toujours pu être réalisés,
m’ont déçu ou m’ont découragé…
pourtant, j’ai un projet qui est d’accomplir une mission , une vocation...
Chacun de nous a une mission à accomplir.
C’est cette mission qui va nous rendre vraiment heureux,
qui va nous développer, nous épanouir, nous donner la joie intérieure.
Alors aujourd'hui, je réfléchis sur mon projet de vie.

Si j’ai chaque jour un projet pour la journée, la semaine, le mois ou plus,
ne fût-ce qu’un simple projet de vacances, je vais être beaucoup mieux,
car son organisation projetée va me permettre, quand je travaille beaucoup,
de respirer déjà l’air de la mer ou de la montagne, de ce lieu où j’aime aller.
Ainsi, ces vacances, je vais déjà les vivre « avant »,
je vais apprendre à bien les vivre « pendant »
et, « après », de me souvenir de tout ce qu’elles ont donné de bon.

Avoir des projets, c’est « avant », « pendant », et « après ».
Cela va construire ma vie, la cristalliser en positif.
Que je ne dise plus : « ma vie n’a pas de sens,
je ne suis rien, je ne vaux rien, je ne peux rien attendre... »
Dieu m’invite à percevoir,
à mettre en mots, en forme, en pratique,
les projets qui sont en moi.
Car j’ai en moi des dons, un potentiel, des projets.
Je vais me donner le temps – en choisissant un accompagnement –
de les mettre au jour pour les réaliser.

Yves Boulvin

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

04 août 2021

Les belles âmes



Les belles âmes, qui vous inspirent une confiance à toute épreuve, un mélange d'estime, d'admiration et d'amitié profonde, au-delà de l'affinité, laissent une impression de clarté et de bienveillance qui ne vous quitte plus. Même loin de la perfection, pétries de défauts, de faiblesses ou de cicatrices, leur lumière filtre au travers des blessures.

Ces être-là ne sont pas légion. Notre instinct, souvent, les reconnaît au premier regard. Elles nous marquent orientent notre route et nous en font parfois changer. Un vrai regard en dit plus long qu'un beau discours. La justesse ne s'invente pas. Elle transparaît entre les mots, les expressions inconscientes, les gestes.

Un bon comédien pourra donner le change à nos esprits, mais nos cœurs resteront à quai. La confiance ne se décrète pas et les coachs les plus habiles ne peuvent lifter une âme pour en gommer la noirceur. A l'issue d'une rencontre, on se reproche souvent ce qu'on a mal exprimé, oublié, raté. Mais si l'on a touché, ému, attendri, ouvert la porte, alors les âmes aussi se sont parlées, même si leurs mots délicats, leur langage discret, ont été souvent imperceptibles à nos oreilles sous le tintamarre du quotidien.

Lorsqu'une belle âme croise notre existence, sa bienveillance laisse un sillage d'humanité différent, une intuition persistante que l'on n'oublie pas. On n'en rencontre que quelques-unes sur la durée d'une vie. Inlassablement, au-delà des apparences, leur nature profonde rejaillit sur leurs actes et leurs paroles sonnent juste. Veilleuses, éveilleuses, elles restent fidèles à leur éthique personnelle, face aux excès d'une société d'adversité où la lumière a du mal à se frayer un sentier entre la malveillance et la rumeur.

Pourfendeuses des intérêts obscurs, elles sont en butte à des attaques frontales, à des coups tordus. Leurs combats posent des jalons sur la route de l'humanité, et si l'empreinte de leur vie n'est pas toujours écrite dans le livre de notre Histoire, leur lumière reste visible comme celle des étoiles lointaines, longtemps après que leur flamme s'est éteinte.

Les belles âmes nous entourent, célèbres ou anonymes, et leurs visages sont sans doute ceux auxquels on pense au moment de quitter ce monde... 

Yves Duteil

█  Ce jeudi, aura lieu le passage de relais entre sœur Geneviève et sœur Marie-Agnès, en tant que provinciale des Salésiennes de Don Bosco France-Belgique. C'est l'occasion de renouveler notre merci à Sr Geneviève Pelsser et notre bienvenue à Sr Chetcuti Marie Agnès ! Merci à toutes les deux pour votre oui généreux, au service de notre province, pour Dieu et les jeunes !   
La suite


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

03 août 2021

Il n’y a plus de portes dans les murs...

Tu es nœud de relations et rien d'autre.
Et tu existes par tes liens.
Tes liens existent par toi.
Le temple existe par chacune des pierres.


Antoine de Saint-Exupéry


Il n’y a plus de portes dans les murs, plus de ponts sur les rivières.

Entre les pour, les contre, les contre du pour et les pour du contre, nous prenons nos peurs pour des opinions, et nous nous rapetissons dans nos peines. Chacun pour soi, chacun chez soi, nous ne faisons plus que subir et nous débattre dans la tristesse de la séparation.

Il est là, le vrai virus, caché dans cette cave du cœur où nous oublions notre commune humanité. Au-delà de nos idées, de nos croyances, il est grand temps de revenir à ce qui nous fait semblables : la vie, la chaleur de la vie.

Nous ne sommes ni nos idées, ni nos croyances. Nous sommes beaucoup plus que cela. Nous sommes des êtres vivants peuplés de joies, de peines, d’émerveillements, de mémoire, de rêves et de cauchemars, d’élans et de désirs. 

Parlons donc de tout cela qui nous unit, c’est la meilleure façon d’éloigner ce qui nous sépare. 

Tout au long de mon existence j’ai tenté de servir la vie. Je ne peux donc qu’essayer encore et vous dire mon sentiment. Le mauvais temps que nous traversons doit nous apprendre à grandir, à créer partout où nous le pouvons des oasis de fraternité plutôt que des champs de bataille. 

Je vous le dis parce que je sais qu’au fond nous en rêvons tous, et que nous n’avons pas d’autre choix que de cheminer vers nos rêves.

Henri Gougaud 

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

02 août 2021

Être en vacances



Voici, une petite "recette " chrétienne ou simplement de bon sens :

Si être en vacances,
ce n'est pas courir toute la journée comme un dingue,

Si être en vacances,
c'est savoir regarder vivre ses enfants
et jouer avec eux,

Si être en vacances,
c'est savoir réduire l'abus de télé ou de radio,

Si être en vacances,
c'est prendre un peu de distance par rapport aux soucis,

Si être en vacances,
c'est savoir regarder l'oiseau qui vole,
ou le bout de bois qui flotte le long d'un fil d'eau,

Si être en vacances,
c'est savoir prendre un livre et le lire calmement,

Si être en vacances,
c'est pouvoir être enfin soi-même,

Alors pourquoi ne pas se mettre en vacances toute l'année ?
Car c'est toute l'année qu'il faudrait ne pas courir, regarder vivre ses enfants, s'écouter entre époux, etc...
Bref, les vacances étant par définition le temps propice à la qualité de la Vie, il serait dommage de se résigner à n'être un humain que quatre semaines par an... C'est-à-dire pendant le douzième de sa Vie !

Bruno Leroy
Éducateur de rue et écrivain

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

01 août 2021

Tu es le Pain

La nourriture devient une même chose avec celui qui la prend :
voilà pourquoi Notre Seigneur a voulu se réduire à l’état de nourriture,
afin que la communion nous fit devenir une même chose avec Lui.

Saint Alphonse de Liguori



Entre nos mains, Seigneur,
Tu es le pain.

Ce pain que l’on peut rompre,
et partager entre frères
pour donner à manger
à ceux qui ont faim.

Ce pain que l’on peut goûter,
comme une nourriture
pour la route
et contempler,
comme un signe de ta Présence.

Ce pain que nous recevons comme un cadeau
qui nous donne l’énergie
et la force d’aimer.

Ce pain qui nous rend
plus humain et qui nous fait
devenir comme Toi.

Laurent Grybowski,
Auteur, compositeur et interprète

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►