Tout départ fait d'abord peur, car l'ordre ancien, familier, doit être rompu. Et tandis que je le romps, je ne sais pas encore ce qui va m'advenir. Cet inconnu suscite en moi un sentiment d'angoisse. En même temps, il y a dans le fait de partir, de se remettre en route, une promesse, la promesse du neuf, du jamais vu, du jamais vécu. Qui ne se remet pas constamment en route, sa vie se sclérose. Ce qui ne change pas vieillit et devient étouffant. Il y a en nous de nouvelles possibilités de vie, qui veulent se faire jour. Mais elles ne le peuvent que si les schémas anciens sont défaits...
Nous ne cessons d'éprouver cette ambivalence.
Nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous vivons dans l'instant présent, mais nous avons peur du départ, de la rupture avec nos habitudes, d'une révolution intérieure et extérieure. Pourtant, nous ne connaîtrons la vie que si nous sommes prêts à nous remettre sans cesse en route...
Aujourd'hui, l'atmosphère générale tend plutôt au renoncement résigné, à l'apitoiement sur soi-même, à la déprime, à la plainte. On préfère déplorer que tout soit tellement difficile et que, c'est comme ça, on ne peut rien y faire...
Rompre les barrages intérieurs. Passer de la fermeture à la disponibilité. Abandonner les vieilles habitudes et les avoirs anciens. Cela nous ouvre la possibilité de partir vers de nouveaux modes de vie, vers d'autres phases de notre existence.
Anselm Grün
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Très beau texte d Anselm Grün.Que Dieu nous donne de faire du neuf dans nos vies et dans celle des autres,et d accueillir l'Enfant Dieu en nous , Sa Parole est toujours neuve, In-ouïe! Sa naissance a vraiment quelque chose à nous dire !
RépondreSupprimerPAPE FRANÇOIS : Avec Marie, accuellir la nouveauté de Dieu
" La Vierge Marie nous enseigne ce que signifie vivre dans l’Esprit-Saint et ce que signifie accueillir la nouveauté de Dieu dans notre vie », souligne le pape François pour le Regina Coeli de ce dimanche 28 avril 2013.
FRERE CHARLES DESJOBERT ,op
"Faire naître à notre tour"
https://avent.retraitedanslaville.org/meditation/410?utm_source=newsletter&utm_medium=email%20&utm_campaign=meditation_adlv_03_12_2021
FRANCINE CARRILLO
Pas étonnant, doit se dire Dieu
Que notre histoire soit tissée de rendez-vous manqués !
Vous m'attendez dans toute la puissance
Et je vous espère dans la fragilité d'une naissance
Vous me cherchez dans les étoiles du ciel
Et je vous rencontre dans les visages qui peuplent la terre !
Vous me rangez au vestiaire des idées reçues
Et je viens à vous dans la fraîcheur de la grâce !
Vous me voulez comme réponse
Et je me tiens dans le bruissement de vos questions.
Vous me façonnez à votre image
Et je vous surprends dans le dénuement d'un regard d'enfant
Mais sur les ruines de vos errances
Un avenir de tendresse se prépare
Où je vous attends comme la nuit attend le jour...
-Francine Carrillo-
Très belle journée!
Nous fêtons Saint François-Xavier
Mémoire de saint François Xavier, prêtre de la Compagnie de Jésus, évangélisateur des Indes. Né en Navarre, il fut à Paris l'un des premiers compagnons de saint Ignace. Poussé par l'ardeur de répandre l'Évangile, il se dépensa sans compter pour annoncer le Christ à des peuples innombrables en Inde, dans les Moluques et d'autres îles, et de là au Japon, convertissant beaucoup à la foi. Enfin, consumé par la maladie et les travaux, il mourut sur l'île de Sancian, aux portes de la Chine, en 1552.
-Lu sur Calendrier nominis.org-
ÉVANGILE
Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31)
Alléluia, Alléluia. Voici qu’il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs Alléluia.
PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR
Les deux aveugles retrouvent la vue, mais ils reçoivent aussi cette nouvelle vision de tout ce qui concernait Jésus - ils ne pouvaient pas s’arrêter de faire l’éloge du Royaume que Jésus annonçait.
-Un moment sacré.com-
MÉDITATION PRIÈRE
Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! » Ces mots nous rappellent les paroles de Marie : « qu’il m’advienne selon votre parole ». Dieu respecte notre liberté : c’est une réalité à la fois terrible et sublime.
Fils de David, aie pitié de moi ! Touche-moi, guéris-moi et renforce mon désir de faire ta volonté, et non la mienne.
Lu sur catholique.org-
MOZART
Sonate en ré majeur pour deux pianos K448 (375a) 1.Andante
Eric Le Sage et Frank Braley
https://youtu.be/48mBszoTVHM
PUZZLE : BEAU PAYSAGE
Por do Sol"
https://www.jigsawplanet.com?rc=play&pid=2204c75d1167&pieces=24
ORAISON DU 3 DÉCEMBRE
Tu as voulu, Seigneur, que la prédication de saint François Xavier appelle à toi de nombreux peuples d’Orient ; accorde à tous les baptisés le même zèle pour la foi et fais que ton Église se réjouisse d’avoir, partout dans le monde, de nouveaux enfants.