On nous demande souvent, le matin, si on a bien dormi. Rarement, on nous demande le soir: « Alors, bien vécu ? » Naturellement, c'est beaucoup plus facile de savoir si on a bien dormi que de savoir si on a bien vécu.
Bien dormir, au fond, c'est être absent du monde. Il est plus aisé de savoir si notre absence, durant la nuit, a été bonne que de savoir si notre présence, pendant le jour, a été bonne. C'est pour ça qu'on n'a pas pris l'habitude de demander le soir: « Alors, bien vécu ? »
D'autant moins que si, pour ce qui est de dormir, c'est nous seul qui savons si nous avons bien dormi ; pour ce qui est du bien vivre, ce sont surtout les autres qui savent si j'ai bien vécu.
Nous allons, aujourd'hui de nouveau, placer une journée sur la terre et dans le ciel. Après quoi on ira de nouveau dormir. Est-ce que quelqu'un, ce soir, demandera ?... Non personne ne me demandera: « Alors, bien vécu ? » Mais beaucoup sauront quand même...
Philippe Zeissig, Pasteur
Une minute pour chaque jour - Éditions Ouverture (extrait)
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Ah, merci pour ce beau texte :"de nouveau,placer une journée sur la terre et dans le ciel", écrit Philippe Zeissig.
RépondreSupprimerWaouh !
Dans la même trame,un autre extrait du même auteur :
PHILIPPE ZEISSIG
Il nous faut revenir à l’idée simple que Dieu nous a placés à un endroit du monde, comme un arbre, et que c’est là d’abord, pour ceux qui sont tout près, qu’il nous faut être une présence bienfaisante, un peu de beauté, un peu de bonheur, et un lien entre le ciel et la terre.
-Philippe Zeissig-,une minute pour chaque jour,
volume 1-(extrait)
"Comme un arbre"
Un enseignement de Zohra Mokri, Eglise Protestante unie de Nîmes
https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/parole-du-jour-32/
Nous fêtons Saint Thomas d'Aquin, frère prêcheur et Docteur de l Église (+1274)
Heureuse et féconde journée"sur la terre et dans le Ciel". !!
ÉVANGILE
« L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment » (Mc 4, 26-34)
Alléluia. Alléluia.
HOMÉLIE de Mr l Abbé Paul Franck
LA PAROLE DE DIEU EST COMME LA PLUS PETITE DE TOUTES LES SEMENCES
Jésus nous parle en paraboles du Règne de Dieu. C’est le monde dont il rêve qu’il nous confie. Non le monde de l’extraordinaire mais le monde du quotidien. Le monde où Dieu se révèle dans le quotidien de l’existence. Pourtant, bien souvent nous cherchons Dieu dans l’extraordinaire. Et pourtant la plus petite des semences est capable de devenir un grand arbuste et de porter du fruit.
Croyons-nous que Dieu est dans le quotidien. Le visage de Dieu que Jésus nous révèle c’est le visage d’un homme qui vient à notre rencontre et qui nous propose simplement de faire de chaque jour une petite merveille d’amour.
C’est dans la manière dont vous vous aimez les uns les autres qu’on vous reconnaitra pour mes disciples. Et si les choses les plus simples étaient simplement extraordinaires. Sommes-nous prêts à laisser l’amour de Dieu germer dans notre quotidien et transformer notre regard pour voir en chaque être humain un fils et une fille de Dieu.
-Abbé Paul Franck, prêtre du Diocèse de Liège
LIBELLULE
A l' orée de la forêt ,
en bordure de la nature
et en toi- même
puise chaque jour
des semences de joie ,
des brins fleuris de surprises
des sentiers étoilés
et ta vie
- comme une symphonie pastorale -
ressemblera à celle
que tu vis déjà maintenant !
-Libellule-2/10/2017
FRÈRE ROGER de TAIZÉ
Au tréfonds de la condition humaine repose l’attente d’une présence, le silencieux désir d’une communion. Ne l’oublions jamais, ce simple désir de Dieu est déjà le commencement de la foi. »
- (Frère Roger de Taizé)-
CITATIONS ET PROVERBES sur la JOIE
https://www.evolution-101.com/pensees-sur-la-joie/
ORAISON DU 28 JANVIER
Dieu qui as fait de saint Thomas d'Aquin un modèle admirable par sa recherche d'une vie sainte et son amour de la science sacrée, accorde-nous de comprendre ses enseignements et de suivre ses exemples.