Ce qui domine la force, ce n’est pas la force supérieure (qui n’engendre qu’une escalade de la violence), c’est la douceur — qui est proprement désarmante. Aussi vrai que la vérité finit toujours par triompher sur le mensonge, et la lumière par faire refluer l’ombre, la douceur extirpe du cœur de l’Homme la douloureuse écharde du mal. Marc-Aurèle prétendait même que « la douceur est invincible »…
La morale évangélique est dominée par ce paradoxe incarné jusqu’au sacrifice par le Christ lui-même : le vrai Seigneur, c’est le serviteur. “Bienheureux les doux, les humbles de cœur” proclament les Béatitudes ! Du reste, toutes les grandes religions sont surplombées par le message de paix, d’amour et de respect mutuel qui fonde la dignité de l’Homme et l’élève à une dimension sacrée.
Les amoureux, les parents, les éducateurs et tous ceux qui œuvrent à resserrer les liens entre les êtres gagneraient à méditer l’extraordinaire puissance de la douceur, qui garde l’Homme de ses aveuglements, de ses égarements, de ses pulsions primitives, pour le faire grandir en Humanité dans une civilisation de l’amour qui mériterait enfin son nom.
François Garagnon
Pensées revigorantes (extrait) - Éditions Monte-Cristo
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Ite, missa est ! "Une messe commence quand un monde se construit, notre vie est la semence
RépondreSupprimerd'une Église qui fleurit ",chante la chanson dont l auteur est Pierre Jacob et le compositeur est Gaëtan de Courrèges.
Une croissance en humanité,et pourquoi pas,un monde plus " Christien", fervent en Christ,?
Ce sont aussi les piliers de L'hymne à la Charité,(1 Corinthiens 13) si joliment chanté aujourd'hui par Daniel Pialat (vidéo du jour sur Coopbelsud.)
Excellent mercredi à tous ! "Lumen de Lumine"
Nous fêtons Saint Polycarpe, évêque et martyr
ÉVANGILE
« Celui qui n’est pas contre nous
est pour nous »
(Mc 9, 38-40)
Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis le Chemin,
la Vérité et la Vie,
dit le Seigneur.
Personne ne va vers le Père
sans passer par moi.
Alléluia. (Jn 14, 6)
PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR
Jésus semble dire aux apôtres: ‘Ce n’est pas à propos de vous!’ Il les oriente vers le bien qui est fait. Aide-moi, Seigneur, à ne pas penser que ceux qui sont d'accord avec moi sont plus favorisés à tes yeux.
Rassembler et appartenir sont des besoins humains importants, mais Jésus nous montre comment nous pouvons nous égarer. Le règne de Dieu avance là où le bien existe, où la vérité est dite, où l'amour l'emporte. Seigneur, aide-moi à ne pas être étroit d'esprit ou trop rapide à juger, mais à te rendre grâce pour tout ce qui est bon.
-Un moment sacré.com-
CARDINAL LÉON JOSEPH SUENENS
Donne-nous des yeux, un coeur, du souffle (Cardinal Léon Joseph Suenens)
http://www.prier.be/textes/PR1103.HTM
1 Thessaloniciens 5,16-18
Soyez toujours joyeux et priez sans cesse
https://images.app.goo.gl/oQNiw4tNbxECZDp99
LAISSEZ-VOUS GUIDER PAR LE SAINT ESPRIT
Beau témoignage des parents du Pasteur Timothée Paton, à Boulogne sur Mer ( France)
https://timotheepaton.com/laissez-vous-guider-par-le-saint-esprit/
LES ÎLES BALÉARES
Chacune des 27 photos donnent accès à d autres photos
https://www.monnuage.fr/mes-voyages/27-lieux-a-voir-absolument-en-les-iles-baleares-g1975766
MUSIQUE
HAYDN,concerto pour piano n11 en ré majeur, deuxième mouvement, adagio
https://youtu.be/n6JMA9eKWlM
ORAISON DU 23 FÉVRIER
Dieu de toute la création, tu as voulu que l'évêque saint Polycarpe, soit au nombre de tes martyrs ; accorde-nous, à sa prière, de prendre part comme lui à la coupe du Christ, pour ressusciter à la vie éternelle.