Ce qui est saisissant dans l’Évangile, c’est le pardon, celui que Dieu donne, et celui qu’il nous invite à nous donner les uns aux autres. En Dieu, nulle volonté de punition. Tout lui confier, jusqu’à l’inquiétude. Alors nous nous découvrons aimés par lui, réconfortés, guéris.
L’Évangile contient des paroles qui coupent le souffle : « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous font du mal. » Aimer et pardonner : là se trouve une des sources de la joie. Quand nous pardonnons, notre vie se met à changer. Les sévérités elles-mêmes font place à une infinie bonté. Qui aspire à vivre du pardon cherche plus à écouter qu’à convaincre, plus à comprendre qu’à s’imposer.
Pour ma part, dans ma jeunesse, en cette période où il y avait tant de déchirures à travers le monde, je m’interrogeais : pourquoi ces jugements, ces oppositions entre les humains, entre les chrétiens eux-mêmes ?
Un jour que je peux dater, dans la lumière tamisée d’un soir de fin d’été, alors que les ombres descendaient sur la campagne, je me dis : commence par toi-même, engage-toi à ne pas porter de jugements sévères, cherche à comprendre plutôt qu’à être compris, et tu y trouveras une joie. J’avais à peu près dix-sept ans. Ce jour-là, j’eus l’espérance que cette résolution vaudrait pour toujours.
Frère Roger de Taizé
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Ah ! La citation du soleil du jour me fait penser à cette jolie histoire où l enfant demande au sculpteur :"Comment savais-tu qu il y avait un cheval dans ce marbre ?
RépondreSupprimerL'ENFANT ET LE SCULPTEUR
https://contesdumonde.pagesperso-orange.fr/contes/gais/enfantsculp.htm
A propos du mot du jour sur le pardon,c est un peu pareil :" Qui changera nos coeurs de pierre .....en coeur de chair ?": Sans notre ouverture du cœur ,sans notre"oui "au pardon ,Le SCULPTEUR/le SEIGNEUR ne peut rien faire ,il ne peut pas venir nous guérir de notre aveuglement.
Merci à Franz Defaut pour ce choix de textes si bien accordés à l Évangile du jour !
Excellente journée à tous !
Nous fêtons Sainte Julienne de Nicomédie
ÉVANGILE
« L’aveugle se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté » (Mc 8, 22-26)
Alléluia. Alléluia.
Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ
ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur,
pour que nous percevions l’espérance que donne son appel.
Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18)
MÉDITATION de Sébastien Doane, professeur d exégèse biblique (novembre 2013)
Le récit de la guérison de l’aveugle agit donc comme une plaque tournante, dans la foi des disciples. Il parle des efforts que Jésus doit déployer pour ouvrir les yeux de ses disciples afin qu’ils voient clair et comprennent qui il est.
Dans les évangiles , l’aveuglement est souvent utilisé comme une métaphore de l’incompréhension. Voir, c’est opérer le discernement qu’il faut pour comprendre. La visée du récit est donc que tous, disciples et lecteurs, puissent voir et comprendre l’identité de Jésus.
- Sébastien Doane-
PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR
Dans l'évangile d'aujourd'hui, nous apprenons que la communauté s'est rassemblée pour demander de l'aide pour une personne dans le besoin. Jésus, cependant, a conduit l'homme hors du village, loin de la foule, pour le guérir.
Dans cette rencontre personnelle, entre Jésus et l'aveugle et loin des regards de la foule, Jésus a guéri l'homme, mais la guérison ne s'est pas produite instantanément. Il a fallu du temps pour que l'homme retrouve la vue et qu'il voie à nouveau clairement.
Voyons-nous nos moments de prière - notre rencontre personnelle avec Dieu - comme des occasions de guérison dans nos vies ? Comme l'aveugle, nous devons aussi faire preuve de patience, avoir confiance que Jésus nous renouvellera et nous guérira progressivement.
Qui, dans ma communauté, a besoin de la guérison de Jésus ? Puis-je faire un pas pour amener cette personne à Jésus? Je prie pour que toutes les personnes dans le besoin reçoivent le puissant toucher de guérison de Jésus.
- Un moment sacré.com-
JEUNES ET VIEUX SE REJOUIRONT ENSEMBLE
Jérémie 31,13
En karaoké
https://youtu.be/G33-cvvo9jI
PHOTOS de la NATURE,
Par Éric Penet
Très belle galerie !
http://www.ericpenet.fr/galerie/galerie-photo-littoral/
ORAISON DU 16 FÉVRIER
Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c'est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tout bien.