Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :



  | Don BOSCO nous dit:




10 mars 2022

Avoir une boussole

Avoir une boussole n’empêche pas de se perdre.
D ailleurs n’est-il pas parfois nécessaire de s’égarer un temps pour se trouver ?

Il ne s’agit ni de suivre un itinéraire tracé d’avance ni d’être dans un état d’errance. L itinéraire – dont les voyages organisés sont le symbole -, c’est le connu, le balisé, le programme. Le sage taoïste Lao Tseu nous rappelle qu’on peut faire le tour de la terre sans avoir fait un seul pas en dehors de soi-même. Autrement dit, on peut promener partout avec soi le même regard, les mêmes projections, et ne rien voir. À suivre de trop près les indications des guides de voyage, -comme des guides spirituels d’ailleurs !-, on risque de passer à côté d’un paysage, d’un trésor, d’une lumière qui nous étaient destinés…

L’errance, c’est quand nous confondons le cœur boussole et le cœur girouette, toujours prêt à tourner dans tous les sens selon les pensées qui agitent le mental et les émotions qui chamboulent notre être. En ce sens, la voix intérieure que nous écoutons n’est pas toujours l’appel de l’Être qui vient de la profondeur et qui indique la bonne direction à prendre. Elle est aussi parfois l’écho des voix multiples, de la multitude des désirs qui nous assaillent et nous désorientent.

Un discernement est donc nécessaire. Mais, de nouveau, ne dramatisons pas! Car nous avons le droit à l’erreur. « Va où ton cœur te mène ›› : dit le Qohelet (livre de l'Ecclésiaste). Or, aller où notre cœur nous mène est un risque qui peut nous conduire dans des impasses, sur des chemins qui ne conduisent nulle part. Mais en même temps, si nous faisons fausse route, si nous nous trompons de chemin, nous pouvons à chaque instant le reconnaître, revenir sur nos pas et retourner vers le « droit chemin ››. Peut-être même faut-il faire l’expérience de l’erreur et de l’errance pour avancer. Peut-être faut-il tomber pour pouvoir se relever. La chute est un apprentissage, elle nous appelle au redressement. Le chemin n’est-il pas en permanence celui du retour à la Source, le passage du « moi » perdu au « je suis ›› retrouvé ? De fait, c’est ma conviction, on ne regrettera jamais d’avoir suivi la voix de son propre cœur, même si cette voie est douloureuse ou conduit dans un cul-de-sac.

Jean-Yves Leloup
« La Chair et le Souffle » (extrait)

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►


1 commentaire:

  1. Ah merci ! L' itinéraire de vie,un chemin à tracer en suivant une boussole intérieure, celle que nous inspire notre cœur, celle que nous souffle le Seigneur.

    ÉTYMOLOGIE de "ITINÉRAIRE"

    Lat. itinerarius, qui se rapporte au chemin, de iter, itineris, chemin, qui vient d'itum, supin de ire, aller.

    Bonne route,bon itinéraire en cette semaine de Carême .


    Nous fêtons Saint Vivien,soldat romain,martyre en Cappadoce (+360)

    ÉVANGILE

    « Quiconque demande reçoit » (Mt 7, 7-12)
    Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus !

    Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ;
    rends-moi la joie d’être sauvé.

    Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus ! (Ps 50, 12a.14a)


    PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR

    Notre temps de prière n'est jamais perdu ! De bonnes choses nous sont accordées dans la prière, même si ce n’est peut-être pas ce que nous avons demandé. Lorsque vous terminez votre temps de prière, soyez reconnaissants de ce moment passé avec le Dieu de toute bonté. La prière est toujours productive, elle fait de nous des personnes plus aimantes. La vraie prière apporte la paix de l'esprit et du cœur ; nous y découvrons que nous sommes aimés et appelés à suivre le Seigneur.

    -Un moment sacré.com

    L ÉVANGILE et LA PAROLE du jour
    Vatican news

    https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html


    SAINT MATTHIEU 7, 12
    Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous,
    faites-le vous-même, voilà la loi et les prophètes (Mt 7,12)

    «Tutte le cose dunque che voi volete che gli uomini vi facciano, fatele anche voi a loro; perché questa è la legge e i profeti.

    Behandel de mensen zoals jullie door hen behandeld zouden willen worden. Want dat is wat de Boeken van de Wet en de Profeten bedoelen."

    SAINT MATTHIEU 7,12 en image


    https://images.app.goo.gl/DWSAXU2tF9VAkqic7


    SAINT MATTHIEU 7,12 expliqué


    https://www.focolare.org/pt/download/tudo-portanto-quanto-desejais-que-os-outros-vos-facam-fazei-o-vos-tambem-a-eles-isto-e-a-lei-e-os-profetas-mt-712/


    LA PRIÈRE du Notre Père, revisitée


    https://www.lespasseurs.com/Notre_Pere_adaptee.htm


    PUZZLE



    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=2c19b466c912&pieces=24



    PAYSAGES
    Yukon , Canada



    https://www.shutterstock.com/fr/video/search/yukon


    ORAISON DU 10 MARS

    Inspire-nous, Seigneur, de toujours concevoir ce qui est juste et de l'accomplir avec empressement ; sans toi nous ne pouvons pas exister, fais-nous vivre en accord avec toi.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.