Un homme chuchote : « Dieu, parle-moi ! » Un oiseau se met à chanter, mais l’homme ne l’entend pas. L’homme répète : « Dieu, parle-moi ! » Une cigale cachée sous l’herbe lance un « trille », mais l’homme ne l’écoute pas. L’homme regarde autour de lui : « Dieu, laisse-moi te voir. » Une étoile brille dans les cieux. Mais l’homme ne la remarque pas.
L’homme se met à crier : « Dieu, montre-moi un miracle. » Un enfant naît. Mais l’homme ne comprend pas la force de la vie. Alors l’homme se met à pleurer et se désespère : « Dieu, touche-moi. Laisse-moi sentir que tu es là, avec moi. » Et un papillon se pose sur son épaule. D’un geste machinal, l’homme chasse le papillon de sa main et, déçu, poursuit son chemin, seul et triste, le cœur plein de peur.
Tout est là, à chaque instant autour de nous, mais nous ne voyons rien. Nous avons ce que nous voulons voir, et nous négligeons le reste. Alors, nous passons à côté de tout, de l’amour, de la beauté, de la merveille et de la vie même. Écoutez ! un rire, un sanglot, une parole, le chant du vent dans les pins, l’eau qui coule et ruisselle... Regardez ! Une goutte de pluie qui brille dans le soleil, des yeux attentifs, la trace des saisons sur un visage.
Ne nous laissons pas enfermer en nous-mêmes, ne verrouillons pas les portes et les fenêtres, mais laissons entrer l’air, le soleil et la pluie, ici même, et le monde entier, et tout l’univers.
Notre cœur est assez grand pour tout contenir.
Luce Joshin Bachoux
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Ah,les pages d aujourd'hui invitent à poser le regard sur la Présence divine dans les signes les plus ténus : un 🦋 ,un 🐦, le sourire ou le réconfort d un ami, un chant, une lettre ,...
RépondreSupprimerUn frère dominicain du Couvent de Bordeaux,le Frère David Perrin ,op ,pose la question : Dieu , père ou mère ?
( Retraite dans la Ville)
Dans la Bible (I Rois,8-13), relisez le passage d Elie et la brise légère.
Voici ce passage en clip d animation :
https://www.theobule.org/video/elie-et-la-brise-legere/168
Portez cette semaine dans la prière le moindre geste de solidarité urbaine ou mondiale,
Prenez sur vous l appel à être
-à l image et à la ressemblance de Dieu- Père et Mère de votre prochain.,
Bonne et sainte semaine de Carême.
Nous fêtons Sainte Félicité et Sainte Perpétue
ÉVANGILE
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 31-46)
Louange à toi, Seigneur,
Roi d’éternelle gloire !
HOMÉLIE de Mr l Abbé Paul Franck
Que nous dit l’évangile ? Il nous parle simplement de ce qui est le critère ultime pour vivre la foi. Il ne s’agit pas de faire de savants discours sur Dieu mais simplement de le vivre au quotidien.
Dieu n’est pas dans le spectacle, dans les règles tatillonnes mais dans l’amour et la solidarité vécus au quotidien. J’avais faim, tu m’as donné à manger, j’avais soif, tu m’as donné à boire. Quand avons-nous fait cela disent-ils? Chaque fois que vous avez fait cela à un de ces petits qui sont les miens, c’est à moi que vous l’avez fait.
Surprenant évangile qui nous dit que faire de grands discours sur Dieu ne sert à rien, si cet amour ne s’incarne pas au quotidien. C’est dans le visage du petit, du faible, du laissé pour compte, de celui que tout le monde rejette que le Christ nous montre le visage de Dieu. Là où l’homme est abimé, c’est Dieu qui est abimé.
Le critère ultime de la foi, c’est donc la manière de la vivre au quotidien, non en cherchant la reconnaissance ou l’admiration mais en témoignant humblement de l’amour de celui qui s’est fait homme pour que nous ayons la vie en plénitude.
-Abbé Paul Franck,
Prêtre du Diocèse de Liège
À LIRE :
Jean-Pierre Lemaire :Le sommet de la route et l ombre de la Croix, Édition Gallimard, Collection Poésie
Ce livre offre des textes de six poètes dont Charles Péguy et Marie Noël.
https://youtu.be/GbAoEPE7lR8
NATURE et POÉSIE
Bonne découverte !
https://nature-et-poesie.fr/portfolio/category/illustrations/
LAC du BOURGET, France
Jolies photos !
https://sunrise.maplogs.com/le_bourget_du_lac_france.63095.html
PUZZLE : paysage côtier en Bretagne
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=23a43ca995a5&pieces=24
ORAISON DU 7 MARS
Fais-nous revenir à toi, Dieu notre Sauveur, et pour que ce Carême nous soit profitable, ouvre nos esprits à l’intelligence de ta loi.