L’humilité manque parfois de simplicité, par ce redoublement de soi à soi qu’elle suppose. Se juger, c’est se prendre bien au sérieux. Le simple ne se pose pas tant de questions sur lui-même. Parce qu’il s’accepte comme il est ? C’est déjà trop dire. Il ne s’accepte ni se refuse. Il ne s’interroge pas, ne se contemple pas, ne se considère pas. Il ne se loue ni se méprise. Il est ce qu’il est, simplement, sans détours, sans recherche, – car être lui paraît un trop grand mot pour une si petite existence – il fait ce qu’il fait, comme chacun d’entre nous, mais ne voit pas là matière à discours, à commentaires, ni même à réflexion. Il est comme les oiseaux de nos forêts, léger et silencieux toujours, même quand il chante, même quand il se pose. Le réel suffit au réel, et cette simplicité est le réel même. Ainsi, le simple: c’est un individu réel, réduit à sa plus simple expression. Le chant ? Le chant, parfois; le silence, plus souvent; la vie, toujours.
Le simple vit comme il respire, sans plus d’efforts ni de gloire, sans plus d’effets ni de honte. La simplicité n’est pas une vertu, qui s’ajouterait à l’existence. C’est l’existence même, en tant que rien ne s’y ajoute. Aussi est-elle la plus légère des vertus, la plus transparente, et la plus rare. C’est le contraire de la littérature: c’est la vie sans phrases et sans mensonges, sans exagération, sans grandiloquence. C’est la vie insignifiante, et c’est la vraie.
Le monde est son royaume, qui lui suffit. Le présent est son éternité, qui le comble. Il n’a rien à prouver, puisqu’il ne veut rien paraître. Ni rien à chercher, puisque tout est là. Quoi de plus simple que la simplicité ? Quoi de plus léger ? C’est la vertu des sages, et la sagesse des saints.
André Comte-Sponville,
Petit traité des grandes vertus (extraits)
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Ah merci pour ce mot du jour sur LA SIMPLICITÉ !
RépondreSupprimerEn écho "Un Chemin tout simple" est un des derniers écrits de Sainte Mère Teresa (+1997)
Extrait d un Journal La Croix,28/10/2008, modifié le 18/3/2022:
Mère Teresa trace un chemin tout simple vers le vrai bonheur qu'elle résume dans son dernier ouvrage "Un Chemin tout simple" publié en 1995. Ce chemin se résume en cinq lignes qu'elle imprime sur des petits cartons qu'elle distribue à ses visiteurs :
"Le fruit du silence est la prière. Le fruit de la prière est la foi.
Le fruit de la foi est l'amour.
Le fruit de l'amour est le service. Le fruit du service est la paix."
-Lu dans le Journal La Croix.com-:
https://croire.la-croix.com/Les-formations-Croire.com/Vie-spirituelle/Prier-avec-les-grands-saints/2e-etape-Mere-Teresa/La-vie-de-Mere-Teresa
Nous fêtons Sainte Elisabeth du Portugal
Très beau Lundi et excellente semaine !
ÉVANGILE
« Ma fille est morte à l’instant ; mais viens, et elle vivra » (Mt 9, 18-26)
Alléluia. Alléluia.
Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ;
il a fait resplendir la vie par l’Évangile.
Alléluia. (2 Tm 1, 10)
La guérison de la femme atteinte d’ hémorragie depuis douze années
Jésus ressuscite la fille de Jaïre , âgée de douze ans
MÉDITATION de SŒUR CLAIRE (4 juillet 2016), Carmel Saint Joseph.
"...d 'un geste de Résurrection..."
Très belle expression pour parler de la guérison de la fille de Jaïre par Jésus.
https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/matthieu-918-26/
HOMÉLIE : " LE DIEU SERVITEUR "
Frère Cyrille -Marie Richard,op, dominicain
https://matthieu.retraitedanslaville.org/gueacuterison-et-reacutesurrection
Ta foi t’a sauvée. »
Les deux personnages de ce passage s’approchent du Seigneur avec une grande foi. Ils sont tous les deux confrontés à des situations difficiles (pour l’un, la mort de sa fille et, pour l’autre, une maladie de longue date). Ils viennent à Lui pour demander une grâce, pour trouver auprès de Lui un réconfort. Le plus beau est l’assurance avec laquelle ils demandent au Seigneur des choses qui paraissent impossibles. Ils ont la certitude qu’ils seront écoutés et misent tout sur une réponse positive et une fin heureuse. Ils savent que Jésus-Christ n’est jamais à court de moyens. Avec Lui les solutions ne manquent pas ! Pas même la mort ne peut empêcher l’espérance qui naît de la foi, car Dieu a vaincu la mort et Il est le garant de notre espérance. C’est pourquoi ce chef ne s’arrête pas à la mort de sa fille et qu’il va à la rencontre du Seigneur, avec la certitude qu’elle vivra si seulement Il lui impose les mains.
-Lu sur le site viechretienne.catholique.org-
INTERVIEW de Mr le Curé Jean -Marc Ista (Theux, Belgique)
Par Mme Yvette Spronck(9 minutes )
NB j apprends par cet interview l origine du mot " curé"
qui vient du latin " curare :soigner.Le curé est celui qui"prend soin "
https://youtube.com/watch?v=s5eMdB2YEhc&feature=share
Félicitations à Mr le Abbé Guillaume Giroul, ordonné hier 3 juillet 2022 en la Cathédrale Saint Paul de Liège par Monseigneur Jean - Pierre Delville.
LA TENDRESSE , Bourvil
Très belle chorale en confinement
https://youtu.be/rEjvRktXeis
DEBOUT LES P'TITS BOUTS
... " vous avez avez rendez-vous
avec un jour nouveau
que Dieu a fait pour nous !
En chanson,c est très joli :
http://paroleetmusique.free.fr/mp3/Bouton%20d%27or/3.mp3
PUZZLE : merveille !
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=3b63664cb8c3&pieces=24
PUZZLE : un héron
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=042cd7d06a47&pieces=24
ORAISON DU 4 JUILLET
Dieu tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, sois favorable à nos appels : puisque l'homme est fragile et que sans toi il ne peut rien, donne-nous toujours le secours de ta grâce, ainsi nous pourrons, en observant tes commandements, vouloir et agir de manière à répondre à ton amour.