Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





04 août 2022

La juste mesure


Il y a des gens qui se dépensent totalement pour les autres, sans égard à leurs propres besoins. Cela est tout à fait possible, pendant un temps, car s’occuper des autres apporte beaucoup. Mais, si je m’oublie totalement en prenant soin d’autrui, cela peut se retourner contre moi. Si ça dure trop longtemps, je risque l’épuisement.


Si je donne parce que j’ai besoin de recevoir, je n’y trouve jamais mon compte. Si seulement j’ai déjà reçu moi-même et si ce que j’ai reçu circule en moi, alors je peux donner sans m’appauvrir. Quand on donne, on se vide. Quand on ne fait que prendre, on s’étrangle. Il faut une juste mesure, un juste équilibre entre prendre et donner, entre le soin qu’on apporte aux autres et celui qu’on s’accorde à soi-même.


Tant que cela fait plaisir de travailler ou de s’investir pour les autres, on n’a pas besoin de se faire de grands soucis concernant les limites de ce que l’on peut faire. Mais dès que l’on se sent irrité, utilisé ou déçu, il faut prendre la situation au sérieux. Cela montre qu’on devrait revoir quelles sont nos propres limites. Si on dépasse les bornes, l’âme en est contrariée, elle résiste. Dès que l’on se sent irrité ou déçu l’âme réagit avec mécontentement, voir aussi avec résistance.


Il y a des gens qui trouvent génial tout ce qu’ils font. Quand ils portent secours à quelqu’un d’autre, il faut que cela se sache. Quand quelque chose leur réussit, c’est une performance extraordinaire qu’ils se sentent obligés de présenter de façon à ce que tout le monde s’en émerveille. Il leur faut sans cesse se mettre ne scène. Jésus nous invite à ne pas nous faire illusion sur ce que nous sommes et sur ce que nous faisons. Faisons déjà ce que nous devons faire à autrui, à nous-mêmes et ce que nous devons à Dieu à tel moment. Disons-le plus objectivement encore : Nous devons faire « ce qui se présente », ce qui doit s’effectuer à l’instant même. Nous devons ni exalter ce que nous faisons au plan religieux ni nous considérer comme supérieurs aux autres. Il ne nous faut pas non plus toujours présenter nos actes sous leur meilleur jour et sous les aspects les plus favorables, mais être simples dans ce que nous sommes et dans ce que nous faisons. Telle est la juste mesure. De plus, cela nous rendra finalement sympathiques aux yeux des autres.


Anselm Grün
« Trouver le juste équilibre vers une vie épanouie » (extrait)


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah merci ! Aujourd'hui , nous fêtons Saint Jean - Marie Vianney, curé d'Ars (+ 4 août 1859 ).
    Il est le saint patron des prêtres du monde entier !

    SAINT JEAN-MARIE VIANNEY

    Le Saint-Esprit est
    comme un jardinier
    qui cultive notre âme

    -Saint Jean-Marie Vianney-


    SAINT JEAN -MARIE VIANNEY

    Dans l' âme unie à Dieu'
    c est toujours le printemps !"

    (Saint Jean Marie Vianney)

    PAROLES du Saint Curé d ' Ars


    https://www.arsnet.org/Paroles-du-cure-d-Ars.html?lang=fr



    L' HUMILITÉ

    vue par Saint Jean-Marie Vianney

    et par Saint François de Sales:

    Bonne lecture de cet article :

    http://rue-des-9-templiers.eklablog.com/l-humilite-c29704738

    Bon à savoir :

    Le 8 septembre 1614 , Saint François de Sales a prêché le Grand Pardon,et une colombe est venue se poser sur son épaule !

    SAINT FRANÇOIS de SALES,
    le GRAND PARDON,
    la COLOMBE

    Vitrail


    https://images.app.goo.gl/Mxiw5696zBkRnjjL8


    SAINT JEAN -MARIE VIANNEY en statue.


    https://images.app.goo.gl/q99AaE5boR1sgq3R8


    Belle journée à tous !

    Bonne fête au Pape François, à nos évêques, à tous les prêtres que nous connaissons dans nos diocèses,nos unités pastorales et à travers le monde !

    ÉVANGILE

    « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-23)
    Alléluia. Alléluia.
    Tu es Pierre,
    et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
    et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
    Alléluia. (Mt 16, 18)


    PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR

    Jésus surprend à nouveau ses disciples et nous surprend aussi. Au moment où il se proclame le Christ, il insiste sur le fait qu'il n'est pas celui que le peuple attend, mais celui qui apportera le salut, en souffrant: c’est impensable pour Pierre, comme pour nous. Je demande à être un vrai disciple de Jésus, capable de le suivre sur son chemin vers la Croix et la Résurrection.
    -Un moment sacré.com-


    Méditation -Prière de Soeur Nathalie, Carmel Saint Joseph



    https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/matthieu-1613-23/




    LES PETITS CHANTEURS à LA CROIX de BOIS chantent ": L ' Espérance"

    Extrait :

    1er couplet

    Le front penché sur la terre,
    J'allais seul et soucieux,
    Quand résonna la voix claire
    D'un petit oiseau joyeux.
    Il disait : "Reprends courage,
    L'Espérance est un trésor.
    Même le plus noir nuage
    A toujours sa frange d'or.(bis)



    https://youtu.be/YhxWIFCbx4E


    ORAISON DU 4 AOÛT
    Dieu de puissance et de bonté, tu as fait de saint Jean-Marie Vianney, un prêtre admirable, passionnément dévoué à son ministère ; accorde-nous, par sa prière et à son exemple, d’avoir pour nos frères une charité qui les gagne au Christ, et d’obtenir avec eux l’éternelle gloire.


    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.