Le chrétien n’est pas fait pour l’ennui ; plutôt pour la patience. Il sait que, même dans la monotonie de certains jours toujours pareils, se cache un mystère de grâce. Il y a des personnes qui, par la persévérance de leur amour, deviennent comme des puits qui irriguent le désert. Rien n’arrive en vain, aucune situation dans laquelle un chrétien se trouve plongé n’est complétement réfractaire à l’amour. Aucune nuit n’est longue au point de faire oublier la joie de l’aurore. Et plus la nuit est obscure, plus l’aurore est proche.
Si nous restons unis à Jésus, le froid des moments difficiles ne nous paralyse pas ; et même si le monde entier prêchait contre l’espérance, s’il disait que l’avenir n’apportera que de sombres nuées, le chrétien sait que, dans ce même avenir, se trouve le retour du Christ. Quand cela arrivera-t-il ? Personne ne le sait, mais la pensée qu’au terme de notre histoire il y a Jésus miséricordieux, suffit pour avoir confiance et ne pas maudire la vie. Tout sera sauvé. Tout. Nous souffrirons, il y aura des moments qui susciteront la colère et l’indignation, mais la douce et puissante mémoire du Christ chassera la tentation de penser que cette vie est une erreur.
Après avoir connu Jésus, nous ne pouvons faire autre chose que scruter l’histoire avec confiance et espérance. Jésus est comme une maison et nous sommes à l’intérieur, et des fenêtres de cette maison, nous regardons le monde. C’est pourquoi nous ne nous refermons pas sur nous-mêmes, nous ne regrettons pas avec mélancolie un passé que l’on présume doré, mais nous regardons toujours de l’avant, vers un avenir qui n’est pas seulement l’œuvre de nos mains, mais qui est tout d’abord une préoccupation constante de la providence de Dieu. Un jour, tout ce qui est opaque deviendra lumière. La résignation n’est pas une vertu chrétienne. Comme il n’est pas chrétien de hausser les épaules ou de baisser la tête devant un destin qui nous semble inéluctable.
Celui qui apporte l’espérance au monde n’est jamais une personne soumise. Jésus nous recommande de l’attendre en ne restant pas les bras croisés : Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. (Lc 12, 37). Il n’y a pas de constructeur de paix qui, en fin de compte, n’ait compromis sa paix personnelle, en assumant les problèmes des autres. La personne soumise n’est pas un constructeur de paix, mais elle est paresseuse, quelqu’un qui veut être tranquille. Alors que le chrétien est un constructeur de paix quand il prend des risques, quand il a le courage de prendre des risques pour apporter le bien, le bien que Jésus nous a donné, qu’Il nous a donné comme un trésor.
Chaque jour de notre vie, répétons cette invocation que les premiers disciples, dans leur langue araméenne, exprimaient par les paroles Marana tha, et que nous retrouvons dans le dernier verset de la Bible: Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! (Ap 22, 20). C’est le refrain de chaque existence chrétienne: dans notre monde, nous n’avons besoin de rien, si ce n’est d’une caresse du Christ. Quelle grâce si, dans la prière, dans les jours difficiles de notre vie, nous entendons Sa voix qui répond et qui nous rassure : Voici, je viens sans tarder (Ap 22, 7).
Pape François,
Audience générale du 11 octobre 2017 (extrait)
Audience générale du 11 octobre 2017 (extrait)
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Ah "un mystère de grâce" : très beau !
RépondreSupprimerEn écho, un livre du Père J.H.Nicolas op, dominicain : " Les profondeurs de la grâce"
https://www.editions-beauchesne.com/product_info.php?products_id=1032
Excellente journée en confiance avec "Marie,pleine de grâces" en ce mois du Rosaire.
NOUS FÊTONS SAINT JEAN BRÉBOEUF ET SAINT ISAAC JOGUES, SAINT RENÉ GOUPIL
Bonne fête René, Renata, Laure
Saint René Goupil, médecin jésuite (1608-1642).Il était missionnaire chez les indiens du Canada.
ÉVANGILE
« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup » (Lc 12, 39-48)
Alléluia. Alléluia.
Veillez, tenez-vous prêts :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra.
Alléluia. (cf. Mt 24, 42a.44)
Tenez-vous prêts "
Méditation de Sœur Catherine.' Carmel Saint Joseph
Il vient aujourd hui.
Il se rend présent au milieu de nous.
Savons-nous Le reconnaître ?
Sommes-nous assez vigilants
pour L' attendre encore et reconnaître
Sa présence en toute chose ?
-Sœur Catherine' Carmel Saint Joseph ' 23 octobre 2019.
Danielle-Marguerite :
Alors, toi, Enfant du Souffle,
poussé par ta soif,
avance au large
Là est l abondance "
-Danielle Marguerite-
MUSIQUE
Une chanson de Jean-Marie Vincent :
"Si tu sais voir la terre ' tu verras la trace de Dieu
Si tu sais voir les frères, tu verras la Face de Dieu !
À écouter en audio : deux extraits merveilleux :
le refrain et un couplet
SI TU SAIS VOIR LA TERRE, Jean - Marie Vincent
https://www.chantonseneglise.fr/chant/849/si-tu-sais-voir-la-terre
PUZZLE : arc -en-ciel
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=36b37df318b3&pieces=24
BEAUX PAYSAGES
Cliquez sur la flèche à droite de l' image pour voir encore d autres paysages,levers de soleil,...
https://www.flickr.com/photos/108546108@N08/15405023648/in/photostream
ORAISON DU 19 OCTOBRE
Aux appels de ton peuple en prière, réponds, Seigneur, en ta bonté : donne à chacun la claire vision de ce qu'il doit faire et la force de l'accomplir.