À la Toussaint, les cimetières sont grouillants de vie : beaucoup de gens viennent se recueillir sur la tombe de leurs défunts. Les chrysanthèmes déploient toutes leurs couleurs, tandis que les feuilles mortes, elles aussi toutes colorées, tombent des arbres au gré du vent.
La gratitude n’est-elle pas le premier sentiment qui doit nous habiter quand nous parcourons ces allées ? Nos « chers disparus » ont en effet tant apporté à nos familles, à l’Eglise, à l’humanité. Comme dans toute vie, il y a eu des moments de faiblesse, des pas de travers, des chemins sans issue. Et nous pouvons, une fois encore, confier ces manquements à la miséricorde de Dieu. Mais à côté de tout cela, chacun a apporté sa petite pierre à la construction de la grande cathédrale de l’histoire humaine.
Le nez sur l’événement, tel un tisserand, nous ne voyons que les nombreux nœuds qui rendent possible une tapisserie. Avec le regard de la foi, celui-même de Dieu, nous contemplons l’autre côté, le beau côté où apparaît le dessin qu’ont rendu possible tous ces humbles gestes du tissage et tous ces nœuds indéfiniment repris !
Rien n’est perdu de ce qu’on a tissé avec amour. Nous découvrirons un jour que nous n’avons pas aimé en vain. Ceux que nous avons voulu faire vivre par nos gestes d’amour sont vivants et nous font vivre.
Père Charles Delhez, SJ.
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Ah merci beaucoup, Père Charles Delhez s.J.
RépondreSupprimerJ ' aime bien l ' image du tissage ! Très poétique et très beau !
Belle journée de souvenirs à tous, de "souvenance" aurait dit Julos Beaucarne. Nous voyons la vie de nos défunts à travers le vitrail des joies, des croissances en humanité, de leur rayonnement,de tout ce qui fut vécu avec eux. Ils continuent à rayonner , de l autre côté du vitrail.
Pour parler du mal dans le monde, Saint Padre Pio (1887-1968)avait utilisé l ' image de la broderie.
Si nous sommes assis sur le petit tabouret en dessous,nous ne voyons que des fils enchevêtrés.
Retournez l ouvrage et le tissage est merveilleux : le dessin, les tons, l oeuvre est splendide ! (Cfr Padre Pio n23 ci-dessous) :
http://www.evangelizzare.org/2010/11/une-pensee-de-padre-pio-pour-chaque-jour-de-lannee-novembre/
La citation du soleil du jour de Christian Bobin est magnifique aussi !
Lendemain de la Toussaint et jour des morts: commémoration de tous les fidèles défunts ce 2 novembre !
Lisons La Première Lettre de Saint Paul apôtre aux Thessaloniciens :
1 Thessaloniciens 4,13-14
Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.
(1 Thessaloniciens 4, 13-14)
INFO sur le site du Sacré- Cœur de
Montmartre.com:
Dans la communion des saints, nous demeurons unis à nos proches qui ont déjà rejoint le Seigneur. En priant pour eux, nous accomplissons à leur égard une œuvre de miséricorde. Et nous nous appuyons sur leur prière pour qu’ils nous aident, dès cette vie, à grandir dans l’amour.
- Lu sur le site du Sacré - Cœur de Montmartre.com-
AUTRE DOCUMENT SUR LE 2 NOVEMBRE
https://cybercure.fr/archives/fetes_toussaint_morts.htm
NB : on peut prendre des textes spécifiques pour la messe des défunts !
PSAUME 41 chanté
Par l Ensemble vocal Hilarium
Comme un cerf altéré cherche l' eau vive,
Ainsi,mon âme te cherche ,Toi mon Dieu.
Psaume du jour dans la liturgie des heures !
https://youtu.be/YDNvdkGSgeU
PRIER LE 2 NOVEMBRE POUR LES DÉFUNTS
Un document très bien fait !
https://www.paroissetresses.fr/tous-au-service-de-tous/obseques-deuil/prier-pour-et-avec-les-defunts/prier-le-2-novembre-pour-les-defunts
VIEWS FROM TUNBRIDGE WELLS, KENT, ENGLAND
Elevation of Rusthall, Tunbridge Wells TN4 8UL, UK - Topographic Map - Altitude Map
https://elevation.maplogs.com/comme un cerf altéré poi/rusthall_tunbridge_wells_tn4_8ul_uk.499703.html
ORAISON DU 2 NOVEMBRE
Écoute nos prières avec bonté, Seigneur : fais grandir notre foi en ton Fils ressuscité des morts, pour que soit plus vive aussi notre espérance en la résurrection de tous nos frères défunts.