Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





28 novembre 2022

La confiance est le berceau de la vie

En hommage à Christian Bobin, décédé le 23 novembre 2022.

« J’essaie d’avoir le souci du présent, de qui me parle ou de ce qui se tait devant moi ; je cherche dans le plus tremblé du présent ce qui ne glissera pas comme tout le reste dans les ténèbres… Je tourne autour d’un mot : la bonté. C’est la bonté qui me stupéfie dans cette vie, elle est tellement plus singulière que le mal… La confiance est le berceau de la vie.» (extrait de l'entretien de Christian Bobin avec le Monde des religions paru en 2007) 

Écrivain et poète français, il se fait connaître du grand public en 1992 avec "Le Très-Bas", livre consacré à saint François d’Assise. 



Noël, la rencontre d'un nouveau-né pas comme les autres ...


J'éprouve de la méfiance vis-à-vis d'un imaginaire un peu trop chaleureux, romantique, "sucré". Noël n'est pas une jolie histoire, un joli rêve.


À Noël, je vois venir à ma rencontre un nouveau-né qui, déjà, est mon maître. Un enfant qui va me donner à manger comme on donne à manger à un nourrisson. Un enfant qui va m'apprendre des vérités élémentaires et pourtant tellement essentielles.


Il va m'apprendre que d'un côté il y a les stratégies, les calculs, la force la puissance, l'argent, la jalousie. Et que, de l'autre, il y a l'attention à l'autre, l'oubli de soi, le don, l'ouverture, la bonté.


À Noël arrive un enfant qui va nous rendre la vie impossible, mais sans cet impossible, il n'y a rien.

Christian Bobin



| Le pas "en Avent" du jour


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah très bel hommage à Christian Bobin ! Merci aussi pour son texte sur le sens de Noël !

    En écho, voici un texte de Michel Maxime Egger, théologien orthodoxe .

    Bon lundi et belle première semaine de l ' Avent.

    MICHEL MAXIME EGGER

    NOËL QUI FAIT SENS : NAÎTRE À LA LUMIÈRE

    Aujourd'hui, Dieu est venu sur la terre et l'homme est monté au ciel », proclame la liturgie orthodoxe de Noël. Tout est dans cet aujourd'hui. Le mystère n'est pas simplement à dire, il est à vivre.


    L’événement historique de la nativité du Christ n’acquiert sa plénitude de sens que s’il devient un avènement personnel : naissance intérieure de l’Etre divin et éveil de l’être à la Parole créatrice qui le fonde, dans un processus de pacification et d’unification croissantes.


    C’est donc à chaque instant, dans la grotte de notre cœur comme dans l’étable de Bethléem, que le mystère de l’Incarnation peut s’accomplir. A condition que nous disions « oui », comme Marie, au souffle de l’Esprit, que nous nous laissions emporter par sa vie dans un mouvement vers les autres et le monde.

    -Michel Maxime Egger, théologien orthodoxe-


    Nous fêtons Sainte Catherine Labouré, Fille de la Charité (+1876)
    Et Saint Jacques de la Marche, frère mineur à Naples (1476)

    ÉVANGILE
    « Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux » (Mt 8, 5-11)
    Alléluia, Alléluia. Viens, Seigneur, notre Dieu, délivre-nous. Montre-nous ton visage et nous serons sauvés. Alléluia. (cf. Ps 79, 4)



    PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR

    Le Centurion intercède auprès de Jésus en faveur de son serviteur. Non pour lui-même Pour qui vais-je intercéder aujourd’hui?
    ‘Seigneur, je ne suis pas digne’. M’arrive-t-il d’éprouver ce sentiment ? M’arrive-t-il de sentir que je reçois plus que je ne mérite? Nous vivons dans une culture qui insiste sur les droits, pensant que nous méritons tout ce que nous recevons. Est-ce le cas pour moi ?
    -Un moment sacré.com


    MÉDITATION PRIÈRE

    La foi peut déplacer des montagnes.

    Jamais Jésus n’a opéré de miracle sans d’abord reconnaître la foi de celui qui allait le recevoir, et il n’a jamais rien refusé à quelqu’un qui demandait avec foi. Jésus nous dit : « si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : ’Transporte-toi d’ici jusque là-bas’, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » (Matthieu 17, 20).

    Adressons toutes nos demandes à Jésus avec foi : nous serons alors sûrs de toucher son cœur ! Adressons nos pétitions au Seigneur avec une foi confiante et un grand amour de sa volonté . Il nous écoute vraiment et, lui, il peut déplacer tout ce qui doit être déplacé !

    - Lu sur le site :

    https://viechretienne.catholique.org/meditation/10282-rien-ne-nous-sera-impossible


    MÉDITATION de Sœur Marie, Carmel Saint Joseph

    Le 28 novembre 2016





    https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/matthieu-8-5-11/




    PÈRE GILLES BAUDRY


    Le ciel agite son feuillage

    Les étoiles s'égouttent

    Alors tu sais : l'infini t'ouvre

    Une présence de tous les instants"



    -Gilles Baudry-


    PAYSAGES

    BAROSSA NATURAL RESERVE, ENGLAND



    https://g.co/kgs/6PMMyQ


    ORAISON
    Accorde-nous, Seigneur, d'attendre sans faiblir la venue de ton Fils, pour qu'au jour où il viendra frapper à notre porte, il nous trouve vigilants dans la prière, heureux de chanter Sa louange. Lui qui règne.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.