Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





16 janvier 2023

Quelqu'un de bien



Quelqu’un de bien n’est ni un saint, ni même quelqu’un de sympathique. C’est un gentil. Le mot pourtant ne soulève pas l’enthousiasme : gentil, on le serait toujours trop. Il faudrait, dans ce monde de rivalités et de calculs, apprendre à hurler avec les loups plutôt qu’à séjourner avec les agneaux. C’est que l’on se fait de la gentillesse, et de la méchanceté aussi, une image fausse. La gentillesse n’est pas faiblesse, mais courage : c’est la capacité à refuser la fatalité, parfois bien accommodante. C’est faire advenir, même modestement, même incognito, et peut-être pour un temps seulement, autre chose – autre chose que ce que dictent nos envies, nos égoïsmes et nos conforts. C’est être, d’une certaine façon, plus que soi, plus que la somme de ses préférences et de ses intérêts.


Le gentil n’est pas celui qui n’a pas la force d’être quoi que ce soit d’autre. Ce n’est pas celui qui fait le bien par souci des représailles ou du qu’en-dira-t-on. Ce n’est pas celui qui se plie à des règles ou qui obéit à des commandements. La vraie morale se moque de la morale. Elle réclame d’agir sans compter ; elle n’est pas conformité, mais liberté, ce pouvoir insoupçonné de se libérer de tout ce qui incline et prédétermine – caractère, appartenances sociales ou religieuses, sympathies ou antipathies.


C’est qu’il n’existe en morale que deux catégories: le courage et la lâcheté. Quelqu’un de bien n’est assurément pas un surhomme: ce qu’il accomplit est à notre portée. Son rôle est même de nous ouvrir la voie, de nous montrer que c’est possible, qu’un monde meilleur n’est ni utopie ni une mièvrerie. Que la gentillesse est le plus grand pouvoir qui soit, mais que le choix est ardu. la tentation de la méchanceté, du laisser-faire ou du laisser-dire étant toujours plus aisée. Le gentil est celui qui, ayant la force d’être méchant, choisit malgré tout de ne pas l’être.


Là est l’héroïsme, celui des gens ordinaires qui, un jour, ont su s’opposer, refuser, soutenir et se décider. C’est cela, la révolution du bien, le courage d’agir : c’est répondre sans délai à une injonction. Il faut plus que de la bienveillance pour être capable de dire: compte sur moi, pour tenir ses promesses, ne pas ternir ses fidélités et savoir faire un détour pour un inconnu, le premier venu. La gentillesse est une force. C’est la méchanceté qui est toujours une faiblesse, une défaite.


Laurence Devillairs,   
La gentillesse est-elle le nouvel hèroïsme ?
(extrait d'un article paru dans Madame Figaro, le 15 novembre 2019 )


« Notre évangile est un évangile de joie, de liberté et d’amour.
C’est ce à quoi nous sommes tous appelés »

| Comment former les jeunes à la sainteté ?


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Merci !
    Dans un essai sur le thème" Être quelqu' un de bien ", Laurence Devillairs explique :


    https://www.lejdd.fr/Culture/la-philosophe-laurence-devillairs-le-courage-est-plus-indispensable-que-la-compassion-3925433


    En écho, je pense à la nuance entre

    "accomplir une tâche, une mission ",
    et
    "s' accomplir "

    Entre " chercher Dieu " et" trouver Dieu en toutes choses "

    sans doute un autre sujet à méditer un jour !

    Merci pour le clip sur l éducation, avec au bout de la lorgnette de ce mois,la fête de Don Bosco le 31 janvier.

    Belle journée et semaine à tous !

    Nous fêtons Saint Honorat (+430) et Saint Marcel 1er (+309)

    ÉVANGILE

    « L’Époux est avec eux » (Mc 2, 18-22)
    Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12)


    MÉDITATION

    1) Jésus Christ nous invite à la joie : une joie profonde, née de la paix de l’âme. Il nous le dit clairement : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? » Si réellement Jésus habite nos âmes à travers la grâce, comment pouvons nous être tristes ou angoissés ? Il vit dans notre âme. Ici, Jésus nous présente un des mystères les plus beaux de notre foi : Dieu vit réellement au milieu de nous dans l’Eucharistie et en nous par la grâce. Alors, loin de nous les angoisses, car Dieu est paix ; loin de nous le découragement, car Dieu est espérance ; loin de nous le chagrin, car Dieu est notre consolation. Nous aurons toujours des difficultés, certainement, mais quand Il vit en nous, jamais la paix intérieure de l’âme ne se perdra, même si notre sensibilité souffre.



    2)Jésus nous connaît et Il sait que les jours viendront quand nous lui tournerons le dos en choississant le péché. C’est pour cela qu’Il nous enseigne ce qu’il faut faire. Il nous conseille le jeûne, c’est à dire l’abnégation. Mais Il ne veut pas que nous souffrions pour souffrir. Le sacrifice est seulement un moyen pour atteindre le but. C’est un moyen pour arriver à Dieu. Il nous permet de retrouver le divin Hôte de notre âme, la Paix et le Bonheur

    - Lu sur le site viechretienne.catholique.org-



    Semaine pour l unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023

    Le thème en sera :

    ISAÏE 1,17 : Apprenez à faire le bien,recherchez la justice


    VOICI LE LOGO de la Semaine pour l Unité des chrétiens 2023:



    https://images.app.goo.gl/7fRTNjnEfvhWhtf37


    FRÈRE ROGER de TAIZÉ
    Dieu de tout amour, tu nous emplis d'une fraîcheur d'Évangile quand la confiance du cœur est au commencement de tout.

    -Frère Roger de Taizé, En tout la paix du cœur -

    Paru sur le site Taizé.fr, courte méditation quotidienne (15 janvier 2023)

    MARCEL PROUST
    Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au dessus de votre vie
    - Marcel Proust -

    CHARLES PÉGUY
    La foi que j'aime le mieux,dit Dieu,c est l ' Espérance.
    - Charles Péguy -


    JEAN - PIERRE AUGIER, sculpteur


    https://www.flickr.com/photos/biot-sophia-antipolis/albums/72157626503670913/


    PAYSAGES NATURE

    Photos de Pascal Berger

    Très beau


    https://www.flickr.com/photos/154568740@N07/


    PUZZLE : Paysage en Norvège


    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=35ca9d9e6c3b&pieces=24


    ORAISON
    Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté nos paroles et nos actes dans une inlassable recherche des biens spirituels

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.