Les mots, comme la vie, ne reviennent pas en arrière. Ils se donnent dans l’instant. Ils ne retiennent rien. Pauvres et profonds à la fois. C’est pour ça que je n’ai jamais su faire comme si. Chacun d’eux, même les plus anodins, font œuvre de mineurs en moi; ils vont puiser plus profond, souvent, que je l’imagine. Alors oui, ça fait mal. Mais ça murmure aussi, et le murmure devient chant, hymne à la vie. Plus forte que mes questions. Il n’y a qu’elle pour les balayer d’un rai de lumière, d’un sourire complice, d’une main tendue. Même si, l’instant d’après, l’ombre se réveille, le pas s’égare, le corps trébuche.
-
Mes joies les plus fortes ont toujours tenu dans un mot, un geste, un regard. Inattendus, inespérés. Ne rien attendre, mais tout espérer, me souffle Colette Nys-Mazure. L’attente ronge et déçoit. L’espérance est don qui fait de chaque instant la demeure des possibles, ouverte à tous les vents. C’est elle que je veux habiter, une maison de mots confiés au silence, puis chuchotés comme on ose la tendresse un matin d’hiver, la tête appuyée sur l’épaule d’un ami.
-
J’habite mieux le vent que les maisons. J’ai appris à habiter le souffle qui sortait de ma bouche, confie Jeanne Benameur, plus à l’aise dans une langue que partout ailleurs sur terre. Puissé-je habiter mes mots, ceux que je te donne, ceux que je lance à ceux qui prennent le risque d’y tisser les leurs. Comme le poète, offrir le moins pour dire le plus, élaguer pour ouvrir. Murmurer pour délivrer l’essentiel.
-
Geneviève de Simone-Cornet,
Mais il y a la lumière – La grâce est de rencontrer (extrait) - Éditions Salvator
RépondreSupprimerAh merci pour ce beau texte de Geneviève de Simone -Cornet. En écho à la citation de Colette Nys -Mazure , André Gide répond :
ANDRÉ GIDE
Attendre Dieu, c'est ne comprendre pas que tu le possèdes déjà.
- André Gide, les nourritures terrestres -
Suite à la vidéo du jour sur Coopbelsud :
En écho aux Journées Mondiales Salésiennes ( JMS 2023 ), je viens de découvrir un livre et un interview très intéressant de son auteur :
À LIRE :
BRUNO DALLAPORTA :
Prendre soin du prochain,
Prendre soin du lointain,
Édition Bayard ,2021
Extrait de l ' interview :
BRUNO DALLAPORTA
"Il s’agit là encore d’élargir notre hospitalité du prochain c’est-à-dire de l’humain au lointain, du visage au paysage."
- Bruno Dallaporta -
https://lapenseeecologique.com/prendre-soin-du-prochain-et-de-la-terre
Nous fêtons Saint Grégoire de Narek, Abbé et Docteur de l Église et Sainte Honorine.
Bonne journée d'élargissement de notre hospitalité !
ÉVANGILE
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 31-46)
Louange à toi, Seigneur,
Roi d’éternelle gloire !
Voici maintenant le moment favorable,
voici maintenant le jour du salut.
Louange à toi, Seigneur,
Roi d’éternelle gloire ! (2 Co 6, 2)
HOMÉLIE de Mr l'Abbé Paul Franck
Que nous dit l’évangile ? Il nous parle simplement de ce qui est le critère ultime pour vivre la foi. Il ne s’agit pas de faire de savants discours sur Dieu mais simplement de le vivre au quotidien. Dieu n’est pas dans le spectacle, dans les règles tatillonnes mais dans l’amour et la solidarité vécus au quotidien. J’avais faim, tu m’as donné à manger, j’avais soif, tu m’as donné à boire. Quand avons-nous fait cela disent-ils? Chaque fois que vous avez fait cela à un de ces petits qui sont les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. Surprenant évangile qui nous dit que faire de grands discours sur Dieu ne sert à rien, si cet amour ne s’incarne pas au quotidien. C’est dans le visage du petit, du faible, du laissé pour compte, de celui que tout le monde rejette que le Christ nous montre le visage de Dieu. Là où l’homme est abimé, c’est Dieu qui est abimé. Le critère ultime de la foi, c’est donc la manière de la vivre au quotidien, non en cherchant la reconnaissance ou l’admiration mais en témoignant humblement de l’amour de celui qui s’est fait homme pour que nous ayons la vie en plénitude.
- Abbé Paul Franck, Prêtre du Diocèse de Liège -
CHANT :
LA NUIT de TON CHEMIN SERA LUMIÈRE de MIDI
Par Mannick et Jo Akepsimas
Très belle chanson !
https://youtu.be/PF1h1cE8K6c
MAURICE CARÊME
" BONTÉ"
Il faut plus d'une pomme
Pour emplir un panier.
Il faut plus d'un pommier
Pour que chante un verger.
Mais il ne faut qu'un homme
Pour qu'un peu de bonté
Luise comme une pomme
Que l'on va partager
- Maurice Carême -
À LIRE
Colette Nys- Mazure :" Par des sentiers d 'intimes profondeurs", Édition Salvator, coll. Chemins d étoiles,2022
https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/05/08/nys-mazure-par-des-sentiers-dintime-profondeur/
À LIRE
FRANCK ANDRIAT
" Deviens le soleil, la terre et l ' oiseau" _
https://www.andriat.fr/deviens-le-soleil-la-terre-et-loiseau/
BELLES PRISES de VUES DE LA VIE SAUVAGE
https://www.flickr.com/photos/shannonroseoshea/
ORAISON
Fais-nous revenir à Toi, Dieu notre Sauveur, et pour que ce Carême nous soit profitable, ouvre nos esprits à l’intelligence de Ta loi.