Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





22 mars 2023

Je crois en l’Homme malgré les Hommes


J’appartiens à une génération qui s’est souvent sentie abandonnée par Dieu et trahie par l’humanité. Et, pourtant, je crois qu’il nous incombe de ne nous séparer ni de l’un ni de l’autre. Est-ce hier – ou autrefois – que nous avons appris combien l’être humain peut atteindre la perfection dans la cruauté plus que dans la générosité ? Que, pour les tueurs et les tortionnaires, il est normal, donc humain, de se montrer inhumain ? Dès lors, faudrait-il se détourner de l’humanité ? Je crois que la réponse appartient à chacun de nous. Car il incombe à chacun de choisir entre la violence des adultes et le sourire des enfants, entre la laideur de la haine et le désir de s’y opposer. Entre infliger souffrance et humiliation à son semblable et lui offrir la solidarité et l’espoir qu’il mérite. Peut-être.


Je sais – je parle d’expérience – que, même dans les ténèbres, il est possible de créer la lumière et nourrir des rêves de compassion. Que l’on peut se sentir libre et libérateur à l’intérieur des prisons. Que, même en exil, l’amitié existe et peut devenir ancre. Qu’un instant avant de mourir, l’homme est encore immortel. Voilà : je crois en l’Homme malgré les Hommes. Je crois dans le langage bien qu’il ait été meurtri, déformé et perverti par les ennemis de l’humanité. Et je continue à m’accrocher aux mots parce qu’il nous appartient de les transformer en instruments de compréhension plutôt que de mépris. À nous de choisir si nous souhaitons nous servir d’eux afin de maudire ou de guérir, pour blesser ou consoler.


Elie Wiesel,
Coeur ouvert (extrait) - Éditions Flammarion


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah très beau ! Merci ! En écho, Enrico Macias chante : " Je crois en l' homme"(1995).

    https://youtu.be/AumQ1er8iZE


    Un credo de Lucien Jacques commence crûment " Je crois en l'homme, cette ordure."...et se termine comme suit :

    LUCIEN JACQUES

    ...

    Je crois en lui
    Pour la sûreté de sa main,
    Pour son goût de la liberté,
    Pour le jeu de sa fantaisie.

    Pour son vertige devant l'étoile,
    Je crois en lui.
    Pour le sel de son amitié
    Pour l'eau de ses yeux, pour son rire,
    Pour son élan et ses faiblesses.

    Je crois à tout jamais en lui
    Pour une main qui s'est tendue.
    Pour un regard qui s'est offert.
    Et puis et avant tout
    Pour le simple accueil d'un berger.

    Lucien Jacques



    À LIRE :


    ROBERT HOSSEIN : " Je crois en l' homme parce que je crois en Dieu"
    Édition Presse de la Renaissance,2016


    https://www.babelio.com/livres/Hossein-Je-crois-en-lhomme-parce-que-je-crois-en-Dieu/898809


    Bonne journée de foi en l' homme et de foi en Dieu !


    Nous fêtons Sainte Léa, dame romaine,disciple de Saint Jérôme (+384)
    ÉVANGILE
    « Comme le Père relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut » (Jn 5, 17-30)
    Gloire à toi, Seigneur,
    honneur, puissance et majesté !
    Moi, je suis la résurrection et la vie,
    dit le Seigneur.
    Celui qui croit en moi ne mourra jamais.
    Gloire à toi, Seigneur,
    honneur, puissance et majesté ! (cf. Jn 11, 25a.



    PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR

    «Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » Saint Ignace de Loyola disait souvent que le Seigneur travaille sans cesse pour nous - vous avez un résultat inattendu - vous êtes au bon endroit au bon moment. Voilà des signes de la providence de Dieu au travail. Prenez le temps de remercier le Seigneur pour ces moments.
    «Je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.» Nous avons ici un aperçu du cœur de Jésus, en unisson avec son Père. Jésus ne fait rien sans prier son Père.
    - Un moment sacré.com-

    PETIT MONASTÈRE " Lumière des pauvres"

    PETITES SŒURS de l' AGNEAU

    À Béthune

    ( Pas de Calais)

    https://youtu.be/gVsisl6EcEM




    CHRISTIAN DA SILVA


    L’étoile, un jour,
    brûlera doucement toutes les encres
    pour nous apprendre à lire
    l’eau transparente des images.

    - Christian Da Silva -

    Extrait de "C’était hier et c’est demain", Éditions Seghers, 2004.



    COLETTE NYS-MAZURE

    L' hospitalité de la poésie

    Bonne écoute de cette écrivaine !

    émission KTO



    https://youtu.be/45BNJra7Bgk




    GEORGE SAND



    L'âme est une lyre dont il faut faire vibrer toutes les cordes
    ~ George Sand-



    NAHMAN de BRASLAV

    Chaque jour,il faut danser,

    fût - ce seulement par la pensée.

    - Nahman de Braslav -



    LIBELLULE

    📸🤳🖼️

    La nature prise "sur le vif", en mouvement ou immobile, objet de notre regard, sujet de notre exclamation, de notre admiration, écrin ou antre de nos questions, de nos doutes,
    de nos révélations,

    Page où s' écrit encore aujourd'hui... L' Évangile de la Vie, lieu de présence à soi, aux autres, au Tout - Autre.
    Oratoire et lieu d' oratorio , patio naturel, champ d' espérance, chant de louange,source et cascade de nos flots intérieurs ,

    Symbiose entre notre écoute et la prière qui remplit l ' univers, concerto des oiseaux,
    la nature entend le souffle de chaque être vivant .

    Et Dieu - depuis toute éternité- humanise et divinise en nous une part d' infini unique et trine qu ' il nous appartient de découvrir !

    Deo Gratias !

    - Libellule, le 18 mars 2023-



    SUNRISE AND SUNSET

    Jolies photos !

    https://www.flickr.com/photos/23402414@N04/albums/72157626553097025


    LE PARC du TESSIN ( Suisse)

    Parco del Ticino | Photos de Alfredo Prim

    Waouh ! Très beau !

    https://www.flickr.com/photos/21665478@N08/albums/72157603686614053

    ORAISON
    Dieu qui réponds à la pénitence en récompensant les justes et en pardonnant aux pécheurs, prends pitié de nous, écoute-nous : que l'aveu de nos fautes nous obtienne la grâce de Ton pardon.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.