Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

Don Bosco nous dit :



  | Don BOSCO nous dit:




22 avril 2023

Venez à l'écart


Les Apôtres se rassemblèrent autour de Jésus  
et ils lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné. 
Alors, il leur dit : « Venez à l'écart, dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »
( Marc 6, 30-31 )


Les Apôtres étaient allés, deux par deux, dans les villages des environs pour annoncer la Parole de Dieu, guérir les malades et chasser les esprits mauvais. Ils avaient sans doute également écouté les gens leur raconter leurs rêves et leurs cauchemars, leurs espoirs et leurs désespoirs, leurs projets et leurs déceptions. Ils avaient trimé dur. Ils étaient sûrement fatigués. Mais en même temps, ils étaient contents du travail accompli.


C'est pourquoi ils se réunirent auprès de Jésus pour lui raconter ce qu'ils venaient de vivre. Un peu à la manière des enfants qui reviennent de l'école et qui racontent à leur maman ce qui s'est passé en classe. Un peu à la manière d'un benjamin qui raconte à son aîné ses premières expériences de travail ou de vie.


Jésus les écouta avec joie et reconnaissance. Il voyait certes en eux de bons collaborateurs et il était content de leur premier apprentissage apostolique. Mais il les savait fatigués et peut-être devinait-il qu'ils avaient besoin de parler encore de leurs expériences récentes, de se faire confirmer dans leur rôle de missionnaires.


C'est pourquoi il les invita à venir à l'écart, dans un endroit désert. Il les invita à s'éloigner pour un temps de ce qui faisait leur vie quotidienne. Il leur fit prendre un certain recul face à ce qu'ils venaient de vivre; il leur fit marquer une certaine distanciation vis-à-vis de leur travail.


Il les invita également à se reposer un peu. L'intériorité est en effet fort difficile dans l'agitation, l'activisme, l'éparpillement, la course continuelle. L'intériorité suppose du calme, du silence, de la paix, une certaine sérénité, même extérieure. L'intériorité exige la capacité de s'arrêter, de stopper la « course contre soi-même » (Lorenz), la course contre le temps, la course contre l'« ouvrage à faire », pour « se ramasser », se recueillir, se reposer... laisser descendre la mousse dans sa vie ou laisser calmer la vague sur son lac personnel.


Le Seigneur les invita à venir à l'écart dans un endroit désert pour se reposer un peu avec lui. L'intériorité n'est pas simple détente physique ou psychologique (encore que celle-ci soit bien commode et puisse y contribuer grandement). Elle est surtout paix avec le Seigneur et dans le Seigneur. Elle consiste souvent à être avec lui dans le silence et la tranquillité, dans la solitude, dans le secret aussi. Elle consiste également à nous raconter au Seigneur, pour qu'il nous confirme dans ce que nous sommes et dans ce que nous faisons ou tout simplement pour nous réchauffer à son contact: « Je tiens mon âme en paix et en silence... comme un enfant tout contre sa mère.» (Psaume 131, 2)


Abbé Jules Beaulac (2010†)
"Je parlerai à ton cœur" (extrait) Éditions Médiaspaul


| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Ah merci pour ce trio de pages ! Le Seigneur est un bon pédagogue : Il prend Ses disciples à l ' écart. Il leur donne le temps, le cadeau de " souffler" un peu, de retrouver en eux une saveur intérieure de la Présence du Seigneur !

    De Jules Beaulac (+2010), - auteur du mot du jour - nous héritons aussi d' un beau texte sur ce pourquoi nous sommes faits ! :

    PÈRE JULES BEAULAC

    https://www.lestexteschoisisdanik.com/2013/06/texte-nous-sommes-faits-pour-jules.html?m=1


    À PROPOS DE LA VIDÉO DU JOUR

    "Apprendre à lire entre les lignes", nous dit Yves Duteil : Très beau ! Aussi une chanson sur la pédagogie, sur les liens du Tout - Autre à tisser en soi et en l autre !

    LE SOLEIL DU JOUR

    Chaque jour sur Coopbelsud , une citation pour nourrir notre faim spirituelle, pour que nos coeurs se dilatent à la dimension du monde, pour nous ouvrir à une réalité présente.

    Ici Jack Kornfield conjugue au présent 🎁
    ce que nous pouvons découvrir en nous et autour de nous.

    Belle journée de ferveur mariale et filiale ce samedi !🙏✨🕊️

    ÉVANGILE
    « Ils virent Jésus qui marchait sur la mer » (Jn 6, 16-21)
    Alléluia. Alléluia.
    Le Christ est ressuscité, lui qui a tout créé ;
    il a pris en pitié le genre humain.
    Alléluia.



    PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR

    N'ayez pas peur!» - C’est ainsi que Saint Jean-Paul II a commencé sa première homélie en tant que pape. Notre monde étant aujourd'hui envahi par la peur, l'anxiété et la paralysie, nous devons redoubler de courage avec cet important conseil : «Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ !»
    Jean-Paul II, avec une expression de sainte Catherine de Sienne, disait aux jeunes : «Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier !»

    - Un moment sacré.com-

    RCF

    Méditation Audio du

    PÈRE NICOLAS de BOCCARD , prêtre du diocèse de Lyon


    https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/ils-virent-jesus-qui-marchait-sur-la-mer-jn-6-1621



    MÉDITATION de SOEUR CATHERINE, Carmel Saint Joseph,14 avril 2018 sur cet Évangile



    https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/jean-6-16-21-2/


    PÈRE YVES GIRARD

    Yves Girard est père et moine cistercien de L'abbaye Val Notre-Dame (Québec).

    Voici un extrait de son livre " Lève -toi,resplendis" :
    (cfr Isaïe 60)

    PÈRE YVES GIRARD
    "Dieu a misé sur toi comme espace où grandir. Il quête en toi un passage sur le monde. Lui interdiras-tu de livrer Sa lumière ? Lève-toi, RESPLENDIS ! "
    - Yves Girard -

    EUGENIO de ANDRADE

    À la poreuse frontière du silence
    la main illumine la terre inachevée

    Interminablement

    -Eugénio de Andrade,-
    « Approche de l’eau »,
    Traduit du portugais par Michel Chandeigne.


    LES VOYAGES de MYRIAM et LUC



    https://lesvoyagesdemyriametluc.com/


    PHOTOS de la NATURE

    Magnifique !



    https://godisindestilte3.blogspot.com/?m=1



    PUZZLE
    Coucher de soleil sur le Danube en Bulgarie


    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=28b9c09a2f62



    ORAISON
    Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d'adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.