Dieu ne peut venir que dans un coeur désirant. Les premiers siècles chrétiens ont été marqués par l’attente du retour du Seigneur, la Parousie, qui devait inaugurer le monde nouveau. La flamme du désir brûle-t-elle encore en nos coeurs ? Le Seigneur ne viendra vite que si nous L’attendons beaucoup. C’est une accumulation de désirs qui doit faire éclater la Parousie. Il faut, coûte que coûte, raviver la flamme. Il faut à tout prix renouveler en nous-mêmes, le désir et l’espoir du grand Avénement. (Pierre Teilhard de Chardin)
Prier, c’est attendre avec espérance ce grand jour. L’attendre pour soi, et surtout pour les autres. De plus en plus, je suis convaincu qu’il faut prier pour nos Frères : le Seigneur, quand Il viendra, les comblera à la mesure de notre attente. Supplier pour quelqu’un n’est possible que si je l’aime vraiment. Il y a toujours moyen de se contenter d’une litanie d’intentions qui n’exprime aucun sentiment vrai et, de plus, ne nous engage à rien. Mais prier en vérité, c’est être concerné par son appel au point de le faire mien. C’est faire mienne cette souffrance qui crie vers le Tout-Autre et accueillir en moi cette blessure ouverte qui gémit après l’apaisement. C’est attendre avec lui la rencontre définitive du Seigneur de toute joie.
N’oublions pas cependant de laisser à Dieu l’occasion de nous surprendre. Ne L’enfermons pas dans nos catégories pré-établies en L’empêchant d’intervenir comme il Lui plaît, avec la discrétion qui Le caractérise. Avoir la foi, comme le dit Pierre Talec, c’est être capable de voir les délicatesses de Dieu.
Nos prières ne sont pas toujours exaucées de la manière dont nous l’avons souhaité, mais jamais Dieu ne refuse son Esprit Saint. Telle est finalement la vraie demande pour l’aujourd’hui : Seigneur, envoie-nous Ton Esprit pour que nos coeurs de pierre deviennent charnels. La plus grande grâce que nous puissions obtenir pour ceux que nous aimons, c’est le Souffle divin qui embrase les coeurs qui s’y abandonnent.
Père Charles Delhez, sj
Ce Dieu inutile (extrait) - collection Foi Vivante/Lumen Vitae & Fidélité, 1995
■ NEUVAINE MARIE AUXILIATRICE 2023 - CINQUIÈME JOUR ►
| Voir la vidéo du jour ► et notre soleil du jour ►
Ah merci Père Charles Delhez s.J. pour l évocation de la délicatesse de Dieu !
RépondreSupprimerDieu est Providence ! Il pourvoit de façon si délicate, imprévisible,inattendue ! Les bontés du Seigneur ne sont pas finies !
( Lamentations 3,22-23)
https://www.lueur.org/textes/i004-la-delicatesse-de-dieu.html /
PIERRE TALEC
"La vie est pleine de surprises pour celui qui sait ouvrir les yeux"
- Pierre Talec -
Quelques extraits du livre de Pierre Talec : la sérénité "
https://www.babelio.com/livres/Talec-La-serenite/203596/citations
Belle journée sereine et accueillante à l'imprévu de Dieu !
Nous fêtons Saint Yves (+1303)
En ce lendemain de l ' Ascension
Vendredi de la sixième semaine de Pâques
PRIÈRE
Seigneur Jésus, hier, j’ai contemplé le mystère de ton Ascension, lorsque tu es monté au ciel et que tu as disparu de la vue des apôtres. Désormais, tu es assis à la droite du Père, c’est-à-dire que tu es partout en même temps. Tu es à mes côtés en ce moment, même si je ne peux pas te voir. Seigneur ressuscité, fais-moi sentir la douceur de ta présence ! Sainte Vierge Marie, je te confie les fruits de ce moment de prière.
- Fr. Benoît Terrenoir ( LC)
Sur le site Regnum Christi
PRIONS EN EGLISE
L' Évangile du jour à lire ou à écouter :
https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/evangile/2020-05-22
ÉVANGILE
« Votre joie, personne ne vous l’enlèvera » (Jn 16, 20-23a)
Alléluia. Alléluia.
Le Christ devait souffrir
et ressusciter d’entre les morts
pour entrer dans la gloire.
Alléluia. (cf. Lc 24, 46.26)
MÉDITATION de Soeur Patricia, Carmel Saint Joseph
sur cet Évangile (en 2017)
https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/jean-16-20-23-a/
PAPE FRANÇOIS : EVANGELII GAUDIUM (2013)
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html
DIOCÈSE de VALLEYFIELD
" La tristesse changée en joie"
https://www.diocesevalleyfield.org/fr/a-lire-pour-vivre/2000-b-vendredi-6e-semaine-paques-jn-1620-23a-la-tristesse-changee-en-joie
GILLES BAUDRY, moine bénédictin et poète
86 citations
https://www.babelio.com/auteur/Gilles-Baudry/121803/citations#!
ART de la CÉRAMIQUE : SABINE de COUNE
chemin de croix -
Foyer Carré de Malberg
réalisé par Sabine de Coune, céramiste et peintre
https://maisoncarredemalberg.fr/2018/10/30/benediction-du-chemin-de-croix/
https://youtu.be/0lbBQc9ZiV0
BON à SAVOIR :
Caroline Carré de Malberg (1829-1891) fonde avec l'abbé Henri Chaumont la Société des Filles de Saint François de Sales. Son procès de béatification est en cours.
PHOTOS d'OISEAUX
Par Philippe Oros
https://www.flickr.com/photos/ophi06/
PAYSAGES de CORSE
Waouh !
https://www.istockphoto.com/fr/search/2/image?phrase=paysage+corse
ORAISON
Tu nous recrées, Seigneur, pour la vie éternelle dans la résurrection de notre Sauveur qui règne désormais auprès de Toi ; dirige nos cœurs vers Sa gloire, afin qu'au jour où Il viendra de nouveau, ceux que Tu as fait renaître par le baptême soient revêtus de Sa lumière impérissable.