Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





26 mars 2024

Quelle est ma part ?

« Nous autres chrétiens croyons que tout est crée à partir de l’amour.
Dés lors, d’où vient le mal ? Pourquoi y a-t-il tant de souffrances ? »



Une grande part du malheur que nous connaissons provient des Hommes. Cela nous contraint à réfléchir au plan politique et à lutter pour la justice, pour la place des enfants, des personnes âgées et des malades, contre la faim, contre le sida.


Nous autres humains pouvons accomplir beaucoup de choses positives avec les moyens et mes possibilités qui permettent de fabriquer des armes et de mener des guerres. Nous pouvons employer les mêmes moyens à d’autres fins, à des fins meilleures.


Il ne suffit pas de demander : « Pourquoi mon Dieu, cela existe-t-il ? » nous devrions également demander : « Quelle est ma part dans tout cela et comment puis-je, moi, changer la situation ? » Et encore : « À quelle restriction, à quel renoncement suis-je disposé afin que quelque chose change ? »


Cardinal Carlo Maria Martini (†2012)
Extrait du livre de  « Le rêve de Jérusalem »
(Entretien avec Georg Sporschill sur la foi, les jeunes et l’Église)



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Bon mardi Saint ! Cette citation du soleil du jour sur Coopbelsud de Saint Vincent de Paul est toujours actuelle ! (ce texte à 400 ans),

    Deux inspirations de la même époque vous sont proposés :

    SAINT VINCENT de PAUL
    Plusieurs citations inspirées et inspirantes:

    https://www.fdlcprocheorient.org/citation.html


    SAINT FRANÇOIS de SALES
    les lettres de Saint François de Sales à Sainte Jeanne de Chantal.(1604)

    https://www.icrsp.org/Saints-Patrons/Saint-Francois-de-Sales/Letrres-a-Madame-de-Chantal/Lettres-a-Madame-de-Chantal.htm


    Nous fêtons Sainte Larissa et ses compagnons martyrs en Crimée (IVème siècle )

    Prière
    En ce Mardi Saint, je prends ce moment de prière pour accompagner Jésus, pour revivre avec lui les derniers moments de sa vie. Je Le regarde, je l’écoute, parmi les disciples, à côté de Marie. Malgré la solennité et la gravité du moment, je garde mon âme dans la paix. Jésus a vaincu la mort. Je revis la Passion à la lumière de la Résurrection. Que puis-je en apprendre ?

    Lu sur le site Regnum Christi-


    EN BELGIQUE,

    OÙ et QUAND auront lieu
    les prochaines MESSES CHRISMALES ?


    https://www.cathobel.be/2024/03/ou-et-quand-seront-celebrees-les-differentes-messes-chrismales/


    ÉVANGILE: LE RENIEMENT DE PIERRE

    « L’un de vous me livrera… Le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois » (Jn 13, 21-33.36-38)
    Louange à toi, Seigneur,
    Roi d’éternelle gloire !

    #

    MÉDITATION ET PRIÈRE À LIRE ou à ÉCOUTER



    https://www.regnumchristi.fr/lun-de-vous-me-livrera-le-coq-ne-chantera-pas-avant-que-tu-maies-renie-trois-fois/




    PRIER AVEC L'ÉVANGILE DU JOUR



    Dieu est glorifié de toutes sortes de manières. Il est glorifié dans la passion de Jésus comme tout ce qui est fait est fait par amour. Même en envoyant Judas, il ya le début du voyage de l'amour-passion qui se traduira par l'amour de la Croix.
    -Un moment sacré.com-
    MÉDITATION

    Jésus rappelle à Pierre sa fragilité :

    « Je te le dis, Pierre : le coq ne chantera pas aujourd’hui avant que tu n’aies nié trois fois de me connaître »

    Cette déclaration nous montre l’amour sincère de Pierre. Nous n’avons guère à juger Pierre, mais à nous dire combien nous lui ressemblons dans notre fragile amour du Seigneur : un rien, une souffrance, un deuil, une contrariété, et voici notre belle assurance disparue.

    Marc a bien raison de nous dire que les douze en disaient autant que Pierre :

    « Quand il me faudrait mourir avec Toi, je ne Te renierais pas. »

    Oui, combien nous leur ressemblons



    -Père Gabriel,30 mars 2021

    Lu sur le site oraweb.net



    ALBERT SCHWEITZER

    Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
    - Albert Schweitzer -

    CULTIVER SA JOIE
    Un article de Éric WM Cooper, RCF Liège


    https://www.rcf.fr/articles/bien-etre-et-psychologie/quelles-sont-les-habitudes-simples-pour-cultiver-sa-joie-en




    NATURE, ANIMAUX
    Photos de Michaël Otto

    https://api.flickr.com/photos/michael-otto-foto/albums/72157720215820898/


    MUSIQUE

    HARPE CELTIQUE
    Eleanor Plunkett

    https://youtu.be/B2lRRPkJvBg
    ORAISON
    Aide-nous, Dieu éternel et tout-puissant à célébrer les mystères de la passion du Seigneur de telle sorte que nous obtenions le pardon.


    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.