Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





05 mai 2024

Une fraternité ouverte à tous


Les gens peuvent développer certaines attitudes qu’ils présentent comme des valeurs morales: force, sobriété, assiduité et autres vertus. Mais, pour bien orienter les actes correspondant aux différentes vertus morales, il faut aussi se demander dans quelle mesure ils créent un dynamisme d’ouverture et d’union avec les autres. Ce dynamisme, c’est la charité que Dieu répand. Autrement, nous ne cultiverions peut-être que l’apparence de vertus, incapables de construire la vie en commun. C’est pourquoi saint Thomas d’Aquin – citant Augustin – affirmait que la tempérance d’une personne avare est loin d’être vertueuse. Saint Bonaventure, en d’autres termes, expliquait que les autres vertus, sans la charité, n’accomplissent pas strictement les commandements comme Dieu les entend.


La teneur spirituelle d’une vie humaine est caractérisée par l’amour qui est somme toute le critère pour la décision définitive concernant la valeur ou la non-valeur d’une vie humaine (Benoît XVI). Cependant, il y a des croyants qui pensent que leur grandeur réside dans l’imposition de leurs idéologies aux autres, ou dans la défense violente de la vérité ou encore dans de grandes manifestations de force. Nous, croyants, nous devons tous le reconnaître: l’amour passe en premier, ce qui ne doit jamais être mis en danger, c’est l’amour ; le plus grand danger, c’est de ne pas aimer (cf. 1 Co 13, 1-13).


Afin de clarifier en quoi consiste l’expérience de l’amour que Dieu rend possible par sa grâce, saint Thomas d’Aquin la définissait comme un mouvement qui amène à concentrer l’attention sur l’autre en l’identifiant avec soi-même. L’attention affective, qui est portée à l’autre, conduit à rechercher son bien gratuitement. Tout cela fait partie d’une appréciation, d’une valorisation, qui est finalement ce qu’exprime le mot charité: l’être aimé m’est cher, c’est-à-dire qu’il est estimé d’un grand prix. Et c’est de l’amour qu’on a pour une personne que dépend le don qu’on lui fait. L’amour implique donc plus qu’une série d’actions bénéfiques. Les actions jaillissent d’une union qui fait tendre de plus en plus vers l’autre, le considérant précieux, digne, agréable et beau, au-delà des apparences physiques ou morales. L’amour de l’autre pour lui-même nous amène à rechercher le meilleur pour sa vie. Ce n’est qu’en cultivant ce genre de relations que nous rendrons possibles une amitié sociale inclusive et une fraternité ouverte à tous.


Pape François,
Tous Frères / Fratelli tutti – Lettre encyclique sur la fraternité
Éditions Saint-Augustin



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Merci, Bon dimanche à tous ! Un autre extrait de la même encyclique me touche :

    Nous avons besoin d'une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l'avant. Comme c est important de rêver ensemble.!

    - Pape François, Encyclique Fratelli Tutti -, n8


    POUR LIRE CETTE ENCYCLIQUE du 3 octobre 2020:

    https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html




    Nous sommes le sixième dimanche de Pâques.
    Nous fêtons Sainte Judith.

    ÉVANGILE
    « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 9-17)
    Alléluia. Alléluia.



    HOMÉLIE du frère Pierre - Yves Materne ,OP

    Le 10 mai 2015 sur cet évangile



    https://www.cathobel.be/2015/05/evangile-de-dimanche-jean-15-9-17-6e-dimanche-de-paques/




    MEDITATION SUR L’ EVANGILE DU JOUR

    PERE JEAN- LUC FABRE : AIMER COMME LUI NOUS A AIMES

    ...Jésus ne cache rien, ne retient rien pour lui-même, il donne passage, il nous donne son père, il nous donne d’aller à son Père, de nous adresser à Lui, comme par nous-mêmes, de notre propre capacité, il se renonce et nous le reconnaissons encore davantage, nous l’aimons davantage... et c’est en son nom que nous le faisons ...

    Nous aussi nous pouvons initier, entrainer d’autres, porter du fruit, comme Lui en a porté et en porte... Nous aussi nous devenons lieu de passage entre le Père, nos frères et lui notre Seigneur. Il nous l’a dit, entendons le : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. »

    Père Jean-Luc Fabre



    CHANT : de TAIZÉ


    " BÉNISSEZ LE SEIGNEUR"

    https://youtu.be/hwofzrYZYxo?si=9jiU-zFDRsh8V88z



    PHOTOS NATURE EXTRAORDINAIRES de Stephen Lipton

    😀

    Chaque photo est tout un poème !



    https://www.flickr.com/photos/stephenlipton/with/38398086584



    PUZZLE : BRUME MATINALE

    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=1e50cd9a0e11&pieces=24



    PUZZLE

    PECHEUR AU CREPUSCULE AU VIETNAM

    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=1314675c7647&pieces=24



    ORAISON
    Dieu tout puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.