Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





29 juillet 2024

Marthe et Marie


« Une femme nommée Marthe le reçut chez elle ; elle avait une sœur du nom de Marie ». Si notre cœur est le lieu d’habitation de Dieu, il faut que ces deux femmes y habitent : l’une qui s’assied aux pieds de Jésus pour l’écouter, l’autre qui s’occupe de le nourrir. Tant que le Christ sera sur la terre, pauvre, en proie à la faim, à la soif, à la tentation, il faudra que ces deux femmes habitent la même maison, que dans le même cœur se vivent ces deux activités…


Ainsi, durant cette vie de labeur et de misères, il faut que Marthe habite votre maison… Tant que nous aurons besoin de manger et de boire, nous aurons aussi à dompter notre chair ou notre corps par les œuvres de la veille, du jeûne et du travail. Telle est la part de Marthe. Mais il faut aussi qu’en nous soit présente Marie, l’action spirituelle. Car nous n’avons pas à nous appliquer sans arrêt aux exercices corporels, il nous faut aussi parfois nous reposer, et goûter combien le Seigneur est doux, nous asseoir pour cela aux pieds de Jésus, et écouter sa Parole.


Amis, ne négligez pas Marie pour Marthe, ni Marthe pour Marie ! Si vous négligez Marthe, qui servira Jésus ? Si vous négligez Marie, de quoi vous servira la visite de Jésus, puisque vous n’en goûterez pas la douceur? »


Aelred de Rielvaux ( 1110 -1167),
moine cistercien anglais



« Ancrés dans l'espérance, pèlerins avec les jeunes »
| télécharger le texte de présentation de l'Étrenne 2025

| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1 commentaire:

  1. Nous fêtons Sainte Marthe , Sainte Marie et Saint Lazare . Merci pour ce beau mot du jour si bien accordé à la fête de aujourd'hui.


    Belle journée et semaine à tous !


    Un extrait du commentaire de :



    FRÈRE ARNAUD ALIBERT

    Déposant mon année et toutes mes activités devant le Seigneur, ne pourrai-je pas voir en Marthe la sainte patronne de ma semaine et en Marie celle de mon repos et de mes vacances ? Quel que soit le jour ou mon occupation, savoir saisir la proximité de Dieu ! Sous la plume de Luc, l’attitude de Marthe nous aide à démasquer nos fuites et nos faux devoirs qui bouchent nos oreilles à la Parole de Jésus. Tout notre art de croyant ne consiste donc pas à moins travailler pour plus prier mais à faire de nos actions des lieux de prière et d’amitié avec Dieu. Vivre l’Évangile est à ce prix.

    Frère Arnaud Alibert, 13/07/2022 journal La Croix


    ÉVANGILE
    « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses » (Lc 10, 38-42)
    Alléluia. Alléluia.



    HOMÉLIE de Mr L' ABBÉ PAUL FRANCK :



    MARTHE et MARIE



    Une rencontre de Jésus avec deux femmes, Marthe et Marie. Ce qui est surprenant, c’est l’attitude de Jésus, ou plutôt l’attitude de Marthe et Marie. Marthe fait ce que l’on attend d ’elle. Le rôle de la femme, c’est d’accueillir et de faire les soins du ménage.



    Marie sort de son rôle, elle se met dans l’attitude du disciple qui lui aussi est porteur de la parole de Dieu. Cela lui est reproché. Retourne à tes casseroles et mêle-tout de ce qui te regarde.



    Et pourtant c’est ce que Jésus semble vouloir dire quand il affirme qu’elle a pris la meilleure part. Pas meilleure parce que supérieure mais dans le royaume du Christ, tout être humain a une part essentielle .



    Chaque manière d’être et de vivre et une façon particulière de répondre à l’appel que le Christ lance à chacun et chacune d’entre nous.



    - Abbé Paul Franck, prêtre du diocèse de Liège.


    PAYSAGES


    LUXEMBOURG :

    des panoramas époustouflants !

    😉🏞️

    La petite Suisse, le Müllerthal

    https://youtu.be/USquFCGlqME?si=wT4SIs6TJPbQICSv



    MONTE ISOLA


    https://www.istockphoto.com/fr/search/2/image-film?page=5&phrase=monte%20isola


    ORAISON
    Seigneur Dieu, ton Fils rappela à la vie Lazare qui gisait dans le tombeau et il accepta l’hospitalité que Marthe lui offrait dans sa maison ; nous t’en prions, accorde-nous d’être fidèles à servir le Christ en nos frères et de mériter ainsi d’être nourris avec Marie par la méditation de sa parole. Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. (nouveau Missel Romain)


    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog font l'objet d'une modération et sont publiés après vérification de leur contenu.